Que faire et voir en Italie ?
Que dire de la ville dont tout le monde parle ? Il ne reste plus qu’à vous acheter un billet et à y aller pour découvrir par vous-même pourquoi toutes les routes mènent à Rome… Ce lieu fascinant a inspiré les gens au fil des années, avec ses monuments et ses bâtiments magnifiques, ses œuvres d’art étonnantes, son atmosphère charmante et ses plats de renommée mondiale. Si vous avez de la chance et que vous planifiez un voyage dans la capitale italienne à l’avenir, consultez notre guide pour découvrir ce à quoi vous pouvez vous attendre en explorant cette ville unique !
Plan de l'article
Attractions
Juste une chose : il était très difficile de ne choisir que quelques-unes des multiples attractions d’une ville comme Rome. Quoi qu’il en soit, ce sont les plus célèbres et ne doivent pas manquer d’explorer les parties les plus importantes du berceau de la culture européenne.
A lire également : Découvrir l'Islande en février : activités incontournables et conseils pratiques
Colisée
Certainement le plus excitant des sites touristiques de la ville, le majestueux de Rome Gladiators Arena Colosseum, également connu sous le nom d’amphithéâtre Flavian, a été inauguré 80 ans après que le Christ ait offert 50 000 places aux téléspectateurs qui voulaient voir des gladiateurs se battre contre des animaux ou les uns les autres. Après la chute de l’empire romain, il a été abandonné, et ce n’est qu’avant le Moyen Âge qu’il est devenu une coloration occupée par la famille des Frangipaniens. Récemment, le Colisée a subi une rénovation majeure, la première de son histoire 2000. Les visites nécessitent une réservation préalable et coûtent 9€ par personne.
A lire également : Les mystères cachés des lacs dans le Cantal
État du Vatican
Le plus petit pays du monde, situé à seulement 3 km carrés et entouré par la ville de Rome. L’État de Vatikat est surtout un centre spirituel pour les millions de catholiques romains dans le monde, mais l’autre rôle est un attrait touristique, grâce aux nombreuses attractions, comme la basilique Saint-Pierre et le Musée du Vatican, qui abrite l’une des collections d’art les plus impressionnantes au monde. La « Sainte Chaise », qui est construite sur la tombe où se trouve Saint-Pierre, abrite également la chapelle Sixtine de Michel-Ange reconstruite et le Jardin du Vatican, un endroit merveilleux où se reposer physiquement et mentalement.
Trevi — La fontaine
Fontaine de la plus belle et la plus spectaculaire de Rome est l’un des premiers endroits que les touristes visitent lorsqu’ils viennent dans la ville principale. Des millions de personnes s’arrêtent pour vous souhaiter quelque chose dans cette fontaine qui se trouve là depuis l’année 19 avant le Christ. Quoi qu’il en soit, le dernier point de sortie de la fontaine de Trevi va jusqu’à 1762, date à laquelle Giuseppe Pannini l’a achevé. Selon la légende (née en 1954 du film « Trois pièces dans la fontaine ») dit, lancez une pièce et vous reviendrez à Rome, en lancerez deux et vous tomberez amoureux d’un italien attrayant et en lancerez trois au cas où vous voudriez épouser la personne que vous avez rencontrée.
Forum Romanum
L’impressionnante mais surprenante gougeage de ruines connues sous le nom de Forum Le Romanum était le centre d’exposition des temps anciens, un quartier majestueux de temples, de places et d’églises. Le site, utilisé principalement comme cimetière étrustique, s’est développé au XXe siècle avant le Christ et, au fil du temps, il est devenu le centre social, politique et commercial de l’Empire romain. Quoi qu’il en soit, malgré sa construction et sa conception antérieures, c’était au 1800- 1900 siècle, car les fouilles ont découvert des forums sous une épaisse couche de terre et de gravats.
Le Panthéon
Panthéon romain est le bâtiment le plus préservé de la Rome antique. Ce temple est dédié à toutes les divinités de la Rome païenne qui ont été construites entre 118 et 125 après Christ. La première chose que vous remarquerez lorsque vous vous approchez de l’avant du lieu est l’inscription en latin, elle indique (en anglais) « Marcus Agrippa fils de Lucius, ayant été consul trois fois ». Pourtant, il n’y a pas beaucoup de gens qui savent que c’était vraiment l’empereur. Hadrien qui l’a construit et qui a le plus contribué à cet édifice incomparable, mais n’a jamais écrit son nom nulle part sauf le temple de papa Trajan.
Castel Sant’Angelo
Également appelé Hadrianeum et Sépulcrum Antoninorum, Castel San ‘t Angelo de 135 après que le Christ fut à l’origine le mausolée de l’empereur Hadrien. Il se trouve sur la rive droite du Tibre et protège le Ponte Sant’Angelo, l’un des plus importants ponts romains anciens. Au 1200 siècle, un coridor renforcé de 800 mètres a été construit pour relier le château à l’État du Vatican, afin que le pape puisse s’échapper en cas d’attaque ou similaire. Le Castel est divisé en 5 étages et offre une vue panoramique incroyable en plus de Rome.
