INDE DU NORD Voyage Masala

Voyage Masala Inde du nord

Circuit Inde du nord 

Votre voyage Inde du nord jour par jour

 

Programme inde du nord

 

J 1: Arrivée à Delhi

Accueil à l’aéroport de Delhi, transfert et nuit à l’hôtel.

 

J 2: Delhi – Pushkar [410 km ; 10h de route en bus de nuit couchette]

Balade dans le quartier de Old Delhi pour s’imprégner de l’ambiance et se mêler à la foule. Chandni Chowk, la fameuse rue des argentiers, rejoint la grande mosquée de Juma Masjib. Découverte ensuite du Gurudwara Bangla Sahib, haut lieu de pèlerinage sikh. Dans la soirée, départ en bus de nuit couchette pour Pushkar. Nuit dans le bus.

 

J 3: Pushkar

Safari 1 Arrivée en fin de matinée à Pushkar et installation à l’hôtel. Ville sacrée pour les hindous, elle est associée au dieu Brahma, qui, selon la légende, tua un démon avec un lotus dont 3 pétales en tombant formèrent trois lacs. C’est une ville magnifique et paisible qui se réveille pendant la pleine lune de novembre lors de la plus grande foire aux chameaux du monde (en réalité de dromadaires!). Elle attire des milliers de personnes, villageois, pèlerins et touristes. Location d’une moto Royal Enfield et découverte des campagnes environnantes. Nuit en guest house.

 

J 4: Pushkar

Safari 2 Départ à la fraîche pour le temple de Shiva à une quinzaine de kilomètre dans un cadre semi-désertique. Ce temple construit sous la roche offre surtout un cadre verdoyant paisible. Balade dans les environs et rencontres avec les villageois. Dans l’après-midi, découverte de la ville avec un passage obligatoire au temple de Brahma, seul temple au monde dédié à ce Dieu créateur de l’Univers. Il vaut la visite tant pour son histoire que pour l’ambiance qui y règne. De taille modeste, il se trouve en haut d’une montée d’escaliers en marbre blanc, mais il n’est pas le seul temple de Pushkar car la ville en compte plus de 400! Vous pouvez également rejoindre en fin de journée l’un des deux temples qui dominent la ville, bâtis sur deux collines opposées, l’un étant dédié à l’épouse de Brahma, et l’autre à sa rivale (1h de marche environ récompensée par une vue spectaculaire sur la ville et les environs). Nuit à l’hôtel.

 

J 5 : PushkarBundi [180 km ; 4/5h de route]

Safari 3 Première grande excursion à moto par une superbe route de campagne nous conduisant à Bundi. Dominé par un magnifique fort, cette petite ville paisible conduit le voyageur à la détente. Balade dans les ruelles de la ville pour se fondre à la population. La visite du fort n’est pas nécessaire, il n’y a rien de sensationnel à l’intérieur. Mais du haut de la colline, on jouit d’une belle vue sur le lac et la ville. Nuit en guest house.

 

J 6 : Autour de Bundi

Safari 4 Nous pouvons en profiter aujourd’hui pour aller faire un tour dans les campagnes encore bien authentiques. Une belle route conduit à des cascades dans un cadre grandiose. C’est un lieu insolite, peu connu des touristes et qui pourtant, ressemble à un petit coin de paradis. Une cascade sortie de nulle part s’engouffre dans la jungle où oiseaux, singes et autres, ont trouvé refuge. En fonction de la saison, on peut même s’y baigner ! La route qui y mène traverse de nombreux villages. Nous vous conseillons de faire une pause « chai » (boisson nationale) pour être au plus près de la population locale, très chaleureuse. Nuit en guest house.

 

J 7 : BundiChittorgarh [150 km ; 5h de route]

Safari 5 Départ pour cette ville sortie des sentiers battus et qui pourtant renferme l’une des plus belles forteresses du Rajasthan. Farouchement indépendante, la ville possède le plus grand fort de l’Inde (280 hectares) et surement l’un des plus beaux. Celui-ci a été assiégé trois fois par les conquérants musulmans et à chaque fois, les défenseurs pratiquèrent le Jauhâr (suicide collectif) des femmes et des enfants. Chittorgarh représente l’essence de l’esprit Chattari, la caste supérieure des Rajputs: fierté, romantisme et panache, puisque les habitants de Chittor ont toujours choisi de mourir plutôt que de se rendre à quiconque. Son histoire d’héroïsme et de sacrifice résonne encore aujourd’hui dans les chansons des bardes du Rajasthan. Son énorme citadelle en ruine est un symbole de courage et de noblesse des traditions rajpoutes, en même temps que de l’aspiration de l’Inde tout entière à la liberté. Nuit en guest house simple.

