Comment s’habiller pour aller au Sahara ?
Grâce à son emplacement sur la côte la plus septentrionale de l’Afrique, l’Algérie se trouve à une distance pratique de l’Europe. Pleine d’histoire de l’époque avant et après la colonisation, l’Algérie possède une culture passionnante et un paysage fantastique. Toutes les parties, de la capitale Alger au désert du Sahara, offrent des expériences passionnantes et vous environnement.
Plan de l'article
Principales régions
Tell-Atlas, Hauts plateaux et Sahara Atlas
A lire aussi : Voyage en Indonésie : comment planifier un séjour exceptionnel de 10 jours
La région la plus septentrionale de l’Algérie est constituée de ces trois zones géographiques. Le Tell-Atlas, le long de la côte méditerranéenne du nord de l’Agerie, est une descendance de la vaste chaîne de montagnes de l’Atlas. Il s’étend de la frontière marocaine à l’ouest, en passant par l’Algérie et jusqu’à la frontière orientale avec la Tunisie. Les hauts plateaux s’étendant sur une superficie de 600 kilomètres sont constitués de plaines ondulées ressemblant à des steppes situées à des altitudes comprises entre 1100 et 1300 mètres à l’ouest et 400 mètres à l’est. Le Sahara Atlas se compose de trois masses principales et dans les montagnes chutes il y a suffisamment de pluie pour que les pâturages deviennent verts et luxuriants.
nord-est de l’Algérie
A voir aussi : Costa Croisières ou MSC Croisières : quel est le meilleur choix pour vous ?
Cette partie du pays est composée d’un paysage varié avec des montagnes, des plaines et des lacs. Le littoral est dominé par les montagnes, tandis que l’un au sud se trouve les montagnes Aurés, qui jouent un rôle important dans l’histoire des Maghrebs. L’arrière-pays est constitué de grandes plaines hautes terres qui, à l’époque coloniale, étaient la zone où les Français avaient leurs principales plantations céréalières. Près de la ville de Constantine, il y a également de grands champs de sel.
Sahara
Le Sahara algérien s’étend sur une zone de 1500 kilomètres du Sahara Atlas jusqu’aux frontières avec le Niger et le Mali. Les dunes occupent environ un quart de la zone, tandis que les deux quarts sont principalement constitués de paysages de pierre, le quartier sud-est étant constitué des régions montagneuses Ahaggar et Tassili n’Ajjer. Les parties septentrionales sont moins arides que celles du sud, et c’est là que l’on trouve la plupart des oasis du Sahara algérien. où vit la majeure partie de la population limitée de la région.
****0 Sahara
Faire
Des délits que l’Algérie n’a pas d’industrie touristique bien développée, elle a beaucoup à offrir aux visiteurs. Si vous effectuez un voyage plus court, vous ne devez pas manquer d’explorer la capitale Alger. Le port est important depuis l’époque romaine et la ville présente un mélange de cultures, allant du style colonial français avec de grandes villas et boulevards aux belles mosquées fréquentées par la population essentiellement musulmane, en passant par les monuments de l’ancienne époque socialiste.
Si vous préférez visiter d’autres endroits, il y en a plusieurs à choisir. À Oran, on peut voir l’imposant fort de Santa Cruz, dont l’histoire remonte à l’époque où la ville était occupée par les Espagnols. L’ancienne ville romaine de Tipasa possède un magnifique parc archéologique avec des ruines bien préservées. Si vous voulez plus d’aventures, vous pouvez aller sur Djanet, ville oasis située dans un magnifique parc national où vous pourrez accompagner des randonnées et des excursions à dos de chameaux.
****1 Tipasa
La cuisine locale
La cuisine algérienne est un joli mélange de traditions des pays méditerranéens, des Berbères et des Ottomans. La plupart des plats contiennent de la viande (le porc n’est cependant pas présent parce qu’il est interdit dans l’Islam) et dans tout le pays, il cultive des légumes et des fruits, à la fois classiques de la région méditerranéenne et exotiques. À l’étranger, l’Algérie est surtout connue pour son couscous, mais même le shakshouka est un plat populaire. Le Kesra est un pain fin traditionnel servi à chaque repas, et les chefs du pays se vantent de leur propre mélange d’épices, ce qui fait de leur droite la meilleure.
****2 couscous
Climat
Le climat algérien est différent dans les parties nord et sud. Au nord, il domine le climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers humides. Dans la région du Sahara, au sud, il y a un climat désertique avec de grandes différences de température au cours de la journée, les températures peuvent chuter de 45 degrés le jour à 5 degrés la nuit. Le meilleur moment pour y aller est l’hiver avant avril, lorsque la chaleur commence à s’ajouter de plus en plus.
Se rendre en Algérie
Le moyen le plus simple de se rendre en Algérie est de prendre l’avion pour l’aéroport Houari Boumediène d’Alger, situé à 16 kilomètres à l’est de la capitale. Il est facile de se rendre en ville en bus, et les billets coûtent 25 DZD, soit environ deux couronnes (cours en juillet 2016). Vous pouvez également prendre des taxis , mais comme les tarifs varient considérablement, il est préférable de réserver à l’avance une navette aéroport pour être sûr d’obtenir un prix fixe et de retirer des coupons money-radio avec le chauffeur.
Si l’on se trouve dans le sud de l’Espagne (Alicante) ou dans le sud de la France (Marseille), il y a plusieurs trajets en ferry par semaine depuis et vers le port d’Alger, et on peut se déplacer en voiture et sans voiture.
En direction de l’Algérie ? À ne pas manquer..
- Casbah, une borde de rues étroites et escarpées au cœur d’Alger, où vous pourrez admirer d’incroyables palais ottomans, des mosquées et la citadelle de la ville. La région est très traditionnelle, et le jour c’est un endroit fantastique à visiter, mais le soir et la nuit, il faut undivka pour y séjourner
.
- Le Jardin d’Essai du Hamma, situé dans la capitale, est un magnifique jardin botanique en bois avec de nombreuses espèces communes et inhabituelles. C’est un endroit agréable à visiter avec les enfants car ils peuvent partir en voyage de découverte et jouer librement, et à proximité il y a des cafés.
- Monument Aux Morts, à Constantine, est un monument commémoratif de guerre des compatriotes qui ont perdu la vie lorsqu’ils se sont battus pour la France dans le premier Guerre mondiale. L’une d’entre elles offre une vue imprenable depuis la falaise et le soir, elle est éclairée, offrant une atmosphère particulière.