Stairs espagnols
Les escaliers espagnols sont l’un des sites touristiques les plus populaires de Rome. Pourquoi, vous vous demandez ? Il y a exactement 135 coniques (ne comptez pas les erreurs, au cas où vous en comptez 136, c’est généralement parce que les gens confondent le système de drainage avec le premier escalier) ce sont les escaliers les plus larges de toute l’Europe, c’est précisément pourquoi c’est un bon endroit pour traîner. Mais attention, en vertu de la réglementation de la ville romaine, il est strictement interdit de manger quoi que ce soit dans les escaliers pour les garder intacts. Cette règle s’est encore renforcée depuis la dernière restauration.
Trafic collectif
Le trafic collectif à Rome se compose de bus, de tramways, de métro et de trains reliant chaque oreille de la ville. La circulation est gérée par la société Atac et malgré de nombreux itinéraires et connexions, la circulation est très entassée, surtout pendant le matin ou le soir, donc évitez si possible.
- Métro : Le métro de Rome comporte 2 lignes : la ligne A (rouge) et la ligne B (bleue) qui se croisent à la station Termini.
- Train : Termini est également la gare principale. En tant que capitale de l’Italie, les trains directs de Rome l’ont aussi fait. circulation vers toutes les principales villes du pays. Vous pouvez également utiliser la gare Tiburtina.
- Tram : Les lignes de tramway ne sont que peu nombreuses et elles ne vont pas au centre-ville. Vérifiez les lignes 2, 3, 5, 8, 14 et 19 au cas où vous souhaitez faire une visite un peu plus romantique de Rome.
- Bus : Plus de 20 lignes de bus partent de Roma Termini et vous emmènent à tous les coins de la ville.
Visites d’une journée
Nous ne pensons pas qu’il soit possible que vous puissiez vous lasser de Rome, mais voici quelques suggestions au cas où vous auriez un peu plus de temps pour parcourir la région et faire quelques excursions d’une journée depuis la capitale italienne.
Tivoli
Une station estivale actuelle pour les anciens Romains et les aristocrates de la Renaissance abrite aujourd’hui deux sites de l’UNESCO, la Villa Adriana et la Villa d’Este. Tivoli est également intéressant en raison de ses mosaïques, bains, fontaines, théâtre maritime, etc.
Le voyage à Tivoli prend 45 ans minutes.
Naples
L’une des villes les plus artistiques d’Italie est également un site UNESCO et probablement le centre le plus gastornomique du pays. Profitez d’œuvres d’art incroyables, d’une cuisine combinée à d’incroyables Italiens et découvrez pourquoi vous dites « vous pouvez mourir après votre visite à Naples ».
Le voyage à Naples dure 3 heures.
Florence
La maison de la puissante famille Médicis et de grands artistes comme Michel-Ange et Brunelleschi, Florence va donc vous conquérir en une seconde. Découvrez de près à quoi ressemblent les célèbres Duomo et Ponte Vecchio.
Le voyage à Florence dure 4 heures.
Tarquinia
Cette charmante cité médiévale est célèbre pour ses tombes étrusques et son incroyable musée étrusque. Un autre site du patrimoine italien de l’UNESCO contient plus de 6 000 tombes qui valent vraiment le détour.
Le voyage à Tarquinia prend 1 heure.
Ostia Antica
L’ancien port romain est situé près du Tibre et offre un large éventail de rues anciennes, de boutiques et de maisons d’autrefois. Visitez Terme di Nettuno, l’amphithéâtre et le Thermopolium.
Le trajet jusqu’à Ostia Antica dure 25 minutes.
Activités de plein air
El bike ride
Les excursions à vélo sont le meilleur moyen de visiter Rome, car la ville est énorme et la circulation est assez chaotique. Assurez-vous donc de ne pas dépendre des bus, du métro et des tramways, louez un vélo électrique et explorez toute la ville à votre rythme. Les prix commencent de 25 à 50€ par jour et il y a des boutiques de location dans presque tous les coins du centre-ville.
Janiculum Hill
Bien qu’elle ne soit pas considérée comme l’une des sept collines de Rome, elle a été surnommée « 8e colline ». C’est l’un des endroits les plus charmants de Rome, un balcon offrant une vue imprenable sur les églises, les places et les monuments, qui descend vers un autre célèbre quartier romain du Trastevere, à l’est.
Bioparco
C’est une activité incroyable au cas où vous visiterez la capitale italienne avec des enfants. Plus de 200 espèces animales, comprenant des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens de 5 continents, vous attendent dans le plus ancien et le plus grand zoo d’Italie (qui a fêté son 100e anniversaire en 2011 !)