 

J 8 : Chittorgarh – Udaipur [115 km ; 3h de route]

Safari 6 Continuation à travers les monts Aravelli pour atteindre Udaipur. Installation à l’hôtel. Fin d’après-midi libre pour explorer les rues de la ville. Il est très agréable de profiter du coucher du soleil au bord du lac. Nuit en Haveli.

 

J 9 : Autour d’Udaipur

Safari 7 Connue comme étant la plus romantique des villes du Rajasthan, Udaipur donne un aperçu unique des richesses d’antan. Nous pouvons visiter le « City Palace », réputé comme étant le plus beau. Puis flânerie dans la ville et shopping où escapade dans les campagnes verdoyantes. Comme toujours, les touristes se contente de visiter la ville alors que les alentours d’Udaipur sont purement sublimes… Balade et rencontre avec les fermiers du coin. Nuit à Udaipur.

 

J 10 : Udaipur – Ranakpur via Kumbalgarh Fort [120 km ; 4h de route]

Safari 8 Route pour Ranakpur, située au pied des monts Aravelli. Nous entrons dans la partie vallonnée et boisées du Rajasthan. Ici se dissimule l’un des plus remarquables sanctuaires jaïns que l’on puisse voir en Inde. L’ensemble des Temples de Ranakpurfut édifié au XVe siècle à l’initiative d’un riche marchand jaïn pour honorer les dieux de sa foi. L’ensemble monastique abrite aujourd’hui une petite communauté de moines jaïns. Il est un bijou finement orné de milliers de sculptures. Nous arriverons en début d’après-midi. Ça tombe bien puisqu’il ouvre ses portes aux touristes étrangers qu’à partir de midi ! Excursion jusqu’au fort de Kumbalargh à une dizaine kilomètres qui possède la deuxième muraille la plus longue (40 km !) après la fameuse muraille de Chine ! Nuit en guest house à Ranakpur ou Kumbalgarh, en fonction de votre budget.

 

J 11 : Ranakpur (Kumbalgarh) – Jodhpur [170 km ; 4/5h de route]

Safari 9 Nous laissons derrière nous les collines boisées pour rejoindre la ville de Jodhpur, aux portes du désert du Thar. Dans le désert en Inde, contrairement aux idées reçues, une vie incessante anime le bord des routes. On ne peut jamais être seul ! Et il n’est pas rare de croiser en chemin, un troupeau de chèvres, de vaches ou de chameaux…, des enfants rieurs et des femmes aux saris de couleurs chatoyantes, portant des cruches d’eau en terre cuite sur la tête. Route magnifique pour rejoindre l’une de nos villes préférées au Rajasthan : Jodhpur, la « ville bleue ». Installation à l’hôtel puis découverte du Sadar Bazar au pied de la tour de l’horloge pour s’imprégner de cette atmosphère chaleureuse. Peut-être serons-nous invités pour le thé, ou même le dîner ? Possibilité de dormir chez notre ami Devendra, collectionneur de pièces et timbres du monde entier, qui commence à apprendre le français.

 

J 12 : Autour de Jodhpur

Safari 10 Aujourd’hui, nous partons tranquillement visiter l’impressionnante forteresse de Mehrangarh, surplombant majestueusement la cité. A l’entrée, nous pouvons louer des audio-guides et retourner pour un certain temps dans le passé. Elle est, à nos yeux, la plus belle du Rajasthan. Le Maharaja de Jodhpur, toujours à son poste, rend cette ville de plus en plus attrayante. En octobre est organisé le Folk Music Festival, réunissant les plus grands artistes du monde entiers ! Quatre jours de fête et de rencontres inoubliables… Dans l’après-midi, excursion à moto dans les environs. Nuit à l’hôtel.

 

J 13 : Jodhpur – Pushkar [185 km ; 4/5h de route]

Safari 11 Retour sur Pushkar dans la journée pour fermer la boucle. Installation à l’hôtel et balade en fin de journée dans le village. Nuit en guest house.

