Quel mois aller au Vietnam ?

L’une des questions que nous avons généralement soulevées autour de notre voyage à Hoi An en juin est pourquoi nous ne nous rendons pas au Vietnam en hiver. N’est-ce pas la saison des pluies au Vietnam en juin ? Mieux vaut aller à la chaleur pendant l’hiver ? Trouver la bonne saison au Vietnam n’est pas aussi facile que pour la Thaïlande, par exemple, qui possède des plages chaudes toute l’année. Après que nous soyons sur le point d’aller au Vietnam en juin il y a 15 ans, mais annulés à cause des pluies de mousson, il pourrait être surprenant que nous ayons quitté cette année à la même période. Voici donc le guide saisonnier ultime du Vietnam — quand pendant l’année, vous devriez vous rendre dans quelle partie du pays !
N’oubliez pas que le Vietnam se trouve à près de 100 km du nord au sud, avec de grandes variations climatiques entre la côte et la montagne dans les différentes régions. Si vous avez l’intention de faire le tour du pays, vous ne trouverez pas un mois incroyable dans tout le pays, vous devrez faire des compromis !
A lire aussi : Quand peut-on voyager moins cher à Japan ?
Plan de l'article
- Centre du Vietnam (autour de Hoi An)
- Sud-Vietnam (autour de Hô Chi Minh-Ville)
- Nord du Vietnam (autour de Hanoï)
- Vietnam Cité interdite dans la ville empereur de Hué
- Hôtel/Vietnam Sunrise Premium Resort Hoi An — Avis sur l’hôtel
- Est-ce que l’obtention d’un visa est obligatoire avant de se rendre au Vietnam ?
Centre du Vietnam (autour de Hoi An)
Quand ils pleuvent dans le reste du pays, c’est comme le plus sec ici ! La saison balnéaire s’étend de juin à août, avec des journées claires et ensoleillées avec des températures allant jusqu’à 40 degrés. Allez ici en début de saison, si vous ne voulez pas transpirer ! L’indice de chaleur, lorsque nous y étions en juin/juillet, se situait entre 42 et 44 degrés chaque jour, par rapport à Dubaï, qui a le même indice de chaleur en juin… Le mois le plus cher pour y aller est le mois d’août.
Le printemps (mars à mai) présente des températures agréables et quelques pluies, une période de détente si vous souhaitez explorer le patrimoine mondial de la région.
A lire aussi : Comment bien choisir votre site pour camper?
Septembre à décembre est la saison de la mousson, avec de grandes pluies et un risque de typhons. À l’automne 2017, il pleuvait tellement que la vieille ville de Hoi An a débordé de 2 pieds d’eau et qu’il fallait faire du bateau dans les rues.
Décembre à février la température descend vers 18 degrés et Hoi an-Borna enfilant des vestes d’hiver. Ce n’est pas une période de mendicité si vous êtes un bain comme moi…
Sud-Vietnam (autour de Hô Chi Minh-Ville)
Ho Chi Minh-Ville est la ville du Vietnam la plus proche de l’équateur, offrant des températures tropicales plus égales toute l’année. Ici, la température est d’environ 28 degrés d’une année à l’autre. De décembre à mai, il pleut le moins.
Pluies de mousson et éclats de l’après-midi entre mai et novembre. Les inondations peuvent causer des problèmes de transport. Même Phu Quoc connaît la saison des pluies de mai à novembre et il peut être désordonné sur l’océan avec de grandes vagues et des courants.
Nord du Vietnam (autour de Hanoï)
Le temps le plus beau (environ 20 degrés) et beaucoup de soleil se trouvent ici en automne (octobre à novembre)
Les mois de juin à septembre ne sont pas seulement chauds (jusqu’à 40 degrés), sans même beaucoup de pluie ! Les inondations sont fréquentes, mais les hôtels sont bon marché.
Le mois de décembre peut être brumeux, nuageux mais relativement exempt de pluie. Mais seulement environ 17 degrés de chaleur. Dans les montagnes, il peut y avoir du gel la nuit.
La réponse à la raison pour laquelle nous sommes allés à Hoi An cet été ? Pour des journées claires, chaudes et ensoleillées et des bains glorieusement chauds !
Vietnam Cité interdite dans la ville empereur de Hué
Avez-vous entendu parler de la Cité Interdite à Hué ? Je n’avais pas ça…
Hôtel/Vietnam Sunrise Premium Resort Hoi An — Avis sur l’hôtel
Les conseils d’hôtel d’aujourd’hui proviennent d’un très joli complexe hôtelier de Hoi An, au Vietnam ! Conviviale pour les familles, belle,…
Est-ce que l’obtention d’un visa est obligatoire avant de se rendre au Vietnam ?
Si vous souhaitez séjourner au Vietnam vous détenez désormais en votre possession plusieurs informations importantes telles que la période idéale pour s’y rendre, des conseils pour y résider en hôtel ou encore une présentation des différentes régions et de leurs climats. Seulement pendant votre préparation au voyage il vous faut vérifier les formalités d’entrée dans le pays. En effet comme pour la quasi totalité des états du monde, hors pays intégrant l’espace Schengen par exemple, il vous faut obtenir un visa pour y séjourner.
Nous vous conseillons de consulter des sites spécialisés dans ces démarches administratives étrangères. En effet le processus de demande de visa peut vite s’avérer compliqué si vous n’êtes pas rompu à cette formalité ou si vous rencontrez un problème avec l’administration vietnamienne. Ces experts en ligne pourront d’une part vous conseiller en vous partageant notamment toutes les informations dont ils ont connaissance, et d’autre part vous proposeront de vous accompagner dans cette démarche de demande d’obtention du visa en s’occupant de chaque étape. Cela vous permettra d’organiser votre séjour de manière plus sereine.