Tout savoir sur la Malaisie occidentale et orientale
La Malaisie est une fusion d’anciens biens britanniques qui, en plusieurs tranches (1957, 1963 et 1965), sont façonnés dans la monarchie constitutionnelle actuelle composée de deux parties principales : la Malaisie occidentale sur la péninsule de Malacca avec ses treize États ainsi que la Malaisie orientale. Constituée par les deux États de Sabah et Sarawak (ainsi que le district de Labuan) sur l’île de Bornéo. La Malaisie partage Bornéo (la troisième plus grande île du monde) avec l’Indonésie et Brunéi Darussalam.
La Malaisie est une monarchie très spéciale où le titre royal alterne pendant cinq ans entre les sultans occidentaux de la Malaisie. Une monarchie électorale tournante, et ce que nous trouvons également aux Émirats arabes unis. Sur les treize États de la péninsule de Malacca, neuf sont des sultanats héréditaires et ce sont ces neuf États qui s’accordent tous les cinq ans sur le fait que le sultan devrait être nommé le yang di-pertuan agong « celui qui est devenu seigneur ». Les autres États sont dirigés par des gouverneurs et n’ont aucune influence sur la vallée du Roi. Avec Nine Les familles royales comptent en Malaisie des centaines de princes et de princesses, connus pour pouvoir vivre correctement la puce, et un aperçu intéressant fait découvrir l’homme dans le livre Once I Was Princess de l’Australienne Jacqueline Pascarl-Gillespie, qui pendant quelques années dans les années 1990 a été mariée à un prince malaisien.
Lire également : Pourquoi une guerre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ?
Une partie souvent négligée de la péninsule est le magnifique arrière-pays, Cameron Highlands et le parc national Taman Negara, avec des forêts tropicales et des plantations de thé.
Environ 60 % de la population malaisienne est composée de Malais et donc automatiquement musulmans. Ils vivent sous la charia, tandis que les 40 % autres sont soumis à un système judiciaire civil. On dit que le pays a la liberté de religion, mais si un Malais veut passer de l’islam à une autre religion, il est dûment bloqué par l’interdiction de quitter l’islam par la charia. Les États dirigés par le Sultan sont plus ou moins conservateurs en ce qui concerne le rôle de l’islam et, compte tenu de la radicalisation croissante, il est bon de vérifier à l’avance ce qui est en cause, surtout si vous avez l’intention de visiter l’est et le nord de la péninsule de Malacca. Au large de la côte est, nous trouvons les îles paradisiennes Perhentiennes ainsi que les îles de Redang et de Tioman tout aussi délicieuses. Notez toutefois que la religion impose des limites à la « promenade creuse » sur les îles de la côte Est, contrairement aux destinations familières de Langkawi et Penang de la côte Ouest. Les plages de corail bordées de palmiers blancs de Langkawi sont considérées comme les meilleures de Malaisie, mais sur l’île, il existe également de nombreuses destinations d’excursion agréables pour découvrir de belles expériences dans la nature, d’agréables bars de plage et d’excellents restaurants. En outre, Langkawi est une zone franche d’impôt avec des prix avantageux pour les produits importés tels que l’alcool, le tabac, les parfums et l’électronique. Sur la côte ouest se trouve également l’île paradisiaque de Pangkor, dont la partie ouest vers l’océan Indien s’est développée pour le tourisme tandis que la moitié orientale est habitée par des habitants. Une partie souvent négligée de la péninsule est le magnifique arrière-pays, les Cameron Highlands et le parc national Taman Negara, avec des forêts tropicales et plantations de thé. De même, il ne faut pas manquer une escale dans la capitale Kuala Lumpur, d’où vous pourrez rejoindre différentes parties de la péninsule de Malacca en train ou en bus local.
A lire aussi : Les Love Rooms, une évasion romantique ultime
Pour Bornéo , l’une de nos destinations préférées, vous pouvez cependant prendre des vols intérieurs, mais d’abord quelques mots sur les périodes de pluie. La côte ouest avec Langkawi, Penang et Pangkor se prête bien aux visites durant nos mois d’hiver alors que la mousson du sud-ouest arrive de mars à octobre. Sur la côte est comme Bornéo, c’est l’inverse, donc le meilleur moment pour les visites est durant nos mois d’été ! Il n’y a donc pas de pause hivernale, car les pluies torrentielles de la mousson du Nord-Est se déroule de novembre à mars. D’autre part, même pendant la « saison sèche », une pluie rafraîchissante est autorisée à compter sur le délicieux Bornéo, dont les parties malaisiennes jusqu’en 1963 ont été nommées Bornéo du Nord britannique. Dans l’État du Sarawak se trouve la « ville des chats » de Kuching, une ville très belle, colorée et intéressante qui est considérée comme l’une des Les joyaux de l’Asie du Sud-Est avec un mélange culturel passionnant de marchés, d’églises, de mosquées, de temples chinois ainsi que d’un joli mélange d’architecture traditionnelle et victorienne. Un gaspillage approprié pour les visites du peuple Iban où l’on vit en tant qu’invité dans des maisons longues caractéristiques et est autorisé à participer à leur ancienne culture des chasseurs de têtes.
Les orangs-outans de Bornéo sont confrontés si vous avez de la chance dans les forêts tropicales, mais garantis dans l’un des centres de réadaptation établis pour enseigner aux orangs-outans détenus en captivité, ainsi qu’aux orangs-outan orangs-outan, à s’en sortir seuls. Pendant plusieurs années, les orangs-outans sont formés aux compétences de base nécessaires à une vie ouverte. Orang-outan signifie « être humain forestier » en langue malaise et se trouve à l’état sauvage uniquement à Bornéo et sur l’île indonésienne de Sumatra.
Dans les forêts tropicales de Bornéo, nous avons également tamisé des cochons à barbe, un éléphant pygmée asiatique, un macaque à longue queue, un singe gibbon, des singes à nez, des écureuils de vol et des bâtons de marche. Sumatranoshörning et le léopard des arbres se déplacent également parmi les fourrés, mais ils sont insaisissables à moins que vous n’aimiez le photographe suédois Mattias Klum et que vous passiez 14 mois dans les forêts tropicales de Bornéo. Les images sont dans le magnifique livre The Eye of the Forest. Les plantes de Bornéo ne vont pas non plus chercher des houes, comme la Rafflesia, la plus grande fleur du monde mesurant un mètre de diamètre. Cette fleur étrange n’existe que sur Bornéo et Sumatra et est vraiment un parasite qui vit sur les racines d’autres plantes. La Rafflesia se produit toute l’année, se développe rapidement et atteint son aire de répartition impressionnante, mais se flétrit après quelques jours. Nous avons donc les fameuses cruches carnivores, disponibles en différentes tailles.
Dans les forêts tropicales de Bornéo, nous avons également tamisé des cochons à barbe, un éléphant pygmée asiatique, un macaque à longue queue, un singe gibbon, des singes à nez, des écureuils de vol et des bâtons de marche.
Nous avons voyagé en privé et en tant que directeur de route avec d’anciens employeurs de la section malaisienne de Bornéo. et a aidé plusieurs voyageurs privés et petits groupes avec des configurations de voyage intéressantes. De plus, nous avons organisé un voyage de conférence « parmi les chasseurs de têtes et les orangs-outans à Bornéo », à Kuching et Batang Ai, quelque chose qui sera encore repris. Mais bienvenue avec les demandes de renseignements que ce soit pour l’ouest ou l’est de la Malaisie.