HIMACHAL PRADESH En route pour l Himalaya (15 jours/14 nuits)

Voyage Inde du nord 

Voyage Himachal Pradesh Inde 

 

Votre voyage jour par jour…

 

J 1 : Arrivée à Delhi

Accueil à l’aéroport de Delhi, généralement en début de matinée, et transfert à votre hôtel. Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi n’est pas de tradition hindoue. Ici, pas de gaths au bord de l’eau, pas de temples sacrés. Une succession de conquérants, turcs ou afghans, y imprégnèrent plutôt un caractère musulman. Capitale de l’Inde, elle fut auparavant deux fois capitale d’empires, d’abord sous les Moghols, puis sous les Britanniques. On retrouve alors deux villes : New Delhi, la cité victorienne aux grandes avenues, et la vieille ville, Old Delhi, aux ruelles miséreuses bordées de bazars débordants de vie grouillante et qui renferme entre autre le Red Fort et la mosquée Juma Masjib. Poursuite vers l’autre partie de la ville, la ville moderne, et visite du minaret du Qutab Minar, du Lotus temple, ouvert à tous les pratiquants de toutes les religions et du tombeau d’Humanyun. Nuit à l’hôtel.

 

J 2 : Delhi – Amritsar [6/7h de train]

Le matin, transfert à la gare de Delhi et train pour Amritsar, qui signifie «Océan de Nectar», surnom provenant du lac sacré qui abrite le célèbre Temple d’Or. Accueil en gare d’Amritsar et transfert à votre hôtel. Après le déjeuner, visite du temple Sikh. Le temple d’Or, joyau de la religion Sikh, est le centre névralgique de la vieille ville. Situé au milieu du lac qui a donné son nom à la ville, il abrite un prêtre qui lit à longueur de journée, la parole en punjabi de Granth Sahib, le livre sacré. L’original de ces écrits est conservé dans le temple et est occasionnellement sorti à l’occasion de processions. Attention à bien retirer vos chaussures et couvrir votre tête avant de pénétrer dans l’enceinte du temple, que l’on soit fidèle ou simple touriste. Si vous n’avez pas de foulard, vous pourrez toujours en acheter un à l’entrée, en souvenir, le traditionnel de couleur orange. Puis route vers la frontière indo-pakistanaise (30 Km), à l’heure de la fermeture des portes. Un spectacle incroyable vous y attend ! Retour en ville et possibilité de visiter le temple de nuit, autre ambiance et autre atmosphère. Nuit à l’hôtel.

 

J 3 : Amritsar – Dharamsala [190 km ; 6h de route]

Nous quittons la ville dans la matinée. En route, arrêt dans un restaurant local pour le déjeuner. Arrivée dans l’après-midi à Dharamsala, appelé le «Petit Lhassa» en mémoire des terres oubliées de ces exilés tibétains. Installation à l’hôtel. Puis balade dans le village en fin de journée pour nous fondre dans la foule Indo-Tibétaine des rues de Mac Leod Ganj. Visite du monastère où le Dalaï Lama a coutume de donner ses enseignements. Nuit à l’hôtel.

 

J 4 : Dharamsala

Balade autour de Mac Leod Ganj, en commençant par Bhagsu, son temple, ses sources naturelles, et la cascade. Escapade en forêt et visite de Dharamkot. Possibilité d’effectuer une journée de trekking. A voir sur place. Nuit à l’hôtel.

