Tour de Mafate : un circuit de randonnée incontournable à la Réunion

Adapté pour les randonneurs, le tour de Mafate constitue l’un des meilleurs programmes pour effectuer un périple dans le paysage marqué de l’île de la Réunion. Ce circuit fait vivre plusieurs sensations de suspens en participant aux diverses étapes des activités qui y sont organisées. Découvrez ici ce joyau naturel dont dispose les Réunionnais.
Plan de l'article
Tour de Mafate, une réserve naturelle exceptionnelle
Le tour de Mafate est une réserve naturelle qui a été mise à disposition du grand public pour la pratique des activités d’immersion dans la nature. Il forme, avec les cirques Cilaos et Salazie, les trois cirques du massif du Piton des neiges. Il s’agit de l’un des plus grands massifs montagnards au milieu de l’océan Indien.
A lire également : Comment voyager aux Seychelles ?
L’hippodrome de Mafate constitue le plus grand et le plus dense des trois circuits du Piton. Il dispose d’une particularité de verdure panoramique avec une beauté exceptionnelle. C’est l’une des plus belles réserves au monde. Les atouts naturels dont dispose ce joyau font de lui, non seulement un lieu de loisirs, mais aussi une zone sportive et touristique.
Ce sont ces privilèges naturels qui ont permis de transformer ce territoire en un lieu de randonnée de tout genre. Si vous recherchez un endroit sans pareil où pratiquer de la randonnée avec sensation, c’est le meilleur choix à faire.
A voir aussi : Comment bien préparer son voyage pour la Tanzanie ?
Quelle randonnée choisir à Mafate ?
Le tour de Mafate donne accès à plusieurs options de randonnée. Parmi celles-ci, il y a :
- le sentier qui part du col des bœufs en passant par Marla puis à 3 Roches, pour se rendre à la Nouvelle ;
- le sentier qui part de la Possession en prenant par la rivière des Galets pour atteindre l’îlet des Lataniers ;
- le sentier qui part de Sans-Souci pour se rendre à l’îlet des Orangers ;
- le sentier qui quitte le Col du Taibit depuis Cilaos pour randonner jusqu’à Marla ;
- le sentier partant d’Augustave pour se rendre à Bord Martin ;
Ces sentiers sont à envisager pour des traversées magiques.
Comment se préparer pour bien réussir une randonnée à Mafate ?
Aller en randonnée à Mafate n’est pas une décision à prendre à la légère. Il serait inutile de tenter l’aventure sans avoir au préalable étudié l’itinéraire à emprunter. De plus, il faudra se munir d’un matériel de randonnée adapté pour ce type de chemin.
Tour de Mafate, un itinéraire sur plusieurs jours
Les activités de randonnée organisées dans le circuit de Mafate s’étalent sur plusieurs jours, dans la plupart des programmes proposés au public. En effet, la densité du territoire du Mafate rend la randonnée beaucoup plus difficile à pratiquer. La zone est taillée dans un relief parsemé de roches et de récifs qui se retrouvent le long des sentiers.
Cela rend le passage presque impraticable à pied. Les activités de randonnée dans ce lieu ne sont pas comparables aux randonnées habituelles. De ce fait, pour apprécier la chaleur du lieu et son ambiance, il est conseillé d’y aller pour quelques jours.
Cela est nécessaire pour pouvoir sonder tous les recoins, vivre de jour comme de nuit l’atmosphère de la jungle et le climat montagneux qu’offre ce massif. Vu la pugnacité de l’itinéraire, ce type d’expédition permet de vivre des expériences expéditives inoubliables. C’est pour cela que les randonneurs et les touristes préfèrent ce parcours aux autres.