28/05/2012

Combiné Inde du Nord

Voyage Masala

En Royal Enfield, Train, Bus et Bateau

Amateurs/trices d’aventures et de sensations fortes, de diversités ? Ce voyage est fait pour vous, chers/chères motard(e)s ! “Masala” en Inde signigie “Mélange” et c’est ce que nous vous proposons au travers de cet itinéraire très original et hors des sentiers battus. L’objectif de ce voyage est d’expérimenter un maximum afin de mieux comprendre l’Inde, en voyageant parfois à moto Royal Enfield, parfois en bus local et parfois en train, et parfois en bateau, sans compter les nombreux autres transports ! En plus de cela et par le biais des rencontres, nous nous laissons porter par cet effervescence difficile à exprimer, si mystérieuse, qui fait toute la magie de l’Inde.

Sur la route a moto au Rajasthan Inde

Nous découvrons dans un premier temps le Rajasthan et roulons à moto dans le désert du Thar. Ces mythiques Royal Enfield sont parfaites pour de tels terrains de jeu. Elles nous offrent également la liberté de mouvement. Nous pouvons ainsi faire de nombreuses pauses “Chai”, meilleur moyen d’aller à la rencontre des villageois. Puis c’est en bus et en train que nous poursuivons cette aventure pour enfin rejoindre en bateau la ville sainte par excellence, Varanasi (anciennement Bénarès), sur les rives du Gange.

Itinéraire

 

J 1 : Arrivée à Delhi

Accueil à l’aéroport de Delhi, transfert et nuit à l’hôtel.

 

J 2 : Delhi – Pushkar [410 km ; 10h en train de nuit couchette]

Balade dans le quartier de Old Delhi pour s’imprégner de l’ambiance et se mêler à la foule. Découverte du Gurudwara Bangla Sahib, haut lieu de pèlerinage sikh. Dans la soirée, départ en train de nuit couchette pour Pushkar. Nuit dans le train.

 

J 3 : Pushkar

Safari 1 Arrivée le matin à Pushkar et installation à l’hôtel. Ville sacrée pour les hindous, elle est associée au dieu Brahma. C’est une ville magnifique et paisible mais qui se réveille pendant la pleine lune de novembre lors de la plus grande foire aux chameaux du monde. Location des motos Royal Enfield et découverte des campagnes environnantes pour se faire la main. Nuit en guest house.

 

J 4 : PushkarBundi [180 km ; 4/5h de route]

Safari 2 Première grande sortie à moto par une superbe route de campagne nous conduisant à Bundi. Dominé par un magnifique fort, cette petite ville paisible conduit le voyageur à la détente. Nuit en guest house.

 

J 5 : Autour de Bundi

Safari 3 Nous allons faire un tour dans les campagnes encore bien authentiques. Une belle route conduit à des cascades dans un cadre grandiose. On traverse de nombreux villages ou des pauses s’imposent. Nuit en guest house.

 

J 6 : BundiChittorgarh [150 km ; 5h de route]

Safari 4 Départ pour cette ville sortie des sentiers battus et qui pourtant renferme l’une des plus belles forteresses du Rajasthan. Son énorme citadelle est en ruine mais ne manque pas de charme. Elle est un symbole de courage et de noblesse des traditions rajpoutes, en même temps que de l’aspiration de l’Inde tout entière à la liberté. Nuit en guest house simple.

 

J 7 : Chittorgarh – Udaipur [115 km ; 3h de route]

Safari 5 Continuation à travers les monts Aravelli pour atteindre Udaipur. Installation à l’hôtel. Fin d’après-midi libre pour explorer les rues de la ville. Il est très agréable de profiter du coucher du soleil au bord du lac. Nuit en Haveli.

 

J 8 : Autour d’Udaipur

Safari 6 Udaipur donne un aperçu unique des richesses d’antan. Nous pouvons visiter le « City Palace », réputé comme étant le plus beau. Puis escapade dans les campagnes verdoyantes. Comme toujours, les touristes se contente de visiter la ville alors que les alentours d’Udaipur sont purement sublimes… Balade et rencontre avec les fermiers du coin. Nuit à Udaipur.

 

J 9 : Udaipur – Ranakpur via Kumbalgarh Fort [120 km ; 4h de route]

Safari 7 Route pour Ranakpur, située au pied des monts Aravelli. Nous entrons dans la partie vallonnée et boisées du Rajasthan. Premier arrêt au fort de Kumbalargh qui possède la deuxième muraille la plus longue (40 km !). Visite du temple Jain. Nuit à l’hôtel. 

