Quels sont les parcs nationaux ?
Les parcs nationaux suédois sont aujourd’hui 30. Mais de nouveaux sont ajoutés de temps en temps. Les parcs nationaux sont censés représenter ensemble les 6 types naturels typiques de la Suède :
- Lacs et cours d’eau
- Fells
- Côtière et mer
- Ädellövskog
- Zones humides
- Forêt de conifères
A lire aussi : Est-il dangereux d'aller en Argentine ?
Plan de l'article
- Abisko Pourquoi les parcs nationaux ?
- ****1Grande Fall Histoire
- La forêt de crânes Quels sont les parcs nationaux suédois ?
- 1. Quadvetka
- 2. Abisko
- ****5Abisko. photo : Inger Hansson, Halloj World 3. Grand Seafall
- Grande Marifall ****7 Naturum 4. Padjelanta
- ****8Padjelanta. photo : Moa Kempe-Harrysson, Happy & Alive 5. Sarek
- ****9photo : Voyages fantaisie à Sofia Zetterqvist 6. Boue
- ****10 boues 7. Archipel Haparanda
- ****11Archipel Haparanda, coupe de sable. Photo : Katarina Wohlfart, enfin égarée 8. Pieljekaise
- 9. Pays de l’ours
- Pays des ours 10. Les Skulewoods
- Scula Forest 11. Sonfjället
- 12. Vallée de Töfsing
- 13. Fulufjället
- ****16Njupesk. photo : Katarina Wohlfart, enfin perdue 14. Hamra
- 15. Farnebofirden
- 16. Île Angel
- 17. Tyresta
- ****18Tyresta. photo : Annika Myhre, Voyage vendredi 18. Île Gotska Sand
- 19. Garphyttan
- 20. Tiveden
- ****19Tive. photo : Sofia Zetterqvist Fantasiresor 21. Djurö
- 22. Tresticklan
- ****20Tresticklan. photo : Moa Kempe-Harrysson, Happy & Alive 23. Kostersea
- ****21Kosterhavet. photo : Annika Myhre, Voyage vendredi 24. Kville du Nord
- Nord Kvill. photo : Katarina Wohlfart, enfin perdue 25. Big Bog
- ****23Photo de tourbière : Moa Kempe-Harrysson, Happy & Alive 26. L’Âne
- 27. Blue Maiden
- ****24Vierge Bleue. Photo : Katarina Wohlfart, enfin perdue 28. crête sud
- 29. Dalby Söderskog
- 30. Tête de pierre
- Quels sont ceux que nous avons visités et qui figurent en haut de la liste ?
- Quelles sont les règles applicables dans un parc national ?
- ****28 JULL. Peut-être que le parc national sera bientôt. Des zones qui pourraient devenir des parcs nationaux à l’avenir
Abisko Pourquoi les parcs nationaux ?
Les parcs nationaux sont des environnements magnifiques et uniques. Ils ont créé pour protéger de plus grandes zones contiguës de nature préservée et protectrice. Les parcs nationaux sont constitués par décision du gouvernement et du Parlement et appartiennent à l’État. Ils sont notre atout commun à nourrir pour les générations futures.
****1Grande Fall Histoire
Le parc national en tant que concept est né aux États-Unis en 1872 lorsque la zone de Yellowstone a été protégée en tant que parc national. La Suède est ensuite devenue le premier pays d’Europe à créer des parcs nationaux. Le 24 mai 1909, la Suède a reçu 9 parcs nationaux : Hamra, Garphyttan, Ängsö, Gotska Sandön, Abisko, Pieljekaise, Sarek, Stora Sjöfall et Sonfjället. Depuis, 21 autres zones ont obtenu le statut de parc national en Suède.
A lire aussi : Quelle température en Grèce en avril : préparez votre escapade printanière
La forêt de crânes Quels sont les parcs nationaux suédois ?
Alors, qui sont-ils ? Les parcs nationaux de Suède ? Certains que nous connaissions auparavant et que nous considérions comme évidents. D’autres, nous n’avions honnêtement jamais entendu parler avant de commencer à faire des recherches. Nous les avons ici. Du nord au sud.
1. Quadvetka
parc national le plus septentrional de Suède. Au nord de la route Abisko-Riksgränsen, au sommet de la frontière avec la Norvège dans un pays sans route. Ici, la solennité du paysage montagneux doux prévaut. Vous vous promenez vers le parc depuis ladite route en empruntant le sentier vers la crête Copper Le , 10 kilomètres de route facile.
