ARUNACHAL PRADESH ASSAM Terres Oubliées… (16 jours/15 nuits)

« Voyage hors des sentiers battus… »

voyage Arunachal Assam

Votre voyage jour par jour

J 1 : Arrivée à Calcutta

Accueil à l’aéroport de Calcutta en fonction de vos horaires et transfert à l’hôtel. Balade dans le quartier pour s’imprégner de l’ambiance toute particulière qui règne à Calcutta. Cette ville mythique vous renvoie dans le passé. Nuit à l’hôtel.

J 2 : Calcutta – Guwahati [1h30 de vol] – Nameri National Park [195 km ; 5h de route]

Départ le matin (horaires variables)pour l’aéroport domestique et vol pour Guwahati. Arrivée et route pour le parc de Nameri situé sur les contreforts himalayens, entre les états de l’Assam et de l’Arunachal Pradesh. Perdu dans la jungle, cette étape est très agréable pour se détendre dans un éco-lodge avant d’attaquer la haute montagne. Installation et nuit à l’hôtel.

J 3 : Nameri – Itanagar [150 km ; 4h de route]

Nous nous dirigeons aujourd’hui vers Itanagar, capitale de l’état de l’Arunachal. Cette ville moderne est en constante évolution. Itanagar a un musée intéressant. Le temps passé ici nous donnera un aperçu général de la culture et des traditions du peuple de cette région. Tous les types de bambous, l’architecture de canne des habitations des différentes tribus, les habillements, la conception et outils fonctionnels et autres artisanats sont présents ici (Fermé le dimanche)… Nuit à l’hôtel.

J 4 : Itanagar – Ziro [120 km – 4h de route]

Ziro, capitale du district de Lower Subansiri de l’Arunachal Pradesh est un plateau entouré par les villages de Hong et de la tribu des Apatani, des Dibbos, des Hija-Bulla-Hari. Ce village peut être considéré comme l’un des plus grands et des plus organisés des villages tribaux d’Asie. L’exceptionnalité de la tribu des Apatani se lit sur le visage des femmes et leur nez écrasé, différent de ceux que nous trouverons dans les autres tribus. Nuit à l’hôtel.

J 5 : ZiroDaporijo [160 km ; 5h de route]

En route, nous pouvons visiter les villages de la tribu des Hillmiri à Raga. Hill Miri signifie « les Miri des collines » par opposition à leurs cousins Miri qui habitent dans l’Assam au pied des montagnes. Ils représentent 11 000 habitants et sont parmi les plus pauvres des ethnies de la région. Les tribus Nishi, Hillmiri et Tagin sont plus ou moins similaires dans leur culture, tradition et langage. Comme les Nishi, les Hillmiri portent une espèce de casque de rotin sur la tête, mais non orné de bec de calao… Installation et nuit en guest house ou chez l’habitant.

J 6 : Daporijo

Visite des différents villages de la tribu Tagin qui est la plus peuplée de la région. Nous prenons le temps aujourd’hui de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Nuit en guest house ou chez l’habitant.

J 7 : Daporijo – Along [150 km ; 4/5h de route]

Le siège du district de West Siang de l’Arunachal Pradesh, situé à une altitude de 300 m, est peuplé par la tribu des Adi (Gallong). La tribu Adi comprend différentes sous tribus, qui diffèrent les unes des autres (Gallong, Minyong, Pasi, Padam, Bori et Bokar). Installation à l’hôtel et rencontre avec les villageois. Nuit à l’hôtel.

J 8 : Along

Aujourd’hui, nous partons nous balader dans les villages environnants. En cours de route, nous traversons un pont en bambou long de 50 m ! Retour à Along pour le dîner et nuit à l’hôtel.

J 9 : Along – Pasigath [95 km ; 4/5h de route]

Visite intéressante en route d’un pont suspendu au-dessus de la rivière Brahmapoutre, (appelée Siang localement), fait de canne et de bambous, de 70 m de long et qui permet une connexion avec les tribus des montagnes ! Visite de différents villages et nuit à l’hôtel

J 10 : PasigathSivsagar [5h en ferry et 2h de route]

Nous quittons Pasighat et descendons en ferry au fil du Brahmapoutre vers le Sud, jusqu’à Dibrugarh. C’est une bonne occasion pour découvrir l’activité fluviale. Dibrugarh est une grande ville de l’Assam oriental, située tout près des montagnes du Nagaland et de l’Arunachal Pradesh, au bord du fleuve Brahmapoutre. Continuation vers Sivasagar. Installation à l’hôtel et balade autour du lac. Nuit à l’hôtel.

