Nourriture mexicaine : A la découverte de la cuisine mexicaine sous toutes ses formes
Chaque ingrédient a une signification et chaque plat raconte une histoire dans une cuisine symbolique par essence. Ainsi, depuis des siècles, les peuples autochtones ont toujours adhéré à la structure de base du maïs, des haricots et des poivrons. Ils ont toujours été attachés à la consommation des ingrédients nés de leurs territoires, qu’ils soient récoltés, cultivés, chassés ou pêché. Ils se le transmettent de génération en génération. Les voix, les gestes et le rôle important que l’on enseigne aux femmes dès leur plus jeune âge dans la préparation des repas, et même à toute la famille dans les préparations plus complexes, sont les traditions de la communauté mexicaine. Pourquoi ne pas partir à la découverte de cette culture culinaire ?
La variété de nourriture mexicaine
La cuisine mexicaine comprend également une grande variété de plats provenant de différentes communautés représentant chaque région. Ils reflètent la biodiversité culturelle et géographique très diversifiée du pays, ses spécialités et ses pépites culinaires. Ils se combinent avec les différentes conditions régionales pour produire des textures, des goûts et des arômes uniques, formant un véritable mystère culinaire.
A lire aussi : Pourquoi avoir choisi le BTS tourisme ?
Par exemple, dans le nord du pays, le bœuf accompagné de fromage fermier occupe aussi une grande partie de la nourriture mexicaine. Alors que les plats de fruits de mer dominent dans les zones côtières, au Yucatán, la cuisine traditionnelle maya de la culture des Trois Sœurs est toujours privilégiée.
Dans l’ouest du pays, le blé est sur toutes les tables, au même titre que le pain et les desserts. Au Mexique, la plupart des ingrédients sont importés plutôt que cultivés localement.
A lire aussi : Quel temps fait-il à La Réunion en juillet ?
De même, la cuisine de rue est très populaire, avec des comptoirs déjeuners et des stands de tacos.
Le maïs continue d’être un aliment de base dans tous les repas, presque partout et à tout moment de la journée. Il existe également de nombreux légumes comme
- les tomates,
- les oignons,
- les chiles,
- les courgettes,
- la pastèque,
- le chou-fleur,
- les blettes,
- les pommes de terre,
- les épinards
- les champignons.
Il comprend aussi des fruits tropicaux comme l’ananas, la banane, la papaye, la mangue, la goyave, la sapote et le citron. Des herbes telles que l’origan, les feuilles d’avocat, la coriandre, le basilic, le romarin, la menthe et l’estragon sont aussi utilisées.
Les plats incontournables mexicains
La gastronomie mexicaine est inscrite, depuis 2010, sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Selon l’agence, la tradition culinaire mexicaine représente un modèle culturel complet via ses procédures culinaires, ses pratiques agricoles et ses habitudes communautaires ancestrales. Pour ne citer que :
Tortilla nahuatl taxari : les galettes de maïs, traditionnellement préparées avec des grains nixtamalisés, ou blé dans le nord du pays, constituent l’aliment de base, cuites au feu de bois selon la tradition et utilisées dans de différents plats.
Tacos : Des tortillas garnies de riz, de bœuf, de porc, de foie, de cervelle, de poulet. De nos jours, les Mexicains le raffolent, et lorsqu’ils sont garnis de poisson, ils se transforment en pescadilla.
Enchiladas : Tortillas couvertes de salsa ou sauce chili, ou de mole. Farcies de viande, volaille, poisson ou fromage. Vous pouvez aussi le sucrer avec des raisins secs.
Quesadillas : tortillas pliées, cuites sur une plaque, remplies de votre choix de fromage, de viande, de champignons ou de cervelle, frites.