Visite des Puces de Clignancourt : Un shopping insolite à Paris
Êtes-vous un collectionneur d’objets anciens ou un chineur à la recherche de look vintage ? Quel que soit votre engouement pour les objets et articles qui s’inscrivent dans l’air du temps, vous allez aimer les Puces de Clignancourt.
Ce grand marché de trésor vintage qui allie ancienneté et nouveauté vous propose de multiples articles à travers ses riches stands. Voici donc un tour d’horizon des expositions des Puces de Clignancourt pour découvrir toutes les antiquités proposées.
A lire aussi : Les incontournables de la culture japonaise à découvrir lors de votre voyage
Plan de l'article
Tout savoir sur l’histoire et l’origine des Puces de Clignancourt
Les trottoirs de la rue des Rosiers se sont vus envahis dans les années 1800 par les brocanteurs. C’est en 1885 que le marché des puces de clignancourt a vu le jour et n’a cessé dès lors de s’étendre au fil des années vers les rues adjacentes.
Le marché est ainsi devenu l’un des plus grands de l’Europe qui propose des milliers d’articles de tous types. Qu’il s’agisse des meubles, des vêtements, les disques, des objets de collections et d’antiquité, des bijoux ou des objets de décorations, tout s’y trouve.
A lire en complément : Tour du Mont Blanc en 7 jours : conseils et astuces pour une randonnée réussie
Le marché s’est, avec le temps, réorganisé en se déclinant en 14 secteurs, chacun ayant ses spécialités en termes de produits proposés. À titre d’exemple, si vous voulez faire du shopping, il vous suffit de vous rendre au marché Dauphine.
Les recommandations pour se rendre aux Puces de Clignancourt
Tout d’abord, il convient de savoir que les puces de clignancourt sont situées dans le 18e arrondissement de Paris. Elles sont à 10 minutes de la station de métro Porte de Clignancourt à la quatrième ligne si vous prenez le métro.
Si vous entreprenez de vous y rendre, il est conseillé d’aller sans user de votre propre moyen de déplacement comme la voiture. Privilégiez le métro, car les places de stationnement sont très difficiles à trouver. Il n’est aussi pas recommandé de s’y rendre en bus.
Les périodes propices pour y faire un tour
Les puces de clignancourt sont ouvertes 3 jours sur 7, du samedi au dimanche et de 9 h à 18 h. Si vous voulez tirer parti de votre activité de shopping et vous assurer de trouver des pépites vintages alors, allez-y tôt le matin.
Peu de visiteurs sont présents aux premières heures d’ouverture, cela vous permet de bien choisir ce que vous voulez. En plus, vous aurez l’occasion de tomber sur ce que vous recherchez, car les stands sont encore remplis d’articles.
Un autre point à souligner qui pourrait vous être utile est le choix du lundi comme jour de visite. Dans les faits, il est remarqué que peu de personnes se rendent sur le marché en ce jour ouvrable. Ce manque d’affluence des visiteurs va aussi vous permettre de parcourir les allées sans trop vous déranger. C’est aussi un jour susceptible de vous faire bénéficier d’un achat à prix abordable.
Les conseils à suivre pour faire vos achats
Pour effectuer un achat au marché des puces de clignancourt, il est recommandé de se définir en premier lieu un budget. Cela vous permet en réalité d’éviter des achats impulsifs qui pourraient vous faire dépenser plus.
En plus, pour tomber sur les trésors cachés et trouver des articles de qualité, sillonnez tous les allées avant de commencer par acheter. Vérifiez aussi l’état des articles avant tout achat.