Notre itinéraire au Botswana
Le Botswana a la réputation d’être la destination de safari la plus exclusive du continent africain. L’écosystème dynamique entourant le plus grand delta intérieur du monde, Okovango, tente de nombreux camps de haut niveau. Nous avons visité trois d’entre eux : le camp Savuti dans le parc national de Linyanti, Mombo et Qvorokwe, situé au cœur du delta de l’Okovango.
Lire également : Quelle est la plus belle île des Philippines ?
Le petit avion à hélices décolle avec nous de l’aéroport de Maun pour aller plus loin vers le nord en direction de Linyati et de notre premier camp, Savuti. Il ne faut pas longtemps dans les airs avant que la vue du plus grand delta intérieur du monde s’étende sous nous, comme une vaste carte vert émeraude où les nombreux canaux d’eau s’étendent sur la zone géante comme un réseau de veines bleues étouffantes. C’est un spectacle magnifique.
Notre premier arrêt se situe au nord vers la frontière avec la Namibie et près de l’important canal savoutien qui, une fois là, est rempli d’eau de pluie tombée dans L’Angola plusieurs mois plus tôt et qui s’est maintenant transporté au Botswana. Lorsque le canal principal est saturé d’eau, l’excédent se transforme en milliers de bicanaux dans la région.
A lire également : Découvrez l'Antarctique en naviguant sur les eaux glaciales
Plan de l'article
- Lac dans le noeud
- Parmi les grenouilles et les hippopotames
- Parfait pour observer les oiseaux
- Les Wild Dogs se trouvent et se reposent dans le troupeau
- Ici, les rhinocéros sont sauvés
- Faible volume touristique
- Suites de tentes sur pieux
- Salle de sport et piscine
- L’éléphant presque dans la pièce
- Un lionceau très curieux
- Luxe minimaliste
- Mokorotur à travers le delta
- Luxe responsable
Lac dans le noeud
Au fond de la nature sauvage du Botswana, nous sortons de la jeep qui nous a pris sur la piste un peu primitive. Dans l’ordre habituel, nous sommes accueillis par le personnel avec des serviettes fraîches et humides pour essuyer la poussière mobile. Le transport jusqu’au camp s’effectue sur des chemins de terre qui traversent une végétation assez dense. Nous arrivons à un moment où la saison des pluies est derrière nous et la saison sèche qui nous attend. La période médiane luxuriante offre une bonne protection aux animaux dans la végétation des arbres et des arbustes ainsi que dans les hautes herbes, ce qui signifie qu’il sera également plus difficile pour nous de les repérer.
Des palettes construites en thralls en bois nous mènent autour des installations du camp, qui comprend sept grandes tentes en toile avec toit de chaume, dont l’une devient notre logement pendant le séjour.
Dans le combat de Savuti, vous pouvez rester sur les passerelles pour contourner le camp.
Depuis le bâtiment principal du complexe, nous sommes frappés par la vue imprenable sur un grand lac qui atteint le bâtiment et regorge de magnifiques nénuphars. Au-delà du lac, un champ de hautes herbes flanquées de grands arbres s’ouvre. Dans les roseaux les plus proches de la plante, des allées claires après le passage des hippopotames sont également visibles. C’est ainsi qu’au milieu de la journée, c’est assez calme, probablement à cause de la chaleur de la canve.
Le bâtiment principal abrite également une grande cantine sous un toit de chaume où nous sommes servis de merveilleusement bons plats faits maison pendant notre séjour. Tous les clients sont assis à la même longue table et l’ambiance est familiale et au top à chaque repas. Il y a aussi une petite piscine pour se rafraîchir en milieu de journée et des terrasses de soleil pour se reposer lors des safaris Tours car il fait chaud pendant la sieste.
La piscine offre une bonne fraîcheur pendant les heures les plus chaudes.
Le soir, tous les invités se réunissent autour de la cheminée sur la grande terrasse. Et comme de minuscules mini-potlights, les étoiles du ciel nocturne noir nous donnent un peu plus de lumière grâce au reflet de la surface de l’eau brillante miroir. Les merveilleuses soirées de conversations agréables autour du feu de camp, ou la télévision brousse comme l’appelle un peu notre guide en plaisantant, rendent le moment de partir se coucher.
