Quel certificat médical pour annuler un voyage ?
Un voyage peut être effectué pour de nombreuses raisons. De la même manière, plusieurs causes peuvent entraîner son annulation à l’improviste. La survenance de ce dernier annule donc tous les efforts consentis pour la tenue de ce vol. Cependant, parmi les multiples raisons de cette annulation figure la maladie.
Dans ce contexte, il faut donc prendre les dispositions pour prouver ceci à l’agence de voyage. Le certificat médical est l’une des pièces les plus importantes à présenter. Il est néanmoins important que celle-ci ait une particularité. Découvrez ici le certificat médical qu’il faut pour annuler un voyage.
A lire en complément : 10 astuces pour passer de bonnes vacances
Plan de l'article
Le certificat médical authentique
Pour procéder à l’annulation de votre voyage pour cause de maladie, le certificat médical authentique est l’une des pièces que vous devez apprêter. Elle doit être présentée à votre agence de voyage comme justificatif. Cependant, la pièce doit être délivrée par un médecin traitant. Il ne suffit pas d’être tout simplement malade pour convaincre l’agence pour l’annulation du vol.
Afin de ne pas considérer cela comme un préjudice, la décision d’annulation devrait être une recommandation médicale du médecin au patient. Ceci, après consultation et examens dans un hôpital spécialisé, pour attester de la maladie du voyageur. Le certificat médical doit également donner des précisions.
A découvrir également : Découvrir l'Islande en février : activités incontournables et conseils pratiques
Ce que doit contenir le certificat médical
Lorsque vous présenterez un document servant de certificat médical pour annuler un voyage, l’agence se chargera de faire une vérification pour s’assurer de l’authenticité du certificat médical, mais aussi des informations qui y sont inscrites.
Ainsi, sur cette pièce, il doit y avoir les informations liées à l’identification du médecin traitant. Son nom, prénom, adresse, qualité, spécialité et également ses coordonnées téléphoniques. Vos informations personnelles y seront également. Ensuite, la date et l’adresse de l’hôpital où les différents examens et analyses ont été effectuées, sans oublier l’heure de la consultation.
Il doit également y avoir le lieu de la délivrance du certificat médical, les conclusions des examens, qui doivent concorder avec vos motifs d’annulations, ainsi que les consignes du médecin que les précautions à prendre pour votre rétablissement. La signature de ce dernier doit aussi y figurer. Cependant, disposer d’un certificat médical n’est pas suffisant pour obtenir l’annulation d’un voyage.
Comment procéder à une annulation voyage pour maladie ?
La procédure liée à la préparation d’un voyage implique l’achat d’un billet d’avion auprès d’une agence. Cette démarche prendra en compte d’autres détails importants, en particulier sur une annulation éventuelle.
Les conditions préalables à une annulation voyage
Lorsque vous menez les courses pour réserver une place pour un voyage prochain, l’achat d’un billet d’avion est une phase importante. Celle-ci se fait dans les locaux de l’agence de choix, ou encore en ligne à partir d’une carte bancaire. Lors de l’achat, il vous sera probablement proposé une assurance annulation voyage.
Il s’agit d’une précautions prises par la plupart des agences de voyages au cas où une situation imprévisible vous obligerait à annuler le vol. Cette solution est d’ailleurs fiable et vous garantit une procédure d’annulation plus rapide et un remboursement de vos frais. L’assurance prend en compte plusieurs causes d’annulation dont la maladie.
La procédure d’annulation de voyage
Une fois que vous avez pris cette assurance, vous pouvez en user pour annuler le voyage. Pour ce faire, il vous faudra adresser une demande d’annulation à votre agence de voyage. En plus de cette pièce, vous devez ajouter une preuve qui prouve la raison de cette annulation.
Dans le cas d’espèce, il s’agit d’un certificat médical authentique, qui respecte les différentes prévisions requises. La notification doit être également faite à l’assureur. La demande doit être adressée dans un délai de 5 jours avant le jour du vol. Ce qui permet à votre compagnie d’assurance de prendre ses dispositions par rapport à votre billet.
L’importance d’une assurance annulation
Lorsque vous n’êtes plus en mesure d’effectuer un voyage, le billet acheté n’a plus son importance. Il vous faudra récupérer les frais grâce une compagnie d’assurance. C’est justement pour cette raison que l’assurance annulation vous est proposée lors de l’achat du billet. Cela facilite la procédure pour vous rembourser votre montant.