 

J 14 : Pushkar

Cette journée est consacrée soit à une dernière balade à moto avant d’entreprendre le reste du voyage en bus, train,… ou bien tout simplement pour se reposer, faire des rencontres et du shopping. Nuit en guest house.

 

J 15 : Pushkar – Jaipur en bus ou en train [150 km ; 5h de route]

Départ pour la capitale du Rajasthan, l’incontournable des tours opérateurs. Surnommée « la ville rose », symbole de l’hospitalité, ce n’est malheureusement pas pour nous quelle a été peinte comme ça, mais en prévision de la visite du Prince Albert en 1876. Depuis, elle maintient la tradition. A être ici, il ne faut pas manquer le fort d’Amber à quelques 10 kilomètres du centre-ville. C’est dans un cadre pittoresque que vous parcourez la douce ascension vers le fort, bâton à la main pour se défendre des singes car ils sont nombreux en quête de nourriture ! Retour en ville et visite possible du Palais des Vents. La beauté du « Hawa Mahal » vient de sa façade à 5 étages, ornée de 61 loggias aérées, en pierre ajourée et ciselée, de 953 niches (nous n’avons pas recompté !) qui semblent se multiplier pour former un ensemble à la symétrie parfaite. Il doit son nom de Palais des Vents à la brise rafraîchissante qui circulait par ses ouvertures. Visite du City Palace et de l’observatoire créé par la Maharajas fondateur de la cité car il était passionné par les astres et étoiles. Nuit à l’hôtel.

 

J 16 : Jaipur – Agra en bus ou en train [235 km ; 5/6h de route]

La matinée est consacrée à la visite de la ville et son bazar animé. Puis départ pour Agra, ville bruyante et polluée, mais qui renferme la 8ème merveille du monde : le Taj Mahal. Nous réservons la visite du Taj pour le petit matin, car l’atmosphère est encore calme et pleine d’émotion. Balade dans la ville. Nuit à l’hôtel.

 

J 17 : Agra – Allahabad [480 km ; 8h en train de nuit]

Très tôt le matin, lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent et se reflètent sur le marbre blanc du Taj Mahal, alors toute la magie de cette merveille est au rendez-vous. La beauté de ce monument se passe de tout commentaire. Construit par Shah Jehan à la mémoire de sa 14ème femme bien aimée Mumtaz Mahal morte en couche, il est une preuve d’Amour comme on ne peut le voir nulle part ailleurs… Durant 22 ans, plus de 20 000 hommes ont obéis aux ordres du sultan qui, une fois les travaux terminé, coupa les mains à tous les ouvriers afin qu’ils ne puissent le reproduire ailleurs… Découverte du Red Fort dans l’après-midi. En soirée, transfert à la gare et installation à bord du train en direction d’Allahabad. Nuit dans le train.

 

J 18 : Allahabad

Arrivée matinale à Allahabad et installation à l’hôtel. Allahabad est l’une des 4 villes saintes dans la religion hindoue, rendant hommage au dieu Shiva. Tous les 12 ans s’y déroule la grande Khumba Mela, plus gros rassemblement au monde avec ses quelques 80 millions de pèlerins ! Situé au confluent des trois rivières sacrées (Gange, Yamuna et l’imaginaire fleuve souterrain de Saraswati), il est très plaisant de se promener le long des gaths, croisant des gens venus de tout horizon pour respirer cet air empreint d’une énergie particulière. Nuit à l’hôtel.

 

J 19 : Allahabad – Varanasi en bus ou en train [120 km ; 3h de route] OU Descente du Gange en bateau [5 jours ; bivouac]

Le matin, départ pour Varanasi, en bus, en train ou en barque avec les pêcheurs, un voyage très nature. Pour les deux premiers modes de transports, arrivée à Varanasi et installation dans une pension de famille ou à l’hôtel. Découverte du bazar, dédalles infiniment grand de pierres, orné de soieries colorées. Nuit à l’hôtel.

