Des activités originales à faire à l’Alpe d’Huez
Aussi appelée « l’île de soleil », la station de l’Alpe d’Huez jouit d’une réputation internationale. La destination est très appréciée des amateurs de glisse et des amoureux de la nature. C’est alors que chaque année, elle accueille des milliers de visiteurs, venus de quatre coins du monde. Voici quelques activités originales à faire sur place pour un séjour inoubliable.
Plan de l'article
Observer 1/5 du territoire français sans jumelles
Pour séjounrer l’alpe d’huez et en profiter au maximum, rien de tel qu’escalader les montagnes. Parmi les meilleurs circuits figure le Pic Blanc, qui est le point culminant de l’Alpe d’Huez. Situé à 3300 mètres d’altitude, il vous offre la possibilité d’observer 1/5 du territoire français sans jumelles, en temps clair. C’est l’occasion de voir les contreforts du Massif central, les glaciers des Alpes ou encore le Mont-blanc. En plus de vous sentir comme le maître du monde, le festival des couleurs apportera encore plus de magie à ce moment.
Lire également : Découvrez les 10 lieux incontournables à visiter lors d'un voyage en Écosse
Et ce n’est pas le seul exploit que vous accomplirez de la journée. La montée vers le Pic représente une réelle aventure. Si vous faites la visite avec des enfants, la montée se fait sans effort, en prenant environ 35 minutes même pour les enfants les plus réticents à la marche. Vous pouvez également prendre le téléphérique ou les télécabines, si nécessaire. Quant à la descente, troquez le téléphérique par de belles balades. Commencez par la visite du Jardin Alpin et son sentier botanique de découverte de la flore locale, puis enchaînez par le Lac Blanc pour un pique-nique et terminez par le Lac du Milieu où, si vous avez de la chance, vous pourrez voire flotter des icebergs.
Rencontrer un berger et ses vaches
Avant de devenir la station qu’on connait aujourd’hui, l’Alpes d’Huez était un alpage réputé pour les éleveurs. Ces derniers y emmenaient leurs troupeaux durant la saison chaude, pour que leurs vaches puissent savourer l’herbe fraîche. Aujourd’hui encore, l’Alpe d’Huez attire les bergers et les animaux en honorant la montagne de leur présence. Partez à la découverte de cet héritage en vous adressant à un accompagnateur de montagne, de préférence issu d’une famille d’éleveurs. C’est l’occasion de rencontrer un véritable berger en activité, au dessus de la station.
A lire en complément : Quel est le surnom de la Californie ?
Ce guide vous relatera le quotidien d’un berger, notamment les tâches qu’il doit accomplir, le profit de la présence du troupeau sur la nature ou encore les diverses définitions. Toute la visite est conçue pour vous initier à l’activité d’élevage en montagne.
Le circuit inclut également la visite des installations pour les animaux. Les activités feront particulièrement plaisir aux enfants, où ils pourront parcourir le même chemin que les animaux ou injecter les médicaments aux animaux malades.
Participer aux soirées au clair de lune
Depuis 2021, l’Office de Tourisme organise des Soirées au Clair de Lune, afin de transporter les vacanciers dans une ambiance féérique. Vous quittez la station avec un accompagnateur qui vous emmène vers lieu « secret », à quelques minutes de marche. N’oubliez pas de donner une lampe à vos enfants pour les mettre dans l’ambiance. Le campement est digne de l’évènement : feu de camp, jeux de lumières et plaids confortables. C’est alors que la magie opère ! La soirée est animée par une conteuse professionnelle et des musiciens. Laissez-vous transporter à travers les contes et les légendes, avec un fond musical intéressant.
Cerise sur le gâteau, restez en pleine nature pour le repas, avec un pique-nique. Le moment est propice pour se faire des amis autour des planches de charcuteries, de fromage et de boissons chaudes.
Profiter d’un voyage au cœur de la nature
A l’Alpes d’Huez, les vacances riment aussi avec découvertes historiques. Commencez votre séjour par la visite du site archéologique de Brandes, situé à 20 minutes à pied du centre de l’Alpe d’Huez. Pour l’histoire, Brandes est un ancien village médiéval fortifié qui est connu pour ses mines d’argent. Le seigneur du Dauphines puisait dans cette mine pour la confection de sa monnaie. N’hésitez pas à déambuler le long du kilomètre, des ruines du village jusqu’en pleine nature. Vous avez peur de vous perdre ? Rassurez-vous, plusieurs panneaux ont été installés pour vous donner des explications sur l’organisation du village. Vous pourrez avoir un aperçu de son église, ses quartiers de travail et avoir plus d’informations sur ses habitants.