 

J 5 : Dharamsala – Lac de Rewalsar [130 km ; 4/5h de route]

Nous découvrons aujourd’hui une route splendide, agrémentée de champs en terrasses et de vieux villages traditionnels encore bien préservés. Rewalsar (Tso Pema pour les Tibétains) est un village à 1360 m d’altitude, au bord d’un petit lac entouré de montagnes. C’est un lieu sacré, à la fois pour les hindous, les bouddhistes et les sikhs. C’est en effet ici que le Rishi  Lomas aurait accompli son ascèse, c’est d’ici que Padmasambhava, le grand Maître tantrique, partit pour répandre la foi bouddhique de la branche Mahâyâna au Tibet, où il est plus connu sous le nom de Guru Rimpoche (le Précieux Guru). C’est ici enfin que le Guru sikh Gobind Singh vint pour se retirer un temps afin d’élaborer avec les Seigneurs de la région, une stratégie commune de résistance envers l’empereur Moghol Aurangzeb. Installation à l’hôtel et visite des temples et du vieux village. Nuit à l’hôtel.

 

J 6 : Lac de RewalsarChindi [110 km ; 4h de route]

Départ pour Chindi par une route de montagne sublime, traversant de nombreux villages authentiques et encerclés par une vaste forêt de pins. Le village se situe au cœur des champs de pommiers. Installation à l’hôtel et balade dans les environs à la rencontre des locaux. Nuit à l’hôtel.

 

J 7 : ChindiShimla via Tattapani [100 km ; 4h de route]

Continuation vers Tattapani, route longeant en partie la rivière Sutlej. A notre arrivée, nous pouvons profiter des joies de la baignade dans les sources d’eaux chaudes. Ce village très paisible offre de nombreuses possibilités de balades et attire de multiples variétés d’oiseaux aux couleurs flamboyantes. Continuation vers Shimla, ancienne capitale d’été durant la colonisation anglaise. Aujourd’hui, elle est devenue une ville de prestige, de par ses monuments de style anglais parfaitement conservés qui lui donne cette élégance, et de par son emplacement géographique. Par temps dégagé, on peut jouir d’une vue imprenable sur la grande chaine de montagne barrant l’horizon. Nuit à l’hôtel.

 

J 8 : Shimla (« Attention aux singes ! »)

A une altitude de 2 205 m, Shimla est magnifiquement situé, encerclé par des forêts de pins, de rhododendrons et de chênes. Un cirque permanent se déroule ici dû aux singes qui envahissent les rues. Plutôt charmants lorsqu’on les observe en train de jouer et de faire des galipettes, ils peuvent aussi devenir nerveux à l’odeur de la nourriture ! Hanuman Temple, temple dédié au dieu Singe, se trouve tout en haut de la montagne. On le repère facilement grâce à cette gigantesque statue de couleur orange. Journée de repos consacrée à la détente, au shopping, et à la découverte des environs. Jolie balade menant au palais « Viceral Lodge » où a été signé la Partition, et son jardin botanique. Nuit à l’hôtel.

 

J 9 : ShimlaSarahan [155 km ; 5h de route]

Nous partons aujourd’hui découvrir la région du Bushhar, porte d’entrée de la vallée du Kinnaur, belle route remontant la rivière Sutlej. Arrêt à Nirath pour visiter son très ancien et unique temple dédié au dieu Soleil. Continuation pour Sarahan, village perché à 1 700 m d’altitude, faisant face au majestueux Srikhand Mahadev (5 300 m). Sarahan est surtout célèbre pour son temple immense, fait de pierres, de bois et d’ardoise recouvrant le toit. Il est dédié à la déesse Bhima Kali. Pour apaiser ses colères, il n’y a pas si longtemps, se pratiquait encore des sacrifices humains. Aujourd’hui, de nombreux pèlerins viennent prier dans ce temple, et pour certaines occasions, des animaux sont sacrifiés. Visite du temple et balade dans les environs. Nuit à l’hôtel.

 

J 10 : Sarahan – Rampur [70 km ; 3/4h de route]

Dans la matinée, départ par l’ancienne route d’été longeant la montagne et traversant de nombreuses forêts et villages. Cet itinéraire peu connu des touristes vous offre une vision authentique de la vie rurale. Outre les pommiers, activité économique principale, les gens vivent sereinement avec leurs troupeaux de chèvres, de vaches… Un peu périlleuse par endroit, cette route ne vous laissera pas sans souvenirs… Arrêt possible pour visiter le temple de Saraikoti qui s’atteint après une heure de marche. Perché au sommet de la montagne, il offre un panorama grandiose. Arrivée à Rampur et installation à l’hôtel. Visite du palais royal, très joliment conservé et balade libre dans le bazar en contrebas de la rue principale. Nuit à l’hôtel.