La devise
La devise utilisée à Rome est l’euro. Quoi qu’il en soit, l’Italie est connue pour avoir de faibles taux de change. La meilleure façon de s’emparer de l’euro à Rome est de les facturer dans les guichets automatiques, le bancomat de froid en Italie, car la plupart des banques ne proposent de change qu’aux clients qui ont des comptes avec eux. Au cas où vous voudriez encore échanger de la monnaie dans les bureaux locaux, les meilleurs endroits pour le faire sont à proximité de la gare de Roma Termini et du Vatican, mais également Piazza Vittorio Emanuele II et Piazza di Spagna. Un conseil : demandez toujours le montant final que vous recevez avant de donner l’argent, étant donné que le magasin pourrait ne pas inclure l’art de fortune.
Stationnement
Comme vous le savez probablement, conduire à Rome n’est pas une bonne idée. Juste au cas où vous auriez vraiment besoin de rouler avec votre propre voiture ou de prévoir d’en louer une, rassemblez-vous parce que vous ne serez probablement pas en mesure de respecter les règles et les normes de circulation italiennes. Circulation sur le côté, il n’y a pas de stationnement dans la rue dans le centre historique, donc tout ce que vous voulez voir est accumulé à pied elle rmed transports publics. Parce que le rhum est assez cher, au cas où vous cherchiez un parking bon marché ou (parfois) grillé, assurez-vous de trouver une zone blanche, bleue, jaune et rose.
- Bleu — parking payant avec tarifs horaires (et tarifs réduits pour le stationnement de courte durée), gratuit le dimanche et vacances
- Blanc — stationnement gratuit régulé avec disque et Mac 3 heures
- Jaune — parking gratuit pour personnes à mobilité réduite
- Rose — parking gratuit pour les femmes enceintes ou les mamans avec de jeunes enfants
Vie nocturne
Rome est un endroit idéal pour passer une nuit folle et aventureuse. Une chose que vous devez savoir, c’est que la nuit ne commence jamais avant minuit (ou plus tôt au cas où vous vous sentirez comme un apéritif en ville), mais il y a tellement de choses qui sont offertes pour tous les goûts et tous les âges, que ce soit dans les rues de Trastevere avec une boisson ou une crème glacée à la main et dans les bars vue sur Campo de Fiori jusqu’aux bars à vin du quartier de San Lorenzo où les étudiants se sont rassemblés tout au long de l’année, ainsi que des boîtes de nuit et des bars à risto-bars (où vous pourrez manger, boire et danser) dans le quartier de Testaccio et Via Ostiense . Les Romains savent comment s’amuser, alors assurez-vous de « faire ce que font les Romains » pendant que vous êtes laissé dans cette magnifique ville. Nous ne pouvons pas exclure certains d’entre eux, il est donc préférable de se promener le long de ces endroits et de les vérifier par vous-même.
Shopping
Fendi, Bulgari, Dolce & Gabbana, Gucci, Armani… L’Italie est l’un des principaux pays au monde en matière de mode, de sorte que la capitale ne manque pas de boutiques et de galeries pour faire du shopping. Via Condotti est la rue principale de Rome pour la « haute couture » et la vitrine. Vous trouverez d’autres boutiques de haute couture dans la Via Borgognona, la Via Frattina et la Via Sistina. Quoi qu’il en soit, au cas où vous avez un budget, la Via del Corso est la zone commerçante la plus évidente. Cette rue allant de la Piazza Venezia à la Piazza del Popolo compte plusieurs magasins de chaussures, des marques de mode populaires et des grands magasins. Juste au cas où vous n’aimerez pas les grandes foules, testez Via Coke di Rienzo. Il y a également plusieurs bonnes marcades en plein air, des marchés de course et des antiquaires. Porta Portese est le plus populaire en Italie et l’un des plus grands marchés aux puces d’Europe, où l’on trouve tout, des vêtements d’occasion aux meubles.
Rendez-vous à Rome
Grâce à sa popularité, Rome a développé un accès facile avec toutes sortes de moyens de transport.
- Avions : Rome possède deux aéroports, l’aéroport de Fiumicino, l’aéroport le plus utilisé du pays, et le plus petit aéroport de Ciampino utilisé par les compagnies à bas prix. Les deux ont des liens avec le centre.
- Bus : Rome est bien reliée à toutes les grandes villes européennes et italiennes. Trouvez votre connexion sur GetByBus.
- Train : TrenItalia vous emmène partout dans le pays et dispose d’excellentes liaisons dans Rome.
Téléphones utiles
Urgence
Numéros d’urgence communs de l’UE : 39 112
Ambulance d’urgence : 39 118
Hôpitaux
Centre médical international : 39 064882371
Hôpital international Salvator Mundi : 39 06588961
Police
Police municipale : 39 06 4686
Police d’urgence : 39 112
Centre d’information touristique
PIT Minghetti Via Marco Minghetti, Angolo Via del Corso
PIT Termini, F, Via Giovanni Giolitti, 34
PIT Fori Imperiali, Via dei Fori Imperiali, 1
PIT Castel Sant’Angelo, Piazza Pia
Info Roma, Via di Capo le Case,3A