Cancale : que faire et visiter à Cancale ? Le Top 10
Ville de Bretagne au fort potentiel touristique, Cancale attire chaque année des milliers de touristes du reste de la France et d’ailleurs. Connue pour son commerce ostréicole, la commune possède une large panoplie d’atouts différents. Un séjour de quelques jours à Cancale, c’est donc l’occasion de se laisser tenter par des activités et des visites variées. Voici un top 10 des incontournables pour un tourisme réussi à Cancale.
Plan de l'article
- Balade au bord de la côte d’Émeraude
- Balade nautique à bord de la Cancalaise
- Sortie en mer et observation de dauphins
- Pause à la fontaine les laveuses d’huîtres
- Immersion au cœur de la Ferme Marine de Cancale
- Contemplation du paysage à la Pointe du Grouin
- Ressourcement à la plage
- Balade au Sentier des Douaniers
- Dégustation au marché à huîtres
- Tour des restaurants à Cancale
- Découverte de l’histoire de Cancale au Musée des Arts et Traditions Populaires
- Escapade nature sur l’île des Rimains, petit paradis préservé à proximité de Cancale
Balade au bord de la côte d’Émeraude
Cancale doit son surnom de côte d’Émeraude à la couleur verdoyante de la côte par les beaux temps. Le charme naturel de la côte se suffit à lui-même et les touristes ne se font pas prier pour en profiter. Au bord du port, baladez-vous à pied pour profiter du charme émeraude de la côte. Saisissez également l’occasion pour prendre vos premières photos et débuter votre album consacré à la découverte de Cancale.
Lire également : Où trouver les meilleures offres de croisière en ligne ?
Balade nautique à bord de la Cancalaise
À Cancale, vous découvrirez voguant sur la mer, de nombreuses Cancalaises. Ces voiliers traditionnels caractéristiques de la ville offrent une expérience de navigation unique. Les marins s’en servent notamment pour réaliser la pêche d’huîtres. Pour découvrir Cancale sous un angle différent, embarquez dans une Cancalaise et naviguez au bord du port. Si l’expérience vous tente, laissez-vous aller à une petite pêche de fortune pour encore plus de beaux souvenirs.
Sortie en mer et observation de dauphins
Vous l’ignorez peut-être, mais les touristes les plus chanceux observent des dauphins dans la mer de Cancale. Assez difficile à apercevoir depuis le port, ils sont plus accessibles en mer. Si vous désirez les observer et les photographier, contactez les professionnels d’Al Lark, l’association qui organise des sorties en mer pour observer les dauphins. L’expérience vous plaira assurément !
A voir aussi : Découverte du Château de Requesens : histoire et visite en images
Pause à la fontaine les laveuses d’huîtres
Il est tout simplement impossible de parler de Cancale sans évoquer les huîtres. Et c’est à justice qu’a été érigée la fontaine des laveuses d’huîtres. Elle présente deux statues de femmes lavant les huîtres manuellement. Très célèbre, l’endroit est parfait pour quelques prises de photos. Avec un peu de chance, vous pouvez faire une pause et souffler sur le banc non loin de la fontaine pour la contempler encore plus longuement.
Immersion au cœur de la Ferme Marine de Cancale
Toujours en lien avec les huîtres, la Ferme Marine de Cancale propose un musée sur l’huître et le coquillage. C’est l’endroit rêvé pour en apprendre plus sur l’ostréiculture dans la ville et les évolutions du métier à travers les âges. Techniques employées, situation de travail, le Ferme Marine de Cancale changera votre perception de la culture des huîtres. Il n’est pas rare que certains touristes en sortent complètement séduits et passionnés d’ostréiculture.
Contemplation du paysage à la Pointe du Grouin
La Pointe du Grouin possède toute une réputation à Cancale. Visitez l’endroit si vous désirez profiter de la meilleure vue sur la mer et le port de la ville. Depuis la Pointe du Grouin, les crépuscules se dévoilent en toute beauté. Il est recommandé de se rendre quelque temps avant le coucher du soleil pour contempler le paysage et profiter pour immortaliser le sublime coucher de soleil.
Ressourcement à la plage
À Cancale, on ne réalise pas que des activités exceptionnelles. Le charme de la ville se construit autour de beaucoup de simplicité. Durant votre séjour, laissez-vous tenter par un petit moment de détente et de relaxation à la plage. Convenons, la plage est assez petite et elle n’est pas propice au bronzage. Tout de même, les touristes ayant tenté l’expérience en sont sortis satisfaits. Le ressourcement que procure la brise de la mer, la vue des coquillages, le chant des mouettes et le parfum de l’air, vous plongera dans un profond état de bonheur.
