MADHYA PRADESH: Entre Temples, Tigres et Traditions (15 jours/14 nuits)

Le Madhya Pradesh signifie littéralement « le Cœur de l’Inde » de par sa location géographique. Encore très peu prisée des touristes, cette destination offre pourtant de nombreux centres d’intérêts qui ne laisseront pas le voyageur sans souvenirs inoubliables…

 

Tigre

 

La petite ville d’Orchha nous invite à la détente dans un environnement qui a été comme figé par le temps alors que les temples érotiques de Khajuraho merveilleusement préservés nous laissent toujours aussi admiratifs. Quant à la belle région d’Indore, elle nous renvoie l’image d’un passé glorieux datant du 18ème siècle.

 

Temples de Khaujuraho

 

Mais surtout, n’oublions pas de parcourir quelques parcs nationaux aux paysages sensationnels et abritant une importante population de tigres et autres animaux sauvages que Kipling décrivait parfaitement bien dans son roman « Le Livre de la Jungle ». Découvrons ensemble cette région comme aurait pu le faire Mooglie, avec un regard d’enfant émerveillé, en harmonie parfaite avec les religions, la culture, l’histoire, et la nature !

 

Itinéraire

  

J 1 : Arrivée à Delhi

Accueil à l’aéroport international de Delhi, généralement en soirée, transfert et nuit à l’hôtel.

 

Taj Mahal

Taj Mahal

J 2 : Delhi – Agra [200 km ; 4h de route]

Route pour Agra. A votre arrivée, transfert à votre hôtel puis visite du Red Fort en ensuite, du célèbre Taj Mahal au coucher de soleil. Soirée libre et nuit à l’hôtel.

 

Remarque : Le Taj Mahal est fermé le vendredi !

J 3 : Agra – Orchha via Gwalior [250 km ; 5/6h de route]

Orchha et la rivière Betwa

Orchha et la rivière Betwa

Départ pour Orccha, merveilleuse bourgade située en bordure de la rivière Betwa. En route, escale à Gwalior et visite de sa forteresse extraordinaire. Arrivée et installation à l’hôtel. Balade dans le village en soirée. Nuit à l’hôtel.

 

J 4 : Orchha

Visite de la ville avec ces nombreux temples parsemés de ci-delà et du Palais Royal. Nuit à l’hôtel.

 

J 5 : Orchha – Panna National Park via Khajuraho [200 km ; 4/5h de route]

Sculptures de Khajuraho

Sculptures de Khajuraho

Route pour la réserve de Panna. En chemin, escale et visite des temples de Khajuraho,  site mondialement connu pour ses sculptures du Kama Sutra. Continuation vers Panna et installation à l’hôtel pour la nuit.

 

J 6 : Panna National Park

Journée dans le parc aujourd’hui. Parmi les animaux, on y trouve des crocodiles, des chittals, des sambhar, des ours paresseux, mais c’est aussi l’habit du tigre. Retour dans la nuit du deuxième

Martin Pêcheur

Martin Pêcheur

safari. Nuit à l’hôtel.

 

J 7 : Panna National Park – Bandhavgarh National Park [200 km ; 5h de route]

Continuation à travers de merveilleux paysages. Arrivée, installation à l’hôtel et détente. Dans l’après-midi, départ pour un « jeep safari ». Au cœur de cette jungle s’élève un vieux fort perché sur des falaises hautes de 300 m. Plus de la moitié du parc est couvert de forêts de sals. Installation et nuit à l’hôtel.

 

J 8 : Bandhavgarh National Park – Pachmarhi [300 km ; 7/8h de route]

Tigre du Bengale

Tigre du Bengale

Encore une chance d’apercevoir le tigre ce matin! Très tôt, départ pour un deuxième safari. Puis départ par une longue mais magnifique route pour Pachmarhi, station climatique située à 1 000 m d’altitude. La forêt qui l’entoure abrite de nombreuses variétés de plantes rares et l’UNESCO a ajouté à sa liste des réserves de biosphère en 2009 la réserve de Satpura. Installation et nuit à l’hôtel.

 

J 9 : Pachmarhi

Journée de détente : Balade dans la forêt, dans un cadre pittoresque composé de ruisseaux et cascades.Visite également du mémo

Maisons traditionnelles

Maisons traditionnelles

rial de Shiva sur le sommet de la colline (1308 m) accompagnés des pèlerins qui viennent faire leurs offrandes et des grottes de Mahadeo à 3 Km de là. Nuit à l’hôtel.

