Combien de temps dure une randonnée en Corse ?
Plan de l'article
- Les informations les plus importantes sur le sentier de randonnée longue distance GR20 en Corse en un coup d’œil.
- Sentier de randonnée GR 20 Corse
- 15 étapes du GR 20
- 1ère étape : Calenzana — D’Ortu di u Piobbu
- 2ème étape : D’Ortu di u Piobbu — Refuge de Carozzu
- Étape 3 : Refuge de Carozzu — Skin asco/altore
- Étape 4 : Haut Asco/Altore — Refuge de Tighiettu
- Étape 5 : Refuge de Tighiettu — Refuge de Ciottulu di i Mori
- Étape 6 : Refuge de Ciottulu di i Mori — Refuge de Manganu
- Étape 7 : Refuge de Manganu — Refuge de Petra Piana
- Étape 8 : Refuge de Petra Piana — Refuge de l’Onda
- Étape 9 : Refuge de l’Onda — Vizzavona
- Étape 10 : Vizzavona — Capannelle
- Étape 11 : Capannelle — Refuge de Prati
- Étape 12 : Refuge de Prati — Refuge d’Usciolu
- Étape 13 : Refuge d’Usciolu — Refuge d’Asinao
- Étape 14 : Refuge d’Asinao — Refuge de Paliri
- Étape 15 : Refuge de Paliri — Conca
- On se lève pour ça ?
Les informations les plus importantes sur le sentier de randonnée longue distance GR20 en Corse en un coup d’œil.
- Durée : environ 15 jours
- Longueur : environ 180 km
- Dénivelé : environ 12 500 m
- Départ : Calenzana (nord-ouest)
- Objectif : Conca (dans le Sud-Est) — également écrit « Conza ».
- Contour : 15 étapes
- Période de randonnée possible : mi-juin à fin octobre
- Exigences : état, pied sûr, bon équipement, zéro vertiges
- Hébergement – Repas : Nuit à Bergeria ou camping à côté de cabanes de montagne (refuge) possible : les abris proposent des boissons et des repas chauds.
Sentier de randonnée GR 20 Corse
La Grande Randonnée 20 (GR 20) est un sentier de randonnée alpin longue distance situé sur l’île méditerranéenne de Corse. Sur plus de 180 kilomètres, il va du nord au sud, à travers la Corse monde de la montagne. Ce sentier de randonnée est l’un des circuits les plus difficiles et les plus exigeants d’Europe. Le départ est situé dans la ville de Calenzana, au nord-ouest près de Calvi. Vous pouvez rejoindre la destination au sud-est de l’île dans la ville de Conca. Le sentier de randonnée en montagne se dirige toujours vers le sud à travers un terrain préservé pouvant atteindre 2 400 mètres d’altitude. Les points d’escalade et les chemins de passage à franchir ne sont pas destinés aux personnes inexpérimentées. La majeure partie du GR 20 passe par le parc naturel « Parc Naturel Régional de Corse » de Corse, avec un marquage rouge et blanc sur les rochers et les arbres. Le randonneur peut découvrir la diversité et la beauté unique de l’île avec tous ses contrastes.
A lire également : Choisir la meilleure valise cabine : L'importance des dimensions 45 x 36 x 20
Le GR 20 peut être célébré de mi-juin à fin octobre. Ce n’est que durant ces mois que les montagnes sont surtout exemptes de neige et de glace. Vous pouvez toujours trouver le long du sentier Des refuges proposant des boissons et des repas chauds. Par le passé, lorsque l’approvisionnement alimentaire dans les régions montagneuses était encore limité, les randonneurs devaient s’équiper de provisions. De nos jours, même les nuitées en montagne geria Calenzana sont proposées en bordure du sentier longue distance, parfois même en pension complète (pré-réservation recommandée). Les hébergements sont généralement de simples cabanes où vous êtes protégé des intempéries. Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours avoir un sac de couchage chaud avec vous. Si vous voulez camper, vous pouvez le faire dans les « refuges », « huttes de montagne ». Il est généralement interdit de camper en terrain sauvage et ouvert.