Balade au Sentier des Douaniers
Séduit par la côte émeraude, vous souhaitez mieux l’explorer dans une longue randonnée ? Eh bien, vous serez heureux de découvrir l’existence du Sentier des Douaniers. Il s’agit d’une voie de plus de mille kilomètres qui longe la côte. La vue permet de contempler tout Cancale et ses variétés de plantes. Si vous aimez l’aventure ou la randonnée, tentez de marcher sur tout le Sentier des Douaniers pour ajouter un autre défi réussi à vos accomplissements.
Dégustation au marché à huîtres
Il est impensable de séjourner à Cancale sans déguster des huîtres. Vous en mangerez sûrement beaucoup et vous en prendrez peut-être même pour la maison. Toutefois, l’une des expériences uniques dont vous ne devez pas vous priver est la dégustation sur place. Sélectionnez un vendeur au marché à huîtres et dévorez vos huîtres à proximité du stand. La dégustation avec vue sur la mer apporte une certaine poésie et de la profondeur à l’expérience gastronomique.
Tour des restaurants à Cancale
Finissons ce top d’activité avec une note gourmande. Puisque le tourisme, c’est aussi la découverte gastronomique, faites le tour des restaurants de Cancale. Privilégiez exclusivement les établissements les mieux notés et les plus conseillés. Goûtez à toutes les spécialités locales pour vous faire votre propre avis et intéressez-vous également aux breuvages locaux.
Découverte de l’histoire de Cancale au Musée des Arts et Traditions Populaires
Si vous souhaitez découvrir l’histoire de la ville et de ses habitants, alors le Musée des Arts et Traditions Populaires est un arrêt obligatoire. Installé dans une ancienne école, il retrace le quotidien des Cancalais à travers les siècles. Vous y découvrirez aussi l’histoire de la pêche à Cancale et son évolution au fil du temps. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées pour compléter la visite.
Que serait une ville portuaire sans son musée maritime ? À Cancale, le Musée Maritime offre une immersion dans le monde des marins-pêcheurs. Les différentes techniques de pêche locales y sont présentées ainsi que les bateaux traditionnels qui ont permis aux pêcheurs d’exercer leur métier en toute sécurité sur ces côtes venteuses.
Si vous êtes amateur d’art contemporain, ne manquez pas la Galerie L’Atelier du Sillon. Cette galerie a été créée par deux artistes locaux afin de promouvoir les talents cancalais mais aussi nationaux et internationaux. Des expositions sont régulièrement organisées tout au long de l’année pour permettre aux visiteurs d’y découvrir différents courants artistiques.
Voilà donc notre top 10 des choses à faire absolument lorsqu’on se rend à Cancale ! Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive car chacun peut trouver chaussure à son pied dans cette charmante ville bretonne !
Escapade nature sur l’île des Rimains, petit paradis préservé à proximité de Cancale
Si vous cherchez un petit coin de paradis préservé, ne manquez pas l’île des Rimains. Située à quelques encablures de Cancale, elle est accessible à pied lors des marées basses, mais attention aux horaires pour ne pas se retrouver coincé sur l’île ! Une fois arrivé sur cette petite île sauvage et rocheuse, vous serez transporté dans un monde où la nature règne en maître. Les paysages époustouflants sont composés d’une végétation luxuriante et d’une faune variée que vous aurez plaisir à découvrir.
L’île abrite aussi les ruines du Fort Robert, construit au XVIIIe siècle pour défendre la baie de Cancale contre les Anglais. L’emplacement stratégique du fort offre une vue panoramique imprenable sur le littoral breton.
Pour profiter pleinement de cet endroit magique, n’hésitez pas à prévoir un pique-nique ou une balade avec votre appareil photo pour immortaliser ces moments inoubliables.
Si vous êtes amateur d’aventure en mer, sachez que l’île des Rimains est aussi un spot très prisé par les amateurs de kayak, qui viennent y pratiquer leur sport favori tout en profitant des paysages magnifiques qu’elle offre.
L’île des Rimains représente donc une escapade nature idyllique près de Cancale. Un lieu exceptionnellement préservé qui ravira sans aucun doute tous ceux qui aiment se plonger dans la nature et s’éloigner de l’agitation du monde moderne.