J 11 : SivsagarJorhatMajuli [150 km ; 4h de route]

Dans la matinée, route pour Jorhat. La principale attraction de Jorhat réside en la parcelle de terre de 776 km carrés de Majuli, située au milieu du Brahmaputra et de la rivière Subansiri en Assam. C’est la plus grande île du monde sur rivière, habitée par la tribu Deori. Transfert en ferry jusqu’à l’île. Nuit en guest house.

J 12 : Majuli

Majuli est un site exceptionnel tant du point de vue géographique qu’historique. Il abrite en effet 22 Satras ou monastères hindous, éléments essentiels du patrimoine artistique d’Assam. Une visite à Majuli permet à la fois d’admirer une variété de travaux d’artisanat traditionnels, et de découvrir aussi une faune et une flore très riche. Fondé au 15ème siècle par Shankardeva, un gourou spirituel renommé d’Assam, Majuli est un musée vivant. L’idéal est de parcourir l’île à bicyclette (en option). Nuit en guest house.

J 13 : Majuli – Kaziranga National Park [90 km ; 3h de route]

Continuation pour le parc national de Kaziranga, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Les deux tiers de la population des rhinocéros unicorne, soit 2 000 sur 3 000 espèces recensées dans le monde, y vivent. On y trouve également la plus grande densité de tigres au monde ainsi que de nombreux oiseaux, le tout dans un cadre de prairies et marécages et d’une forêt semi-tropicale irriguée par quatre grandes rivières, dont la Brahmapoutre et ses nombreux bras morts. Nuit à l’hôtel.

J 14 : Kaziranga National Park

Visite de la réserve à dos d’éléphant et/ou en jeep. Deux safaris par jour sont organisés, le matin au lever du soleil et en fin de journée. Entre-temps, repos et détente, observation des oiseaux. Nuit à l’hôtel.

J 15 : Kaziranga – Guwahati [220 km ; 6h de route] – Calcutta [1h30 de vol]

Retour sur Guwahati et transfert à l’aéroport domestique. Vol pour Calcutta dans l’après-midi. Arrivée à Calcutta et installation à l’hôtel. Balade dans l’ancienne capitale de l’empire britannique des Indes, située sur la rive gauche du fleuve Hugli. Elleest une importante ville culturelle, les Bengalis jouant traditionnellement le rôle des intellectuels de l’Inde. Nuit à l’hôtel.

J 16 : Calcutta – Aéroport international

Selon les horaires de vos vols internationaux, découverte de cette ville fabuleuse où un film permanent se déroule sous vos yeux. On trouve de quoi s’occuper à Calcutta entre la découverte de son patrimoine, de sa vie culturelle et de sa vie quotidienne tout simplement (Si votre temps le permet, nous vous conseillons vivement de consacrer une journée supplémentaire à Calcutta !). En soirée transfert à l’aéroport international. Fin de nos services.

Extensions

Voici les deux extensions possibles pour ce circuit, sachant qu’une fois sur place, vous êtes libres de modifier vos choix :

Vous pouvez explorer la vallée de Tawang aux paysages époustouflants par temps dégagé. La culture bouddhiste en fait sa principale attraction en contraste avec le reste de l’Arunachal. Voici un aperçu du programme :

Arunachal Pradesh

J 3 : NameriBomdila [90 km ; 3/4h de route]

Nous entrons aujourd’hui dans une vallée hors des sentiers battus. Installation en guest house puis balade dans le village de Bomdila et visite de son monastère bouddhiste. Rencontre avec les populations tribales locales. Visite possible de son centre d’artisanat. Nuit en guest house.

J 4 : BomdilaTawang (3 100 m), [170 km ; 6/7h de route]

Nous poursuivons notre ascension dans cette vallée, en franchissant le col le plus haut de ce voyage, le Sela Pass (4 200 m), avec arrêt obligatoire pour admirer le cadre merveilleux. Il se trouve près d’une arrête et d’un lac aux eaux calmes. Arrivée et installation à l’hôtel. Balade en fin de journée dans le village. Nuit en guest house.