****3Si proche mais si loin. Nous n’avons pas eu le temps d’aller de l’avant.
2. Abisko
Abisko peut-il être la plus célèbre foi du parc national de Suède ? Il dispose également de la station de montagne STF avec de nombreux coins couchage et gîtes à louer. Peut-être qu’Abisko est-il le seul parc national dans lequel on peut prendre le train directement ? Apprenez-en plus sur la randonnée sur la montagne Slåttatjåkka sur le blog Halloj World.
****5Abisko. photo : Inger Hansson, Halloj World 3. Grand Seafall
Le parc national porte le nom d’une cascade qui n’existe plus. Il y a plutôt une centrale électrique et un barrage. Dans ce parc national sous-beau dans l’habitat montagneux, nous avons erré. Au cours d’une randonnée d’une journée, nous avons parcouru l’ancien sentier de raidtrail jusqu’à la Sun Valley cet été. Un Naturum récemment construit et très joliment situé est situé à côté de l’entrée.
Grande Marifall ****7 Naturum 4. Padjelanta
Ou Badjelanda en sami. Il s’agit des plaines lointaines et du parc national des Grands Lacs de montagne et, de plus, des terres sans route. Pour atteindre le parc national, il faut faire de la randonnée. Ou permettez fermement d’être transportés par hélicoptère, par exemple jusqu’à Stáloluokta. À un moment donné, nous allons essayer. Sur le blog Happy & en direct, vous pouvez en savoir plus sur la randonnée dans le Treparksmötet, c’est-à-dire la randonnée à Padjelanta, Sarek et Stora Sjöfall. Les trois parcs nationaux se joignent les uns aux autres.
****8Padjelanta. photo : Moa Kempe-Harrysson, Happy & Alive 5. Sarek
Peut-être le plus beau d’entre eux ? Le nom lui-même me fait frissonner de nostalgie. Ici, j’ai fait de la randonnée en 1998, le long du tronçon Kungsleden de Kvikkjokk-Saltoluokta qui touche Sarek. Bien avant le blog, bien avant l’entrée de l’appareil photo numérique dans la vie de tous. Mais les points de vue restent dans le même état pendant au moins une éternité, ici vous pouvez lire sur le trek de Fantasiresor dans les mêmes rangs 21 ans plus tard. Outre cette « touche » de Kungsleden, il n’y a pas de chalets, de joints ou de travées à Sarek.
****9photo : Voyages fantaisie à Sofia Zetterqvist 6. Boue
Malgré son emplacement très au nord, Muddus n’est pas situé dans des paysages montagneux. C’est plutôt le pays des vieilles forêts et des grands marais. Depuis l’entrée de Skájdde, vous pouvez faire de la randonnée à 7 km L’étui de douche à boue. Mais aussi au champ de feu où la forêt a brûlé en 2006.
****10 boues 7. Archipel Haparanda
Il y a une connexion en bateau en été pour quelques jours par semaine. Un sentier naturel de 5 km traversant Sandsker représente la meilleure opportunité de marcher. Vous trouverez plus d’informations sur la sortie et de belles photos sur le blog Finally Lost.
****11Archipel Haparanda, coupe de sable. Photo : Katarina Wohlfart, enfin égarée 8. Pieljekaise
De vastes forêts de bouleaux et des écailles basses. Le paradis estival des rennes. Ce parc national est un peu isolé à Arjeplogsfjällen et peu de gens le savent ? Nous avons nous-mêmes gravi le mont Pieljekaise, le plus haut sommet du parc national, qui a donné son nom au parc national. Découvrez notre randonnée ici.
****12
9. Pays de l’ours
Une vraie forêt primordiale au milieu des patchlands. L’un de nos parcs nationaux les plus proches. Même ainsi, nous n’y sommes allés qu’occasionnellement. Peut-être que ce sera le mode dans Des années ?
Pays des ours 10. Les Skulewoods
Un parc national unique, beau et accessible créé à partir de l’ascension des terres suédoises. Les endroits les plus célèbres sont probablement Såttdalsskrevan et Såttdalsberget, où nous avons marché l’autre année.
Scula Forest 11. Sonfjället
En majesté solitaire, Sonfjället s’élève à Härjedalen, à travers le paysage environnant. Ce parc national est connu comme l’un des plus importants bastions pour ours de Suède. Nous avons fait de la randonnée ici en septembre 2020 et nous avons immédiatement nommé la randonnée Sonfjället pour The Perfect Day Tour.