 

J 10 : Pachmarhi – Bhopal via Bimbethka [200 km ; 5h de route]

Retour en plaines après une heure de descente environ. Arrêt à Bimbethka et visite du site préhistorique le plus connu en Inde. Continuation vers Bhopal, capitale de cet état. Installation à l’h

Site bouddhiste de Sanchi

Site bouddhiste de Sanchi

ôtel. Balade autour du lac en soirée. Nuit à l’hôtel.

 

J 11 : Bhopal – Sanchi – Bhopal [100 km ; 2/3h de route, aller/retour]

Découverte de la ville le matin avec la visite de la mosquée. Puis excursion dans l’après-midi à Sanchi et visite des stupas (mémorial bouddhiste) dans un cadre splendide. Retour en ville en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

 

12 : Bhopal – Indore [200 km ; 5h de route]

Route pour Indore, sortie des sentiers battus et visite du Vieux Palais ou Rajwada situé sur une grande place centrale joliment ornée de palmiers. Visite également du Temple jain Kanch Mandir, et possibilité de découvrir le Central Museum et le temple de Bada Ganapati (dédié au Dieu Ganesh). Nuit à l’hôtel.

Sur les gaths

Sur les gaths

 

J 13 : Indore – Mandu ou Maheshwar (selon la catégorie d’hôtel) [150 km ; 4h de route]

Route pour Mandu, grand plateau dominant les plaines environnantes et parsemé de ruines grandioses. Selon votre catégorie d’hôtel et la disponibilité, nuit à Mandu ou continuation jusqu’à Maheshwar. Nuit à l’hôtel.

 

J 14 : Mandu ou Maheshwar – Indore via Omkareshwar [200 km ; 5h de route] – Delhi [1h30 de vol]

Le matin, route pour Maheshwar (60 km – 1h30) et balade sur les Gaths. Continuation vers Omkareshwar, illustre lieu de pèlerinage sur les rives de la rivière Narmada. Construit sur une île en forme de « Om », les dévots se précipitent ici pour rendre hommage au dieu Shiva. Retour à Indore et transfert vers l’aéroport domestique. Vol pour Delhi en fin de journée. Accueil à l’aéroport de Delhi et transfert à l’hôtel pour la nuit.

Le Qutub Minar

Le Qutub Minar

 

J 15 : Delhi – Aéroport international

Visite du vieux Delhi et de son bazar très animé. Arrêt au Gurudwara Bangla Sahib, temple sikh. Poursuite vers le Qutab Minar et le Lotus temple ouvert à tous les fidèles de toutes religions… En soirée, transfert vers l’aéroport international. Fin de nos services.

Carte

voyage au madhya pradesh

Une réflexion au sujet de « MADHYA PRADESH: Entre Temples, Tigres et Traditions (15 jours/14 nuits) »

  1. Jean-Marie

    Des la sortie de l’aéroport , la conduite toute particulière du chauffeur de taxi vous plonge de suite dans un monde visiblement avec des codes totalement différents des nôtres.
    Fort heureusement l’ange gardien anglophone ,Amandine, vous rassure aussitôt en prenant bien en main la situation
    D’emblée ,vous prenez en pleine figure ce décors sorti d’un autre âge , depuis ce même taxi qui m a conduit jusqu’a notre hotel.
    A ce moment, vous commencer a vous dire : quelque chose de magique est en train de se passer. Et bien vous n’êtes qu’au début de vos surprises.
    Arrivé au cœur de DEHLI ,Amandine vous conduit à votre hôtel ,en empruntant des ruelles très étroites, mais rayonnantes de sourires indiens. Par curiosité, peut être , en voyant deux blancs, ils vous disent ; NAMASTé et pour les plus entreprenant vous demandent , d’où vous venez .
    Alors là ,cerise sur le gâteau, AMANDINE sort le grand jeu .Avec une maitrise parfaite de l’Indi ,elle force l’admiration du passant qui se met de suite en quatre pour nous donner tous les renseignements que nous voulons ,voir même de nous inviter a partager un repas avec leur famille
    Ensuite ,vous vous laissez emporter dans cette aventure ,en train,en bus ,toujours au plus prés des indiens et vous découvrez un peuple souriant ,le stress ne faisant visiblement pas parti de leur quotidien . Par rapport à un habitat très spartiate dont ils sont majoritairement issus, (souvent sans eau courante) ils restent très dignes et sortent toujours très coquets
    Le sourire de ces enfants (je n’en ai jamais entendu un seul pleurer !),les saharis haut en couleurs portés par ces femmes aux cheveux magnifiques , cette solidarité entre individus de tout bord , commence déjà à me manquer …
    Encore merci AMANDINE pour ces rencontres qui me laisserons des souvenirs inoubliables et à très bientôt pour de nouvelles destinations .

    JEAN-MARIE

Les commentaires sont fermés.