Si vous voulez parcourir tout le GR 20, vous avez besoin d’environ 15 jours . Comme la neige peut encore se trouver sur les sommets supérieurs même en été, le sentier n’est pas complètement sûr. Le sentier de randonnée longue distance a un caractère alpin, exige une abondance État, sûrepied, bon équipement et étourdissements à certains endroits.
A découvrir également : Voici les objectifs du tourisme et ses aspects positifs
Le sentier qui traverse les montagnes de Corse est généralement caractérisé par une solitude rude. En plus de quelques bergers et de vos compagnons migrants, vous ne rencontrerez presque personne hors saison. Cependant, lorsque vous contemplez le paysage unique, la mer et les montagnes environnantes, vous serez heureux de faire face à ces problèmes.
15 étapes du GR 20
1ère étape : Calenzana — D’Ortu di u Piobbu
- Longueur : 10,5 km
- Temps de marche : environ 5,4 heures
- Dénivelé : 1360 m ↑/60 m↓
La première montée abrupte commence au point de départ nord du GR 20, dans la petite ville de Calenzana. Le sentier serpente plus haut au-dessus des lits des cours d’eau. Dès le milieu de la première étape, vous traverserez des forêts de pins et de chênes pour a conduit à ce que l’on appelle la « bocca » (selle herbeuse). Maintenant, c’est une descente abrupte, mais seulement peu de temps, car une nouvelle montée commence. Jusqu’à Capu Ghiovu La , le sentier est partiellement sécurisé par des cordes. Vos étourdissements sont déjà mis à l’épreuve ici. Après le sommet, vous pourrez vous détendre dans une forêt de bouleaux où vous pourrez recharger vos batteries.
2ème étape : D’Ortu di u Piobbu — Refuge de Carozzu
- Longueur : 8,5 km
- Temps de marche : environ 3,5 heures
- Gain d’altitude : 790 m ↑/640 m↓
Aujourd’hui se caractérise par un terrain rocheux. Le sentier traverse d’abord une petite forêt de bouleaux, puis passe devant un ruisseau. Après cela, l’itinéraire change et passe à travers des dalles de roche lisses et des blocs de granit grossiers. Vous marchez à travers une gouttière allongée ressemblant à un canyon (couloir) en montée, en haut du haut devant vous « Bocca » Piccaia ».
Une fois au sommet, vous pourrez admirer une vue magnifique sur le Cirque de Bonifatu, un gigantesque chaudron composé de rochers entourés de murs escarpés et de hauts sommets au milieu de la Forêt de Bonifato. Par beau temps, vous pouvez même voir la Grande Barrière par beau temps. Ce sont les plus hauts sommets de Corse qui séparent la côte ouest de la côte est. Cependant, le chemin continue maintenant vers l’est. Sur le terrain rocheux, glissant et escarpé, vous serez satisfait de votre bon équipement et des bottes de montagne résistantes à la bande de roulement. Vous pourrez faire de la randonnée sur le mont Capu Ladroncellu jusqu’à Punta Ghialla et Bocca Carozzu. Ici, vous pourrez marcher un peu plus détendu. Enfin, une caniveau vous emmène à nouveau en descente et vous atteignez à nouveau un morceau de forêt. Votre objectif quotidien est ainsi atteint au refuge Carozzu .
Étape 3 : Refuge de Carozzu — Skin asco/altore
- Longueur : 4,5 km
- Temps de marche : environ 3,5 heures
- Gain d’altitude : 780m ↑/920m↓
La journée d’aujourd’hui commence par une ascension d’environ 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sentier vous emmène ensuite à travers les gorges du ruisseau Spasmiata. La gorge est spectaculaire mais dangereuse en même temps. La traversée est presque impossible, surtout par temps humide ou humide, car le sentier est très lisse et glissant. Vous pouvez toujours marcher le long du ruisseau à travers plusieurs terrasses jusqu’à la confluence avec un autre ruisseau. Nous continuons maintenant vers une petite vallée et le lac de la Muvrella La .