 

J 10 : Ranakpur (Kumbalgarh) – Jodhpur [170 km ; 4/5h de route]

Safari 8 Nous laissons derrière nous les collines boisées pour rejoindre la ville de Jodhpur, aux portes du désert du Thar. Installation à l’hôtel puis découverte du Sadar Bazar au pied de la tour de l’horloge. Nuit en haveli.

 

J 11 : Autour de Jodhpur

Safari 9 Aujourd’hui, nous partons tranquillement visiter l’impressionnante forteresse de Mehrangarh, surplombant majestueusement la cité. Dans l’après-midi, excursion à moto dans les environs désertiques. Nuit à l’hôtel.

 

J 12 : Jodhpur – Pushkar [185 km ; 4/5h de route]

Safari 10 Retour sur Pushkar dans la journée pour fermer la boucle. Installation à l’hôtel et balade en fin de journée dans le village. Nuit en guest house.

 

J 13 : Pushkar – Jaipur en bus ou en train [150 km ; 5h de route]

Départ pour la capitale du Rajasthan, l’incontournable des tours opérateurs. Surnommée « la ville rose », symbole de l’hospitalité, elle offre quelques merveilles architecturales comme le fort d’Amber, le Palais des Vents oubien encore le Monkey Temple. Nuit chez l’habitant ou en guest house. 

 

J 14 : Jaipur 

Nous empruntons aujourd’hui les transports locaux pour arpenter la ville et découvrir les différents sites. Retour chez l’habitant pour le diner et la nuit.

 

J 15 : Jaipur – Agra en bus ou en train [235 km ; 5/6h de route]

Départ pour Agra, ville bruyante et polluée, mais qui renferme la 7ème merveille du moVoyage sur mesure en Indende : le Taj Mahal. Nous réservons la visite du Taj pour le petit matin, car l’atmosphère est encore calme et pleine d’émotion. Balade dans la ville. Nuit à l’hôtel.

 

J 16 : Agra – Allahabad [480 km ; 8h en train de nuit]

A l’aube, visite du Taj Mahal. Découverte du Red Fort dans l’après-midi. En soirée, transfert à la gare et installation à bord du train en direction d’Allahabad. Nuit dans le train.

 

J 17 : Allahabad

Arrivée matinale à Allahabad et installation à l’hôtel. Allahabad est l’une des 4 villes saintes dans la religion hindoue, rendant hommage au dieu Shiva. Située au confluent des trois rivières sacrées (Gange, Yamuna et l’imaginaire fleuve souterrain de Saraswati), il est très plaisant de se promener le long des gaths, croisant des gens venus de tout horizon pour respirer cet air empreint d’une énergie particulière. Nuit à l’hôtel.

 

J 18, J 19, J 20 et J 21 : Descente du Gange en bateau [4 nuits/5 jours ; bivouac]

« Descente en barque » au rythme du Gange mais attention : cette croisière n’offre ni piscine ni coiffeur à bord… La descente du Gange d’Allahabad à Varanasi s’effectue aux côtés des bateliers, à leur rythme et dans leur quotidien. Ce n’est pas un voyage “tout confort” mais une épopée le long du fleuve mystique, où l’on se mêle à la vie des pêcheurs tout en observant les dauphins d’eau douce et l’activité incessante sur les rives… Nuits à terre, sous tente.

 

J 22 : Arrivée à Varanasi

Arrivée à Varanasi et installation à l’hôtel pour la nuit.

 

J 23, J 24 et J 25 : Varanasi – Delhi [800 km ; 13h en train de nuit]

Ces journées ne sont pas de trop si l’on veut s’imprégner de l’ambiance toute particulière qui règne à Varanasi. Participation au grand « pooja », prière hindoue, visite des gaths de crémation, du marché coloré… Excursion à Sarnath (10 km) où le Bouddha aurait fait son premier sermon après avoir atteint l’Eveil. Nuits en guest house sauf le dernier soir, transfert en gare et nuit dans le train.

 

J 26 : Delhi – Aéroport international

Arrivée le matin en gare de Delhi et transfert à l’hôtel. Journée consacrée aux enfants d’un bidonville de Delhi. En soirée, route pour l’aéroport international. Fin de nos services.

 

 

Carte

 voyage Inde du nord


La compagnie Hôte Antic Travel (Pvt. Ltd.) est enregistrée sous le numéro de licence indienne SRN B28584019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.