 

J 11 : Rampur – Mandi [130 km ; 4/5h de route]

Belle route de campagne aujourd’hui nous menant à Mandi, ville agréable située sur les rives de la rivière Beas. C’est un carrefour des routes menant vers le sud (Chandigarh et Shimla), l’ouest (Dharamsala) et le nord (Manali et Leh) et, par conséquent, un centre commercial animé. Le cœur de la ville est sans aucun doute l’Indira Market, pour ce qui est de l’activité moderne. C’est un inhabituel ensemble commercial en sous-sol, autour d’un jardin à ciel ouvert. Mais c’est dans le bazar, qui ne se trouve qu’à 200 m de là, et sur les rives de la rivière que l’on peut visiter plusieurs temples (on dit qu’il y en aurait en tout 81….). Le Bhootnath temple est situé dans le cœur de la cité, en haut du bazar. Il est fort ancien et date du début du 16ème siècle. Pendant la Shivaratri (fête en l’honneur de Shiva), de nombreux palanquins décorés transportant des divinités des temples alentours et sont acheminés jusqu’ici. Installation et visite des grottes de Mandi et des temples situés au bord des gaths. Nuit à l’hôtel.

 

J 12 : MandiManali via Naggar [105 km – 4h de route]

Départ pour Manali, au cœur de la vallée de Kullu, célèbre pour ses vergers de pommes, ses arbres (les pins et les déodars, cèdres de l’Himalaya) et l’hospitalité de ses habitants. C’est une vallée qui abrite plus de 100 temples et déités qui lui valent le surnom de «Vallée des Dieux». Les Aryens ont donné le nom Kulantpitha à cette vallée, ce qui signifie, «la fin du monde habitable». Escale à Naggar pour le déjeuner et visite du château de Naggar, de la galerie d’art du peintre russe Nicholas Roërich. Continuation vers le pittoresque village d’Old Manali. Nuit à l’hôtel.

 

J 13 : Manali

Journée de flânerie bien méritée, pour apprécier l’atmosphère apaisante de ces lieux. Route vers Vashisht, situé sur la montagne d’en face, visite du temple et de ses sources chaudes. Possibilité de prendre son bain pour se détendre, hommes et femmes séparés, une expérience à partager avec les locaux. De nombreuses et merveilleuses balades sont à faire, mais aussi shopping, excursion à Solang Valley dans un cadre magnifique. Ne pas manquer la visite du temple de Hadimba Devi, à l’architecture en pagode et logé au milieu de la forêt de cèdres de Dhungri. Selon la légende, Bhima, un des frères de Pandava, s’éprit d’une femme de la région, Hadimba, sœur du chef local du nom de Hadimba et l’épousa. Elle est très vénérée par les populations locales, et lors de festivals, elle se manifeste en faisant bouger le chariot des divinités. Nuit à l’hôtel.

 

J 14 : Manali – Delhi [560 km ; 14h en buis de nuit]

Temps libre pour vaquer à vos occupations avant de prendre le bus climatisé, en fin d’après-midi, pour Delhi, avec la compagnie gouvernementale. Transfert à la gare routière et nuit dans le bus.

 

J 15 : Delhi – Aéroport international

Arrivée en gare de Delhi et transfert à votre hôtel. Au choix, demi-journée de visite ou temps libre pour faire vos derniers achats. Dîner et transfert à l’aéroport international en fonction de vos horaires de vol. Fin de nos services.

 

 


La compagnie Hôte Antic Travel (Pvt. Ltd.) est enregistrée sous le numéro de licence indienne SRN B28584019.

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

Laisser un commentaire