Quel bateau acheter pour naviguer ?
Êtes-vous un passionné de la navigation ? Avez-vous hâte d’explorer les fleuves, lacs, mers ou rivières ? Si oui, il est temps d’acquérir un bateau. C’est la meilleure décision que vous pouvez prendre. Pour mener à bien ce plan, il faut tout de même prendre en compte quelques critères comme la taille du bateau, votre connaissance des bateaux et le budget à définir.
Plan de l'article
Taille du bateau
Soutenir l’idée d’entrer en possession d’un bateau est une chose et connaître réellement ses besoins en est une autre. La taille de votre future embarcation dépendra de la nature de son utilisation. Si vous souhaitez avoir du plaisir pour une journée, un bateau comportant un pare-brise, un auvent et pourquoi pas des sièges convertibles est mieux adapté. Par contre, si vous êtes dans l’optique de passer plus de temps (un ou plusieurs heures), optez pour des bateaux confortables, polyvalents, dotés de couchettes, de toilette, d’espace de stockage, etc.
A lire également : Enregistrement Air France : procédure en ligne et à l'aéroport expliquée
Les amateurs d’activité maritimes (navigation, pêche, sport nautiques…) ont la possibilité de prendre des bateaux pratiques, simples d’utilisation, qui ne nécessitent pas souvent de permis et demandent peu d’efforts pour être tracté. Vous l’aurez compris, les bateaux se distinguent en trois catégories : les bateaux familiaux, ceux réservés aux sorties et ceux conçus pour la pratique d’activités maritimes. Que votre bateau soit à moteur ou à voile, retenez que plus, il sera grand, plus vous aurez du mal à le manœuvrer.
Expérience utilisateur
Il existe des bateaux pour débutants et aguerris du domaine. En tant que débutants, il est préférable d’opter pour des bateaux moins encombrants pour avoir une prise en main facile et éviter tout désagrément une fois sur l’eau. C’est un aspect à ne surtout pas négliger au risque d’acheter un bateau et de le laisser au repos parce que vous ne savez pas vous en servir. Les expérimentés n’ont pas de contraintes pour choisir. Ils ont accès à tout et peuvent tout se permettre.
A lire aussi : Où et quand partir en croisière ?
Budget à prévoir
Le budget, point sensible à absolument aborder. En dépit de vos critères et espérances, le choix final dépendra de votre budget, en gros ce que vous êtes prêts à dépenser. Le budget type s’établit selon : le type de bateau, l’usage, le coût de l’entretien, l’assurance,les différents contrôles techniques, les équipements et accessoires à ajouter, les imprévus et pleins d’autres choses. Un bateau neuf coûte plus cher à l’achat et moins niveau entretien. Un bateau d’occasion coûte moins cher à l’acquisition, mais revient très cher une fois que viennent les séances d’entretien. Vous faut-il un bateau neuf ? D’occasion ? À vous de prendre les bons renseignements et d’y réfléchir