****15
12. Vallée de Töfsing
Avec des blocs interminables et une forêt primordiale, le parc national de la vallée de Töfsing peut être très difficile.
13. Fulufjället
Vattenfall Njupesker est une véritable célébrité suédoise et peut-être la principale raison pour laquelle beaucoup de gens visitent Fulufjället. Dans ce parc national, il y a une disponibilité relativement importante pour les personnes handicapées, les familles d’enfants et les personnes âgées. Vous trouverez ici un guide à pied. Des photos géantes et des inspirations de Fulufjället et Njupesker peuvent être trouvées sur le blog Finally Vilse.
****16Njupesk. photo : Katarina Wohlfart, enfin perdue 14. Hamra
Forêts anciennes, marais encore et rapides sauvages. Hamra a été grandement élargi en 2011.
15. Farnebofirden
En 1998, le paysage féerique de la partie inférieure de Dalälven est devenu le parc national. Quand j’ai vécu dans ce pays, je suis allé pendant quelques années chaque été au camp d’éclaireurs ici. Nous avons fait des tentes, nous avons appris à bâtons de tente et à laver la vaisselle de notre propre assiette et d’autres compétences de base. La région était connue pour les moustiques à ce moment-là, selon la rumeur, des chevaux sont même morts de l’attaque de moustiques. Ces dernières années, cependant, on a pulvérisé des avions pour réduire la quantité de moustiques, je sais. Cet été, il est devenu mode de retour et de vivre de vieux souvenirs.
16. Île Angel
Environnement de l’archipel au nord de Stockholm L’archipel Roslag. Dans un contexte de parc national, quelque chose d’aussi inhabituel qu’un paysage en pleine croissance.
17. Tyresta
Dites le Stockholmer qui n’a pas piétiné ici ? Forêt primitive urbaine suspendue et bien fréquentée entre Haninge et Tyresö. Apprenez-en plus sur une randonnée hivernale dans le parc national de Tyresta au Resfriday.
****18Tyresta. photo : Annika Myhre, Voyage vendredi 18. Île Gotska Sand
Est-ce même la Suède ? Une question qui accompagne généralement la plupart des photos de Gotska Sand Island. Légendaire, belle, exotique et assez proche. Mais quand même si peu visités. Probablement parce que l’île ne dispose que de logements simples et qu’aucune nourriture n’est servie ou ne peut être achetée.
19. Garphyttan
Prairies riches en fleurs avec des bleuets, des gorgées blanches, des tissage dorés et des muguets entourés de feuilles et de forêts de conifères. Une partie du Bergslagstrail passe par Garphyttan.
20. Tiveden
Forte sensation de nature sauvage entre les bâtiments culturels Vättern et Vänerns. Lisez aussi sur l’excursion sur le cheval paso péruvien dans Tiveden à Fantasiresor. Nous avons nous-mêmes traversé le parc national il y a quelques années.
****19Tive. photo : Sofia Zetterqvist Fantasiresor 21. Djurö
Un archipel isolé au milieu du plus grand lac de Suède. Si génial de toute façon, parce que je n’ai jamais entendu parler de Djurö avant d’écrire ce billet. Ici, vous venez de monter sur votre propre bateau.
22. Tresticklan
Le plus grand parc forestier non construit et sans route du sud de la Suède. Pour en savoir plus sur la randonnée dans le parc national de Tresticklan, consultez le blog Happy & Alive.
****20Tresticklan. photo : Moa Kempe-Harrysson, Happy & Alive 23. Kostersea
Le premier parc national marin de Suède avec des coraux d’eau froide, des sentiers de plongée avec tuba, des safaris au phoque et du kayak. Apprenez-en plus sur le parc national Kosterhavets sur le blog Resfriday.
****21Kosterhavet. photo : Annika Myhre, Voyage vendredi 24. Kville du Nord
Un petit parc national dans une forêt magique de trolsk. Pour en savoir plus, consultez le blog Finally Lost.
Nord Kvill. photo : Katarina Wohlfart, enfin perdue 25. Big Bog
Mer de Vitmosse avec marthals et canneberges. Bienvenue dans la plus grande zone marécageux de Suède. Dans ce parc, il y a 40 kilomètres de sentiers de randonnée. Apprenez-en plus sur la randonnée dans le parc national sur le blog Happy & Alive.
