Préparer son voyage en Inde : comment obtenir un visa ?
Vous souhaitez faire un voyage en Inde et vous êtes à la recherche d’informations sur la procédure à suivre pour obtenir votre visa de tourisme ? Dans cet article, nous vous expliquerons les étapes nécessaires pour commander et recevoir votre visa électronique pour l’Inde en ligne.
Plan de l'article
- Est-ce nécessaire d’obtenir un visa pour aller en Inde ?
- Quels sont les documents et exigences requis pour un visa pour visiter l’Inde ?
- Comment effectuer le paiement en ligne d’une demande de visa touristique pour l’Inde ?
- Pourquoi obtenir votre visa de tourisme pour l’Inde en ligne ?
- Quel est le délai d’obtention d’un visa pour l’Inde ?
- Comment choisir le type de visa correspondant à votre séjour en Inde ?
- Quelles sont les précautions à prendre avant de déposer une demande de visa pour l’Inde ?
Est-ce nécessaire d’obtenir un visa pour aller en Inde ?
Pour visiter l’Inde, vous avez besoin d’un visa électronique pour du tourisme ou non. La plupart des voyageurs sont en possession d’un visa touristique, qui leur permet de séjourner dans le pays entre 30 jours et 5 ans. Il est possible qu’une nationalité particulière ne soit pas soumise à visa ou qu’elle soit restreinte.
Lire également : Quelle est la taille de l'Iran ?
Quels sont les documents et exigences requis pour un visa pour visiter l’Inde ?
Pour obtenir un e-visa touristique pour l’Inde, vous devez posséder un passeport qui sera valide pour au moins 6 mois après votre arrivée. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le renouveler avant de commencer les procédures pour votre visa. Votre passeport doit être en bon état lorsque vous débarquez en Inde. Cela vous évitera des problèmes lors du contrôle de douane et même vous empêcher d’entrer dans le pays. Une photo individuelle au format passeport (sans lunettes de soleil ou tout autre élément qui pourrait vous empêcher d’être identifié) est également nécessaire, et si possible sur un fond blanc.
Une fois que vous aurez rempli le formulaire (assez long, mais simple) en fournissant vos informations personnelles et en répondant à plusieurs questions, vous devrez attendre l’approbation. Si tout est en ordre, alors vous n’aurez plus rien à faire.
A voir aussi : Découverte insolite de la côte normande : trésors cachés et plages secrètes
Comment effectuer le paiement en ligne d’une demande de visa touristique pour l’Inde ?
Sur votre site, vous trouverez différents systèmes de paiement sécurisés pour acheter votre visa touristique pour l’Inde, tels que votre carte bancaire personnelle ou la solution PayPal. Une fois votre demande de visa touristique électronique pour l’Inde traitée, vous recevrez un mail vous donnant accès à votre document officiel.
Pourquoi obtenir votre visa de tourisme pour l’Inde en ligne ?
Obtenir votre visa en ligne pour visiter l’Inde présente de nombreux avantages. Il est très pratique et beaucoup plus rapide que d’avoir à se rendre dans un consulat ou à une ambassade pour soumettre votre demande. Vous pouvez également économiser de l’argent en évitant les frais de service exigés par les consulats et les ambassades. De plus, vous pouvez facilement effectuer des demandes multiples et vous avez la possibilité de suivre l’état de votre demande en ligne. Vous êtes aussi assuré de recevoir votre visa à temps. Enfin, les exigences en matière de documentation sont simplifiées et les données sont souvent conservées de façon sécurisée.
Voici donc les avantages d’obtenir votre visa en ligne pour visiter l’Inde :
- Pratique et rapide ;
- Économisez de l’argent en évitant les frais de service exigés par les consulats et les ambassades ;
- Possibilité de soumettre des demandes multiples ;
- Suivi de l’état de votre demande en ligne.
Quel est le délai d’obtention d’un visa pour l’Inde ?
Il est donc conseillé de demander votre visa au moins 15 jours avant le départ, afin de s’assurer de sa disponibilité 4 jours ouvrables avant le voyage et de le recevoir 20 à 25 jours avant votre départ. Vous avez ensuite 30 jours pour l’utiliser.
Comment choisir le type de visa correspondant à votre séjour en Inde ?
Maintenant que vous avez déterminé la durée de votre séjour et le type d’activités auxquelles vous allez participer en Inde, il est temps de choisir le visa correspondant à vos besoins.
Ce visa est destiné aux personnes souhaitant visiter l’Inde pour des raisons touristiques ou récréatives. Il permet une entrée unique ou multiple dans le pays avec une durée maximale de 90 jours. Les voyageurs peuvent se rendre en Inde pour des vacances, visiter des amis ou assister à des événements sociaux sans accès au marché du travail indien.
Cette catégorie convient aux professionnels qui se rendent en Inde pour assister à des conférences, négocier des contrats commerciaux ou explorer les opportunités d’investissement. Ce type de visa autorise aussi les détenteurs à signer un contrat avec une entreprise indienne et leur permet de réaliser plusieurs voyages pendant sa période de validité.
Tout étudiant désireux de suivre un programme éducatif régulier auprès d’une institution reconnue par l’État doit obtenir ce type de visa avant son arrivée en Inde. Celui-ci offre la possibilité aux détenteurs non seulement d’étudier mais aussi de travailler sur place pendant leurs heures libres s’ils sont admis dans l’université ou le collège choisi. La demande doit être approuvée préalablement par le ministère indien compétent avant toute demande officielle de visa.
Ce type de visa est destiné aux personnes qui nécessitent des soins médicaux en Inde ou un traitement spécifique. Les voyageurs souhaitant obtenir ce visa doivent fournir un certificat médical et une lettre d’intention détaillée du médecin indien responsable avant leur arrivée dans le pays.
Pour les expatriés travaillant pour des entreprises installées en Inde, la demande doit être initiée par ladite société. Elle doit aussi effectuer les démarches auprès du département compétent à New Delhi. Sans oublier que l’employeur doit prouver qu’il n’a trouvé aucun candidat indien ayant les qualifications requises pour le poste ou même au niveau supérieur de la hiérarchie avant d’embaucher un citoyen étranger. Il vaut mieux donc s’y prendre très tôt si on envisage ce genre d’activité professionnelle.
Tout journaliste professionnel désireux de se rendre en Inde pour couvrir des événements locaux ou internationaux doit obtenir ce type de visa. Ceci facilitera ses accès sur place avec une autorisation spéciale auprès de son employeur et même du gouvernement indien. Peuvent solliciter ce type de visa tous journalistes souhaitant réaliser des documentaires, filmer des événements politiques, culturels ou sportifs ainsi que toute personne travaillant dans une rédaction à couverture nationale/internationale. L’émission sera préalablement approuvée par exemple par le ministère de l’Information et de la diffusion ou pertinent en Inde.
Quelles sont les précautions à prendre avant de déposer une demande de visa pour l’Inde ?
Le délai d’obtention du visa pour l’Inde peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la période de l’année, le type de visa demandé et le volume des demandeurs. En règle générale, les autorités consulaires indiennes recommandent aux voyageurs de déposer leur demande au moins quatre semaines avant la date prévue du départ.
Il faut noter que certains types de visas peuvent prendre plus longtemps à être traités que d’autres. Par exemple, un visa médical ou un visa d’études peut nécessiter une évaluation approfondie et donc prendre plus de temps à être approuvé.
Si vous planifiez votre voyage en Inde pendant les saisons touristiques telles que Noël ou la fête nationale indienne, il faut anticiper votre demande.