Voici les objectifs du tourisme et ses aspects positifs
La certitude de générer des impacts positifs dans la destination est une principale motivation lors du démarrage d’une entreprise touristique. En réalité, les avantages et les aspects positifs du tourisme sont innombrables. Pour en savoir davantage, cet article en ressort quelques-unes.
Plan de l'article
Avantages du Tourisme
Les avantages du tourisme sont de divers ordres. On pourrait identifier entre autres :
A lire aussi : Tout savoir sur la Malaisie occidentale et orientale
La rentabilité économique
L’industrie du tourisme déplace des millions de dollars à travers le monde. Ces revenus économiques encouragent ainsi les pays à promouvoir leurs plus grandes attractions. Ceci par la recherche du plus grand afflux de touristes possible.
La construction des meilleures infrastructures touristiques
Pour recevoir les touristes, il faut la meilleure infrastructure possible. C’est pourquoi le tourisme favorise les investissements dans les infrastructures : routes, réseaux ferroviaires, établissements médicaux et éducatifs, etc.
Lire également : Croisière Variety Cruises : offres, avis et destinations
Les échanges culturels
L’interaction des touristes avec la population locale peut enrichir les interactions sociales. Elle peut également servir de pont pour une meilleure compréhension entre les différentes cultures.
Promotion et reconnaissance
Un lieu très fréquenté par les touristes augmentera sa visibilité et son importance dans le monde.
Impacts positifs du tourisme
Parmi les principaux impacts positifs qui peuvent être attendus, il faut souligner :
La génération de revenus
Cela semble évident, comme dans toute entreprise ou activité entreprise. Mais la vision va plus loin et parle de la nécessité que les revenus générés soient durables (rentabilité soutenue). Le but est que les ressources économiques puissent être sécurisées au profit de la qualité de vie de la population concernée.
La création d’emplois
La promotion du tourisme génère à son tour de nouveaux emplois. Le personnel des hôtels, des bars, des transports, des magasins et restaurants est nécessaire. Il aide à donner la meilleure attention possible aux visiteurs. On note également la création d’emplois directs et indirects dans d’autres secteurs. Notamment, ceux liés aux différents fournisseurs et prestataires de services complémentaires qui s’établissent autour du tourisme rural. C’est ce qu’on appelle aussi l’effet multiplicateur.
L’amélioration de la répartition des revenus
L’activité touristique contribue à une amélioration de la répartition des revenus. Cela s’observe entre les différents acteurs qui y participent. Elle rend plus participatif l’accès aux différents bénéfices économiques qui découlent de l’activité touristique.
L’attraction des investissements
Cet impact constitue en soi, l’une des incitations les plus importantes des activités économiques qui se développent autour du tourisme.
La diversification économique
C’était l’une des principales raisons d’investir dans le tourisme. En général, l’activité touristique est orientée vers la constitution d’un complément pour diversifier l’économie. Mais de plus en plus, elle tend à se substituer à l’activité principale qu’à une véritable diversification économique.