****23Photo de tourbière : Moa Kempe-Harrysson, Happy & Alive 26. L’Âne
L’un des plus récents parcs nationaux de Suède, créé en 2018. Situé sur le lac Åsnens de nombreuses îles.
27. Blue Maiden
Une île isolée de Kalmarsund et l’un de nos parcs nationaux les plus légendaires. Vous y arrivez en bateau depuis Oskarshamn ou Bästelkrok sur Öland. Sur l’île, vous pouvez faire une randonnée de 3,3 km. Vous trouverez beaucoup de belles photos de la randonnée autour de l’île sur le blog Finally Lost.
****24Vierge Bleue. Photo : Katarina Wohlfart, enfin perdue 28. crête sud
L’une des plus grandes forêts forestières naturelles protégées contiguës d’Europe du Nord. Il existe un tas de sentiers de randonnée, dont l’un fait partie de Skåneleden. Découvrez quelques randonnées et profitez d’une superbe photo sur le blog Mats Jonsson Foto.
****25
29. Dalby Söderskog
Une forêt noble d’une nature inhabituelle avec une splendide floraison printanière et estivale.
30. Tête de pierre
De belles plaines, une forêt noble verdoyante et des maures pastorales. Mais aussi quelqu’un d’aussi inhabituel dans cette partie du monde que les hauteurs et les vues. La pierre a l’ensemble des 3 têtes si elle se révéle. Avec des vues différentes dans des directions différentes. Såneleden ici aussi et nous traversons nous-mêmes le parc national le long de ce sentier.
****26
Quels sont ceux que nous avons visités et qui figurent en haut de la liste ?
Parmi les 30 parcs nationaux de Suède, nous en avons visité 12. Abisko, Muddus, Sarek, Stora Sjöfall, Pieljekaise, Bjornlandet, Skuleskogen, Sonfjället, Färnebolandet, Tiveden, Tyresta et Stenshuvud. Nous aurons probablement un peu de paffa sur le chiffre assez bas de toute façon. Nous aimons la nature et la randonnée. Mais nous ne le faisons pas dans le but délibérément de « faire » uniquement les parcs nationaux (ou même de découvrir qui ils sont jusqu’à présent) et la Suède possède de nombreux beaux espaces naturels, et la plupart de nos randonnées ont eu lieu dans des zones qui n’ont pas été des parcs nationaux.
Parmi ceux que nous n’avons pas visités, Vadvetjokka attirera Vadvetjokka (nous avons donc regardé le panneau en direction de Kopparåsen en direction d’Abisko vers Narvik et nous avons pensé que si nous avions eu une autre journée, nous aurions marché ici), Padjelanta, Söderåsen et Gotska SandönScula Forest le plus.
Quelles sont les règles applicables dans un parc national ?
En Suède, contrairement aux États-Unis, tous les parcs nationaux sont gratuits.
Pour protéger la nature, en partie, des règles autres que la nature s’appliquent autrement. Le droit de l’homme ne s’applique pas entièrement et les chiens ne sont pas toujours les bienvenus. La capacité de faire du vélo, du vélo, du scooter, etc. peut souvent être limitée. Voir les règles distinctes pour chaque parc national pour savoir ce qui s’applique là où vous avez l’intention de faire de la randonnée.
****28 JULL. Peut-être que le parc national sera bientôt. Des zones qui pourraient devenir des parcs nationaux à l’avenir
Le Service de conservation a mis en valeur les zones qui sont des candidats appropriés pour un futur statut de parcs nationaux. Ils sont :
- Toundra arctique à Tavavuoma, comté de Norrbotten
- Kebnekaise, comté de Norrbotten
- Vålådalen-Sylarna dans le comté de Jämtland
- Blaikfjället couvert de Myr dans le comté de Västerbotten
- Bestrask, Gotland
- Réivo dans le comté de Norrbotten
- Vindellfjällen dans le comté de Västerbotten
- Plaine de Rogen-Juttull dans les comtés de Dalarna et de Jämtland
- Acheter des vacances dans le comté de Dalarna
- Mädögården dans le comté de Stockholm
- Sainte Anna dans le comté d’Östergötland
(source Sveriges nationalparker.se)
Kebnekaise Vous aimez aussi la randonnée pédestre et les parcs nationaux ? N’oubliez pas d’aimer 4000 mil sur Facebook.