La colline suivante s’appelle Bocca di Stagnu . Le sentier se divise en deux branches à peine quelques mètres avant que vous ne les atteigniez.
1ère variante : Une fourche est le sentier alpin, mais il ne faut pas le prendre par mauvais temps ! Il suit l’ancienne voie du GR 20, qui a déjà mené à une cabane. Cependant, comme cette cabane de montagne n’existe plus depuis 1984, la route se poursuit le même jour vers le Refuge de Tighiettu, qui a déjà atteint la destination de demain. Ce sentier est idéal pour les randonneurs expérimentés qui ont beaucoup de fitness ! De Bocca Culaghia à Punta Culaghia , en passant par Punta Stranciacone jusqu’à Brèche de Missoghiu, traversez les montagnes à une altitude de 1 800 à 2 000. Après la Brèche de Missoghiu, vous revenez au GR 20. La suite du parcours est décrite à l’étape 4.
2ème variante : L’autre façon dont vous avez à votre disposition est moins difficile et mène via la A Muvrella jusqu’au Haut Asco. À l’A Muvrella, vous dépasserez la Grande Barrière que vous avez vue de loin la veille. Juste à côté de vous se trouve la plus haute montagne de Corse, Monte Cinto au paradis. Après cela, une descente abrupte vous amène au Haut Asco.
Étape 4 : Haut Asco/Altore — Refuge de Tighiettu
ATTENTION : En raison d’un glissement de terrain survenu en juin 2015, l’étape 4 est fermée et contournée. La redirection est surlignée en jaune. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre une navette jusqu’à la prochaine étape.
- Longueur : 6,5 km
- Temps de marche : environ 5 heures
- Dénivelé : 1059 m ↑/798 m↓
Le Haut Asco, où vous débutez l’étape d’aujourd’hui, offre la possibilité d’interrompre le GR 20 pendant une journée et d’escalader le Monte Cinto , par exemple. Vous n’avez pas besoin de compétences supérieures en escalade pour monter sur le toit de la Corse, mais un bon état est indispensable. Vous ne pouvez faire un détour vers cette montagne que si vous interrompez le GR 20 pendant une journée, car la randonnée là-bas et retour environ 8 heures. prend.
Si vous voulez vous passer de Monte Cinto, vous pouvez prendre une heure le long des rives d’un ruisseau. Une fois la forêt dégagée, vous pourrez voir les sommets de Punta Stranciacone et Punta Missoghiu, en marchant le long du pied. Ici, le sentier de randonnée alpin d’hier rencontre à nouveau le sentier principal menant aux ruines de la cabane Altore et du Pic Von Cube. Nous continuons ensuite vers le Col Perdu. Si vous avez de la chance, vous pouvez voir quelques mouflons , les hérauts corses, ici.
Soudain, vous vous trouvez devant le Cirque de la Solitude, la chaudière à roche étroite et escarpée appelée le point clé du GR 20. Maintenant, l’une des sections les plus difficiles du sentier longue distance commence. Il descend presque verticalement dans la chaudière à 200 mètres. Bien que la descente soit entièrement sécurisée par des cordes et des chaînes, vous devriez marcher très prudemment sur les rochers lisses. On peut s’attendre à la neige et à la glace dans le Cirque jusqu’en juin. Enfin, joyeusement arrivé en contrebas, vous pouvez voir l’ascension vers le sud, qui mène tout aussi raide et dangereuse à la sortie de la chaudière. Cette section est une expérience inoubliable qui doit surmonter de nombreuses craintes. En quittant le Cirque de la Solitude, une autre descente suit, puis vous êtes arrivé à la cabine pour passer la nuit d’aujourd’hui.
Depuis juin 2015, le GR 20 a été détourné au pied du Monte Cinto et ne passe plus par le Cirque de la Solitude.