 

OU Si vous optez pour l’option « descente en barque », attention ! Cette croisière n’offre ni piscine ni coiffeur à bord… La descente du Gange d’Allahabad à Varanasi s’effectue aux côtés des bateliers, à leur rythme et dans leur quotidien. Ce n’est pas un voyage “tout confort” mais une épopée le long du fleuve mystique, où l’on se mêle à la vie des pêcheurs tout en observant les dauphins d’eau douce et l’activité incessante sur les rives… Nuits à terre, sous tente.

 

J 20, J 21, J 22, J 23 : Varanasi OU Descente du Gange

Ces journées ne sont pas de trop si l’on veut s’imprégner de l’ambiance toute particulière qui règne à Varanasi. Balade en bateau sur le Gange, découverte des « gaths », participation au grand « pooja », prière hindoue. Excursion également à Sarnath (10 Km) où le Bouddha aurait fait son premier sermon après avoir atteint l’Eveil. Ambiance reposante et site merveilleux à découvrir, au milieu de pèlerins bouddhistes venus du monde entier. Le dernier soir, transfert pour le gare et train de nuit en direction de Rishikesh. Nuit dans le train.

 

OU Descente en barque sur les rives du Gange au rythme indien… Nuits en bivouac.

 

J 24 : Rishikesh  OU Arrivée à Varanasi

Arrivée à Rishikesh dans la matinée, sanctuaire des Saints et des Sâdhus, et installation à l’hôtel. Situé sur les rives du Gange et au pied de l’Himalaya, Rishikesh est connu depuis l’époque médiévale comme la demeure céleste des dieux. C’est un grand centre de pèlerinage qui attire un nombre très important de pèlerins venus de toute l’Inde. Cette ville a aussi été le refuge des Beatles dans les années 70. Après-midi, balade et visite de la ville. En soirée, à l’heure de la prière, participation au grand Arti (rituel) au bord du Gange. L’atmosphère est remplie d’émotion lorsque les fidèles allument les bougies et les déposent sur les eaux sacrées, bercées par les chants religieux. Nuit en guest house.

 

OU Arrivée à Varanasi et installation à l’hôtel ou en chambres d’hôte pour la nuit.

 

J 25, J 26, J 27, J 28 : Rishikesh OU Varanasi

Au programme : Shopping, rafting, balades, baignade purificatrice dans le Gange si vous êtes courageux car l’eau est rafraîchissante, excursion à Haridwar, une autre des quatre villes saintes,… Possibilité de louer une moto pour arpenter les belles routes de l’Uttarakhand. Excursion au parc national de Rajaji ou mieux encore, jusqu’au grand parc national de Corbet, le premier parc national crée en Inde par un chasseur de tigre renommé. Ce parc se distingue pour sa beauté pure des paysages et sa riche biodiversité. Un paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de la faune sauvage et de la flore. Ce parc est béni par les éléphants, les tigres, les léopards, les cerfs et les ghorals. Safari à dos d’éléphant possible, afin d’augmenter vos chances d’apercevoir cette faune et de se balader, bercés par le chant des oiseaux. Retour à Rishikesh et nuit en guest house (Si vous optez pour l’excursion à Corbet, nuit sur place).

 

OU Visite de Varanasi. (cf : J 20 à 23). Nuit à l’hôtel.

 

J 29 : Rishikesh – Delhi en bus ou train [230 km ; 5/6h de route] OU Varanasi – Delhi [800 km ; 13h en train de nuit]

Retour sur la capitale dans la journée et installation à l’hôtel pour la nuit.

 

OU Dernière journée consacrée au shopping si vous le souhaitez, ou promenade sur les gaths à la rencontre de gens particulièrement charismatiques. En fin de journée, départ en train pour Delhi. Nuit dans le train.

 

J 30 : Delhi

Visite de la capitale ou shopping. Nuit à l’hôtel.

 

J 31 : Delhi – Aéroport international

En fonction de vos horaires de vol retour, transfert à l’aéroport international. Fin de nos services.

 

 

Prix : Offre spéciale voyage « Masala » d’un mois combinant voyages à moto, en bus ou en taxi en fonction de votre catégorie de voyage, et en train, avec expérience unique en barque sur les eaux sacrées du Gange. Merci de nous contacter pour les prix.

 

La carte de votre voyage Inde du nord

 voyage Inde du nord


La compagnie Hôte Antic Travel (Pvt. Ltd.) est enregistrée sous le numéro de licence indienne SRN B28584019.

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

Laisser un commentaire