Explorer le monde autrement : testez les voyages en camping-car, fourgon et van amenage !
Il est tout à fait légitime pour un voyageur d’avoir envie de grands espaces, de liberté et d’indépendance. À cet égard, nous vous suggérons de tester le voyage en camping-car, en fourgon et même en van aménagé . De cette manière, vous serez à même de faire un choix éclairé concernant le véhicule dans lequel vous vous sentez le mieux et qui est le plus adapté à vos attentes, et à vos critères. Finis les contraintes liées aux vacances, place maintenant à la liberté sur les routes, et vivez une aventure folle à votre propre rythme. À travers cet article, nous allons évoquer les différentes façons de voyager, les équipements dont vous pouvez bénéficier, la manière dont il faut anticiper le voyage ainsi que d’autres aspects particulièrement importants lorsqu’on est en voyage sur les routes. Alors, ça c’est la première et prenez l’autoroute de l’information, direction vos prochaines vacances !
Plan de l'article
- Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous afin d’être parfaitement libre lors d’un séjour en vacances ?
- Quels sont les équipements de base que nous devons rechercher dans un camping-car, un fourgon aménagé ou un van aménagé ?
- Comment se fait la réservation des emplacements de camping pour ce genre de véhicule ?
- Comment se fait l’approvisionnement en eau et en électricité lorsqu’on voyage de la sorte ?
- Quelle est la durée de vie moyenne d’un camping-car, d’un fourgon aménagé ou d’un van ?
Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous afin d’être parfaitement libre lors d’un séjour en vacances ?
Comme nous l’avons déjà suggéré précédemment, il se peut que vous en ayez assez des vacances traditionnelles, celle qui vous oblige à vous y prendre presque une année en avance afin de louer un appartement dans lequel vous aurez chaud, dans lequel il est probable que vous soyez cloîtré en famille, et qui vous coûtera probablement assez cher. Effectivement, cela fait maintenant quelques années que vous y songez, et que vous mettez un peu d’argent de côté virgule et cette fois c’est la bonne vous avez décidé d’investir afin de profiter pleinement de vos vacances. Il ne vous reste maintenant plus qu à faire un choix en ce qui concerne le véhicule tels que :
A découvrir également : Quel parcours faire au Costa Rica ?
- le camping-car ;
- le van aménagé ;
- le fourgon aménagé.
Justement, sachez qu’il existe une grande variété de camper vans, et qu’en fonction de votre choix, vos vacances prendront une nouvelle dimension. En effet, avec ce type de véhicule, vous aurez la possibilité de voyager à votre rythme et au gré de vos envies. Par ailleurs, il existe la solution de la caravane, mais à bien y penser, il s’agit d’un investissement conséquent, qui peut éventuellement vous demander de changer aussi de véhicule afin d’être en mesure de tracter cette dernière.
Quels sont les équipements de base que nous devons rechercher dans un camping-car, un fourgon aménagé ou un van aménagé ?
Lorsque vous partirez sur les routes d’Europe, à bord de votre camping-car ou de votre van aménagé, vous serez heureux de profiter de tous les équipements dont votre véhicule bénéficie.
A voir aussi : Explorer le monde en toute sécurité avec l'itinéraire michelin : comment utiliser l'application ?
En effet, vous aurez accès à des équipements tels que :
- de couchage ;
- le coin cuisine ;
- les multiples rangements astucieux ;
- l’espace sanitaire.
Avec de telles installations, il paraît évident que vous êtes en route pour des vacances confortables durant lesquelles vous serez parfaitement indépendant, pour la simple et bonne raison que vous avez tout à votre disposition directement sur place, à l’intérieur de votre véhicule.
Comment se fait la réservation des emplacements de camping pour ce genre de véhicule ?
Lors de votre périple, il arrivera forcément un moment où vous vous arrêterez pour vous reposer, vous restaurer et pour dormir. Alors, si vous ne tenez pas à avoir de mauvaises surprises en arrivant dans un camping spécifiquement conçu pour votre véhicule, nous vous suggérons de planifier en amont toutes les étapes lors desquelles vous devrez vous arrêter dans un village ou dans une plus grande ville. Nous vous prodiguons ce genre de conseils, car il est important de préciser que la pratique du camping-car est particulièrement encadrée, et il convient de savoir que vous ne pouvez pas vous arrêter n’importe où si vous souhaitez passer la nuit. En effet, il est nécessaire pour cela de louer un emplacement dans un camping spécialisé pour les campings caristes. Ces derniers sont équipés de vide sanitaire spécifiquement conçu pour vider les cuves réservées aux eaux usées, mais aussi de bornes électriques qui vous permettront d’alimenter votre véhicule et ses installations électriques.
Comment se fait l’approvisionnement en eau et en électricité lorsqu’on voyage de la sorte ?
N’attendez surtout pas d’être sur la route de vos vacances avant de vous poser la question de savoir comment vous allez vous d’alimenter en eau et même en électricité. En effet, c’est encore plus vrai avec un camping-car ou un van aménagé, il est important d’être bien organisé lorsque nous prenons la route des vacances. C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons de prévoir un certain nombre de provisions notamment en ce qui concerne l’eau. En effet cette dernière est au cœur des préoccupations, surtout en ce qui concerne les sanitaires. Quoi qu’il en soit, ça fait qu’il existe des stations de remplissage d’eau qui sont spécialement conçues pour les voyageurs amateurs de camping-cars, de fourgons et de vans aménagés. En ce qui concerne l’électricité dans votre véhicule, sachez la plupart du temps les véhicules sont équipés de batteries externes il se recharge lors de la conduite. De cette manière, vous avez la possibilité de recharger tous les appareils électriques et tous les équipements à bord de votre véhicule sans avoir à prévoir de recharge en tout genre.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un camping-car, d’un fourgon aménagé ou d’un van ?
En règle générale, il est difficile de déterminer la durée de vie moyenne d’accord un car ou encore d’un van aménagé. Effectivement, il n’y a pas de vérité concernant ce sujet, car plusieurs critères sont à prendre en considération. Dans un premier temps, il est important de noter que les véhicules vieillissent plus rapidement si vous en faites une utilisation régulière. De cette manière, la motorisation s’abimera forcément plus rapidement par rapport à un véhicule qui n’est pas souvent utilisé. D’autre part, il est important de considérer le fait qu’un véhicule stationné à l’extérieur de votre domicile tout au long de l’année sera sujet aux intempéries, et de ce fait aura un aspect plus abîmé par rapport à un véhicule stationné dans un garage. Quoi qu’il en soit, d’un point de vue général, si vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de votre véhicule afin de partir en vacances le plus longtemps possible, nous vous suggérons de mettre en place les choses suivantes :
- faire suivre régulièrement son véhicule par un professionnel ;
- nettoyer régulièrement l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule ;
- stationner le véhicule à l’intérieur d’un bâtiment ;
- ménagez votre véhicule lorsque vous voyagez avec.
En appliquant ce genre de conseil, vous serez à même de profiter de votre moyen de locomotion le plus longtemps possible. Il ne vous reste maintenant plus qu’à planifier vos prochaines vacances, en route pour l’aventure !