Étape 5 : Refuge de Tighiettu — Refuge de Ciottulu di i Mori
- Longueur : 6,5 km
- Temps de marche : environ 3,5 heures
- Gain d’altitude : 620m↑/80 m↓
Pour vous rendre au Refuge de Tighiettu, vous pouvez également choisir un autre itinéraire qui ne traverse pas le Cirque de la Solitude. mais au-dessus de Monte Cinto. Avec cette variante, vous pouvez faire de la randonnée le long du flanc du Monte Cinto. C’est l’itinéraire beaucoup plus long et il faut un très bon état pour atteindre votre destination le soir. Le départ de la cabane de Tighiettu est également un bon point de départ pour escalader la plus haute montagne de Corse, le Monte Cinto. De là, vous n’avez besoin que de 8 heures environ et il n’y a pas autant de mètres d’altitude à gérer que du dernier point de vue, la peau Asco.
L’étape d’aujourd’hui est un itinéraire légèrement plus facile où vous pourrez profiter du paysage et récupérer vos muscles. Parcourez les forêts de pins, les ruisseaux et les macchia sauvages à travers la vallée de Stranciacone. Au milieu de la vallée, vous trouverez un petit restaurant à la Bergerie de Ballone, ce qui est une bonne surprise pour un changement. Si vous n’en avez pas assez d’alpinisme pour lui, il y a l’occasion de visiter Calasima, le plus haut village de Corse. La montée et la descente durent environ 2 heures.
Encore une fois sur le sentier de randonnée longue distance, il se trouve jusqu’à la montagne suivante. Les cinq pinacles des Cinque Frate vous attendent devant vous. Il traverse les rochers et les débris jusqu’au refuge. La cabine Ciottulu di i Mori est accessible ici. Une fois encore, il y a un excellent itinéraire pour gravir Paglia Orba, cette fois la « Reine des montagnes Corses ». La montagne s’élève énormément sur des hauteurs vertigineuses et offre une vue fantastique sur le « trou du diable » à Capu Tafonatu. L’ascension est facile pour les grimpeurs expérimentés, les seules conditions préalables : sûrepied, vertiges et bonnes conditions météorologiques.
Étape 6 : Refuge de Ciottulu di i Mori — Refuge de Manganu
- Longueur : 24 km
- Temps de marche : environ 8 heures
- Gain d’altitude : 643 m ↑/1033 m↓
Aujourd’hui, vous avez besoin de jambes reposant et de beaucoup de motivation. L’étape la plus longue, avec environ 24 kilomètres, est en attente. Avantage : l’itinéraire actuel est l’un des plus faciles et vous emmène en descente sur un terrain léger, presque uniforme. Ils marchent vers l’ouest en arc large. Maintenant, l’une des plus belles sections du sentier longue distance suit. Le sentier vous emmène le long du Golobach . De nombreuses gommes ont été créées grâce à la puissance de l’eau. Les personnes endurcis peuvent y déguster des rafraîchissements frais et se baigner dans l’eau froide de la montagne.
Mais maintenant, le voyage continue à nouveau et il existe de nombreuses variantes d’itinéraires différentes. Choisissez l’un des anciens chemins de berger en fonction de votre humeur et de votre état de santé. Au final, vous atteindrez la hauteur de la Bocca Reta et quel que soit le chemin. Lac de Nino (deuxième plus grand lac de Corse). Cependant, il est strictement interdit de se baigner ici pour des raisons de conservation de la nature. En route vers le massif du Rotondo , vous passerez devant les montagnes Geria Inzecche et Vaccaghia. Vous pourrez y acheter des spécialités corses directement auprès de l’agriculteur pendant les mois d’été. Il est ensuite renforcé par le niveau Pianu di Campotile et le Refuge de Manganu, destination quotidienne actuelle.
Étape 7 : Refuge de Manganu — Refuge de Petra Piana
- Longueur : 8,5 km
- Temps de marche : environ 4,5 heures
- Gain d’altitude : 830 m ↑/589 m↓
Aujourd’hui, vous pouvez vous attendre à des rochers, des rochers, de l’escalade, un peu d’ombre et tout cela au-delà de la limite des 2 000 mètres ! On se promène toujours dans un trogtal, une plaine mauresque au sud-est et on arrive enfin à la Brèche de Capitello à travers des champs d’éboulis. Vous avez maintenant une vue imprenable sur le lac de Capitello et Lac de Melo . Surtout au petit matin, au lever du soleil, cet endroit est particulièrement beau.