J 5 : Tawang

Nous profitons de cette journée pour visiter le monastère bouddhiste âgé de plus de 350 ans (Gompa), considéré comme étant le deuxième plus grand monastère du monde ! Après le déjeuner, visite de Bradung Chung Ani Gompa, un couvent situé à 12 km au nord-est de Tawang. C’est plus pour la balade que pour le monastère que nous conseillons cette promenade. Nuit à Tawang.

J 6 : TawangDirang [130 km ; 4h de route]

Nous reprenons la route en sens-inverse et arrivons à Dirang, dans un cadre sensationnel avec pour toile de fond, les hauts sommets enneigés. Installation à l’hôtel. C’est un village traditionnel très agréable du fait de son climat et les points de vue sublimes qui font perdre la tête ! Nuit à l’hôtel.

J 7 : Dirang

Aujourd’hui encore nous profitons de cet endroit extraordinaire. Visite de son dzong (fort) datant de 1831 et situé sur le sommet de la colline. Les habitants y trouvaient refuge en temps de guerre. Nous pouvons ensuite faire une « pause détente » en profitant des sources d’eaux chaudes après avoir fait quelques belles balades à pied. Nuit à l’hôtel.

J 8 : DirangNameri [125 km ; 4h de route]

Retour sur Nameri pour faire escale. Si vous souhaitez faire un tour dans la réserve, nous partirons tôt le matin afin d’en profiter l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Excursion dans la petite bourgade de Darjeeling surtout connue pour ses plantations de thé, de renommée mondiale ! Découverte d’une culture bouddhiste en faisant un tour dans les environs. Idée de programme :

Toy train Darjeeling

J 2 : Calcutta – Bagdogra [1h30 de vol] – Kurseong [40 km ; 1h de route]

Le matin, transfert vers l’aéroport domestique et vol pour Bagdogra. Arrivée et court transfert jusqu’à Kurseong, petit village paisible dans un cadre sublime. Installation à l’hôtel puis découverte des alentours à pied. Nuit à l’hôtel.

J 3 : Kurseong – Darjeeling [4h en train à vapeur]

Le petit train part à 6h30 du matin pour Darjeeling. C’est dans un décor sublime que ce train progresse dans l’Himalaya. Nous rejoignons Darjeeling en fin de matinée. Installation à l’hôtel et balade dans la ville aux rues escarpées. Darjeeling est un labyrinthe de terrasses. Elle fut capitale d’été du « Raj », ainsi que durant longtemps une voie d’accès au Tibet. La région assure le quart de la production nationale de thé. Journée de flânerie dans la ville habitée par des Népalis, des Bhoutanais et des Bengalis. Nuit en guest house.

J 4 : Darjeeling

Cette station de montagne au charme colonial est encerclée de plantations de thé. Tiger Hill offre une vue spectaculaire sur les hauts sommets himalayens dont l’Everest par temps clair. Pour cela, il faut se lever tôt ! Visites des monastères, balades dont une mène à l’Observatory Hill, temple sacré pour les bouddhistes et les hindous. Possibilité de trekking ou rafting. Nuit.

J 5 : Darjeeling – Kalimpong [50 km ; 2h de route]

Lorsque vous le souhaitez, départ pour Kalimpong, jolie petite ville nichée sur les contreforts himalayens, à la frontière avec le Bhoutan. Les paysages sont pittoresques ! A votre arrivée, installation à l’hôtel. Découverte de la ville. Nous pouvons visiter le monastère de Durphin situé en haut de la colline. Nuit à l’hôtel.

J 6 : Kalimpong – New Jalpaiguri [70 km ; 2h de route] – Guwahati [9h en train de nuit]

Après le petit déjeuner, visite de Thongsa Choling, monastère Gelugpa bhoutanais qui fut fondé en 1 692. C’est le plus vieux monastère de la région. Ensuite, route pour Padung à environ une dizaine de kilomètres de Kalimpong, où vous visiterez le monastère du défunt Shabdrung Rimpoche. L’après-midi, arrêt dans le village de Sakyong pour avoir un aperçu du style de vie de la communauté Bhotia avant de redescendre sur New Jalpaiguri. En soirée, train de nuit pour Guwahati. Nuit dans le train.

La carte de votre voyage

Voyages Nord Est de l'Inde

La compagnie Hôte Antic Travel (Pvt. Ltd.)

Est enregistrée sous le numéro de licence indienne SRN B28584019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.