Le sentier continue maintenant à travers un paysage rocheux accidenté dans les montagnes. Une fois arrivé au Col de Rinoso, vous aurez à nouveau une vue imprenable sur trois lacs. Continuez jusqu’à la route du col de la Haute , où vous montez à environ 2 200 mètres d’altitude. Après le versant sud-est de Maniccia, marchez sur le Refuge de Petra Piana, toujours en direction du Monte Rotondo. Sur cette partie du parcours, vous rencontrerez certainement des cochons domestiques corses sauvages.
Étape 8 : Refuge de Petra Piana — Refuge de l’Onda
- Longueur : 10 km
- Temps de marche : environ 5 heures
- Gain d’altitude : 490m↑/900 m↓
De votre point de vue actuel, Monte Rotondo est facile à grimper. Ils sont environ 5 heures sur la route, en passant par un magnifique lac de montagne, Lavu Bellebone . Une fois de plus, sur notre itinéraire GR 20, vous avez le choix entre deux sentiers de randonnée.
1ère variante : Cette visite passe par Manganello et la vallée de Grottaccia . Vous y trouverez de nombreuses belles piscines. Tout d’abord, le sentier descend et passe devant la Bergerie de Gialgo et la Bergerie de Tolla. Ensuite, sur deux cours d’eau et le long du troisième cours d’eau appelé Manganello. Marchez maintenant vers le sud-ouest jusqu’à la vallée de Grottaccia. Cette vallée est caractérisée par une végétation sauvage, presque semblable à une jungle. Au bord de la vallée, l’étape actuelle est arrivée au bout de la vallée.
2ème variante : Le tour en montagne alpin est plus court, mais aussi plus pénible et recommandé uniquement par beau temps. Au sommet de Bocca Manganello, Bocca a Meta et Bocca d’Oreccia.
Le chemin à travers le Kuppen offre une vue longue et large sur la Corse. En particulier, le massif autour de Monte Rotondo se trouve dans votre champ de vision. Depuis le point culminant, Pointe de Pinzi Corbini , vous pouvez même voir la mer et vous rappeler que vous êtes sur une île et non dans les Alpes.
Étape 9 : Refuge de l’Onda — Vizzavona
- Longueur : 11 km
- Temps de marche : environ 5 heures
- Gain d’altitude : 711 m ↑ /1221 m↓
Au début d’aujourd’hui, vous pouvez décider si vous souhaitez prendre la version alpine ou la version basse. La partie inférieure vous emmène à travers la Crête de Muratello et au pied de la Pointe Migliarello dans la vallée d’Agnone et de là jusqu’à Vizzavona. Cette variante n’est pas très longue et pas très pénible, vous pouvez donc envisager un voyage à la ligne de punch Migliarello. L’ascension n’a que escalade facile et récompense l’effort avec une belle vue lointaine.
Sur Monto d’Oroâge glaciaire passé autour du Monte d’Oro
Le kare, les vallées creusées et les lacs de glaciers témoignent de l’ et font de la randonnée jusqu’au sommet une expérience en géologie et en géologie.
L’emplacement indépendant vous permet de regarder les grands sommets que vous avez déjà dépassés : Monte Cinto, Paglia Orba et bien d’autres, entre autres. Le gravier, les rochers lâches, quelques sections d’escalade et un couloir étroit derrière le sommet font de cette variante un parcours difficile.
Journée Vizzavona à AgnoneVizzavona, une petite ville au passé émouvant. Dans le passé, la ville, la vallée et le col étaient farouchement contestés la règle des montagnes de l’île est également associée à la règle du col voisin. Vizzavona a été correctement développée par la construction du chemin de fer au XIXe siècle et a reçu la réputation de résidence d’été populaire La dernière pièce vous emmène au-dessus du ruisseau Ghilaret ou Agnone jusqu’à « Petit Suisse » (petite Suisse). Malheureusement, les hôtels autrefois dominés sont en délabrement et ne laissent guère plus qu’un rappel de l’ancienne gloire.
Étape 10 : Vizzavona — Capannelle
- Longueur : 13 km
- Temps de marche : environ 5 heures
- Gain d’altitude : 890 m ↑/224 m↓
Vizzavona ressemble au hub GR 20. Ici, le sentier est divisé en une longue section nord et une section sud plus courte. Les randonneurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas marcher tout le GR 20 à la fois commencent ou finissent généralement par cet endroit. Vizzavona est la ville de scène la plus basse entre Calenzana et Zonza. Dans l’ensemble, la partie sud est moins alpine que la partie nord a déjà traversé la partie nord. De plus, la pièce est plus riche en eau, ce qui signifie un soulagement en termes de bagages. Les montagnes à couper le souffle et la nature extraordinaire sont également garanties de cette partie.
Une passe fouettée par la tempêteBocca Palmente
Avec une longue montée à travers la forêt jusqu’à la , le GR 20 commence dans la partie sud. Une hauteur de passe complètement ouverte et criée par le vent vous attend à la fin de l’ascension. Vous traverserez ensuite trois montagnes typiques avant d’arriver à Monte Renoso, un éperon de la région difficile d’accès de Fium’Orbu. Une ascension et une descente possibles prendraient environ 4 heures, mais elles seront récompensées par une vue sur les montagnes et la mer Tyrrhénienne.
Monte Renoso Monte Renoso peut être intégré à la randonnée de différentes manières. Les itinéraires ne sont pas officiels et ne sont donc pas marqués par des repères. Cependant, les chemins sont largement indiqués avec stonemännchen. Les différents itinéraires diffèrent principalement par leur longueur et leur difficulté. Ainsi, il devrait y avoir quelque chose qui convient à chaque randonneur et à la fin, tout le monde sera récompensé par la même expérience. Le chemin menant à la cabane de Capanelle est également possible sans monter au sommet.
Étape 11 : Capannelle — Refuge de Prati
- Longueur : 17,5 km
- Temps de marche : environ 6 heures
- Gain d’altitude : 890 m ↑ /590 m↓
À l’exception de la dernière ascension juste avant la fin de l’étape, vous avez un sentier de montagne plutôt paisible à travers de belles forêts pour les conditions du GR 20, qui s’élève à environ 1 500 mètres d’altitude. La première destination est les Bergeries de Tragette, un village de montagne pittoresque qui s’ accroche expressément à flanc de colline derrière lui. Après avoir traversé le ruisseau Casso tournez vers l’ouest sur le Plateau de Gialgone avant la rage de Cannareccia. Nous descendons ensuite vers les montagnes Pozzi et le ruisseau Marmano, que vous traversez sur un pont moderne.
À travers des forêts claires et sur des hauteurs peu profondes… col de Flasca.
Il s’agit d’un tournant entre la Corse de l’Ouest et de l’Est. Nous descendons maintenant jusqu’au col de Verde Ils marchent en montée sur les rives du ruisseau Marmano, d’énormes sapins bordent le rivage. En raison de la transition en douceur de la montée à la descente, vous ne remarquez guère que vous avez atteint le , où vous pouvez encore descendre jusqu’au petit village de Palneca. Cependant, le GR 20 remonte à nouveau la montagne dans des virages abrupts.
Étape 12 : Refuge de Prati — Refuge d’Usciolu
- Longueur : 10,5 km
- Temps de marche : environ 4 heures
- Gain d’altitude : 700 m ↑/750 m↓
Déjà de Depuis la cabine, vous pourrez profiter d’une vue magnifique et large sur la région tôt le matin. La vue s’étend sur Ghisonaccia et même sur la mer (la vue est encore plus belle la nuit). Ensuite, nous montons sur une scène qui adhère largement aux crêtes de montagne et qui offre donc des vues à couper le souffle dans la suite de la journée. La haute vallée de Taravo avec les villages de Palneca, Ciamanacce et Cozzano est généralement sur votre dos, tandis que la plaine côtière de Fium’Orbo est dans votre direction.
Un (vrai) acte d’équilibrage… Punta della Capella
Pour atteindre le sommet, la Punta di Campitello suivante fait des randonnées dans un sillonnement sauvage. C’est pourquoi vous devriez vous concentrer sur le chemin tout le temps. Vous traverserez ensuite le sentier de randonnée longue distance Mare a Mare Centro Le sentier mène d’abord sur des pâturages et, après quelques minutes, le GR 20 avec des zones rocheuses escarpées des deux côtés montre son visage familier. Sur une crête escarpée, nous nous dirigeons ensuite vers et passerez deux options de descente jusqu’à Catastagju et Cozzano, bien que cela prenne un certain temps.
Punta Mozza … pour préparer d’autres bavuresPunta Mozza
Un peu derrière le col de Laparo, vous rencontrerez la seule source de la journée. Vous marchez d’abord sur une section plus peu exigeante, un peu plus tard, nous revenons à une crête et montez des marches escarpées (plus tard des serpentines étroites) jusqu’à la crête en contrebas de . Sur une autre crête, traversez le sommet de Punta Bianca et continuez sous le Monte Formicola. Si vous ne voulez pas passer la nuit dans la cabine suivante, vous pouvez également descendre à Catastagju ou Chisa, mais vous devrez ensuite marcher quelques kilomètres de plus le lendemain pour revenir au GR 20.
Étape 13 : Refuge d’Usciolu — Refuge d’Asinao
- Longueur : 16 km
- Temps de marche : environ 6 heures
- Gain d’altitude : 1030 m ↑/1185m↓
Le plateau de Coscione, le plus grand plateau de Corse avec près de 70 kilomètres carrés, est aujourd’hui traversé. Tout d’abord, dirigez-vous vers le sud-ouest et dirigez-vous vers une crête tranchante, l’Arrêté des Statues , la crête du monument. Le nom inhabituel vient des formations rocheuses diverses et bizarres des deux côtés qui ressemblent en quelque sorte à des monuments et des statues. Vous avez une vue imprenable sur les environs depuis la crête.
Un cochon ? Des sangliers
Maintenant, il redescend jusqu’au plateau et dans une forêt toujours plus dense. Ici, il est important de bien prendre soin de la voie. La forêt est votre compagnon pour la prochaine fois, mais les prairies perceront constamment. Vous trouverez beaucoup de marques de campagnols sur le sol, parmi les vraies personnes vivant ici. nourritent dans les bois et les prairies. Vers la fin, la forêt de hêtres redevient plus dense et votre chemin est à nouveau lentement en montée.
Monte Incudinecol de Luana
Ici, vous avez une vue magnifique sur le flanc ouest de la Crête de la Foce Aperta. La montée au sommet de Monte Incudine La forêt surplombe une source et on monte jusqu’au est facile et magnifique. Monte Incudine est la plus haute montagne de Corse du Sud. Par beau temps, vous avez une vue sur tout le sud de l’île. Une descente abrupte menant au granit lisse vous conduira ensuite à la cabane d’Asinao via Bocca Stazzunara. L’expérience a montré que l’espace dans la cabane est rare en été et que les montées alternées (très longues) mènent à Solaro et Quenza.
Étape 14 : Refuge d’Asinao — Refuge de Paliri
- Longueur : 15,5 km
- Temps de marche : environ 5 heures
- Gain d’altitude : 650 m ↑/545 m↓
Aujourd’hui, l’itinéraire est dédié au groupe Bavella, d’où se dressent d’imposantes tours rocheuses, qui comptent parmi les tâches d’alpinisme les plus attrayantes que l’Europe ait à offrir aux alpinistes. C’est pourquoi on les appelle aussi les Dolomites Corse. L’escalade des tours du groupe Bavella ne fait pas partie du programme obligatoire du GR 20. Ils s’approchent très près d’eux. Ce qui se passe alors dépend entièrement de vous. De nombreuses options d’itinéraires sont possibles aujourd’hui.
Les tours du groupe Bavella
Tout d’abord, le sentier vous mène à travers la forêt mixte et le long du ruisseau Asinao pendant une période plus longue jusqu’au groupe Bavella. Il semble que les tours grandissent de minute à mesure que vous les approchez. Après environ une heure et demie, vous avez la possibilité de choisir une variante alpine dont vous êtes proche. aux tours du groupe Bavella. Cet itinéraire contient quelques passages d’escalade bien sécurisés et peuvent également être maîtrisés pour le grimpeur peu qualifié. Vous ne devez conquérir les tours elles-mêmes qu’en tant que grimpeur expérimenté avec l’équipement approprié. La tour III est une exception, qui peut être escaladée sans équipement et offre une vue fantastique.
Tout le charme de la Corse
La variante non alpine vous emmène plus loin dans le groupe Bavella sur un itinéraire séculaire reliant la côte est et le col de Bavella, puis se réunit bientôt avec la piste de montagne. Vous découvrirez également la magie de la région de Bavella : les griffes de rochers encadrées par des pins laricio, des mouflons, peut-être des aigles dorés et des vautours barbus. Il est certainement préférable de regarder le lever et le coucher du soleil à Bavella. Cela en vaut vraiment la peine pour pour emménager dans les quartiers pendant une journée dans la région et y faire des excursions.
Étape 15 : Refuge de Paliri — Conca
- Longueur : 12,5 km
- Temps de marche : environ 4 heures
- Dénivelé : 225 m ↑ /965 m ↓
Le dernier jour de l’étape commence — vous remarquerez que vous allez vers la vallée. Les montagnes deviennent des collines, la forêt fait place à la célèbre macchia corse, et toute l’étape finale se caractérise par une descente lente et relativement reposante vers la mer (bien qu’il faut dire que Zonza est encore à 400 m au-dessus du niveau de la mer). Sur cette route, vous devez également faire le plein d’eau, car en été, ce sentier est assez sec. Le GR 20 passe devant Punta di i Paliri , où un retour en arrière ouvre une vue majestueuse sur Punta Tafunata di i Paliri et le groupe de ferriates.
Un bain pour adieuPunta di Monte Sordu, puis à nouveau dans les virages escarpés jusqu’à Bocca Villaghello. Vous passez maintenant devant les ruines de Cabanes de Capellu, où la macchia prévaut enfin et l’odeur de ciste remplit l’air. Faites une pause dans les deux bains de baignade et faites un plongeon rafraîchissant. Ici, vous remarquerez rapidement la chaleur et le besoin de fraîcheur des montagnes. Derrière les gencives et après avoir traversé un petit ford au-dessus du ruisseau Punta Pinzuta, il faut monter une dernière montée modérée pour atteindre la Bocca d’Usciolu Un nœud large mène autour de . Vous pouvez jeter un premier coup d’œil à Conca à partir d’ici.
Conca
Conca ne compte qu’environ 300 habitants, mais dispose d’infrastructures touristiques et d’une connexion au GR 20 comme point d’arrivée ou d’entrée du GR 20 le réseau de transports publics. Après une demi-heure de descente, vous pourrez rejoindre la petite ville de Cela vous permettra de vous rendre rapidement à Porto Vecchio ou à Bastia. Après une promenade d’environ deux heures, vous atteindrez le bord de mer jusqu’à Favone. Il y a une belle plage et les meilleures possibilités de baignade de la mer, ainsi que quelques hébergements pour se détendre quelques jours après la randonnée pénible.
On se lève pour ça ?
Les visites en montagne à la carte avec le guide Edgar Eberle attendent également avec impatience les fanatiques de haute altitude en 2021. Notre « mouflon » Edgar accompagne les visites individuelles et propose des trucs et astuces sur les montagnes corses. Edgar accompagne un petit groupe le long du GR 20 à deux dates. En outre, une semaine spéciale de haute excursion est prévue au début de l’été. Vous trouverez plus d’informations sur les randonnées pédestres avec Edgar au Rhomberg Reisen.