Parmi les grenouilles et les hippopotames
Les tentes au toit de chaume sont situées en rangée le long de l’eau, ce qui donne à chaque client la possibilité de profiter de la vue imprenable sur le lac. Du moins quand il y a un lac ici. Pendant la saison sèche, le lac s’assèche, puis le paysage change devant les tentes, attirant une clientèle très différente d’animaux se déplaçant devant les vérandas de la tente. Notre tente est spacieuse et joliment décorée dans un style colonial typique. Dans la pièce maîtresse de la tente domine un grand lit avec des moustiquaires, qui peut également servir de lit décoratif à baldaquin. Derrière le demi-mur du lit se trouve la salle de bains, intégrée au reste de l’espace ouvert de la tente. Une seule draperie sépare l’espace douche de la partie de la pièce où se trouvent le placard, le lavabo et les toilettes séparées. Les types de bois foncé sont mélangés à des meubles lumineux : un canapé généreux, un fauteuil, un bureau et une chaise. C’est un intérieur luxueux sans excès. Les murs en toile de la tente sont également pourvues de grandes « fenêtres » en maille qui fournissent une entrée lumineuse mais également la possibilité d’une vue maximale. Sur la terrasse de la tente, il y a deux fauteuils confortables pour se reposer et le bar météo offre la meilleure vue possible sur le coucher de soleil africain chaud. Un plaisir complet dans un endroit absolument merveilleux et presque irréel. La nuit, on s’endort à un mélange de lumière légèrement grinçante et forte des hippopotames et d’une cacaphonie de grenouilles le starter.
Parfait pour observer les oiseaux
Au Savuti Camp, il est généralement possible de sortir en safari nocturne et en safari à pied. Mais la végétation luxuriante lorsque nous y sommes rend l’aventure sans but lucratif la nuit et un safari à pied devient mortel. Nous devrons nous contenter de sortir en voiture pendant les heures lumineuses et espérer le meilleur. Les grands animaux tels que les éléphants et les girafes sont faciles à voir, tout comme les impalas en grands groupes. Mais c’est comme si c’était à court. Pendant de longs moments dans la Jeep, nous cherchons de vastes zones à la recherche d’autres animaux à quatre pieds. Nous espérons, bien sûr, certains félins. Mais même un kudu, nous ne voyons pas. Notre guide arrête la voiture, se penche et vérifie les traces dans le sable un peu de temps en temps. Au final, il semble que quelque chose ait retenu son attention. Il pointe vers le sol sur un tas d’empreintes de pattes. Les chiens sauvages africains et les pistes sont pur, ils doivent donc être à proximité, disons il. Nous suivons lentement les pistes et alors que nous nous déplaçons sur une crête, une grosse meute de chiens sauvages se trouve au milieu de la route. Nous les comptons rapidement. Quinze paragraphes. C’est une grosse meute. Certains d’entre eux se lègent après un certain temps et commencent à marcher vers un grand champ ouvert. En attente, nous voyons un tas d’impalas pâturant. Le reste de la meute s’est également accroché et soudain, il y a un élan qui prend de l’ampleur. Ils rebondissent de haut en bas dans la haute herbe de la manière typique que seuls les chiens sauvages font et il est maintenant évident qu’ils sont prêts à chasser. Mais les impalas sont sur leurs gardes et avant même que les chiens sauvages n’aient eu le temps de s’approcher, les antilopes sont tombées loin. Le troupeau abandonne alors et décide de continuer à se reposer.
Les Wild Dogs se trouvent et se reposent dans le troupeau
Voir une meute aussi importante de chiens sauvages est extrêmement inhabituel, car c’est l’une des espèces sur le point de disparaître. Par conséquent, il n’y en a pas autant d’entre eux sont partis. Ce sera notre grande rétention pendant nos journées à Savuti. Si vous voulez voir des animaux dans la région, choisissez la saison sèche. Mais si l’on s’intéresse aux oiseaux, Linyati est connue précisément pour sa riche vie d’oiseaux. Alors que les lacs couvrent la région, les formes aquatiques telles que les grenouilles, les petits poissons et d’autres organismes attirent une variété de prédateurs à deux pattes tels que les cigognes, les hiboux, les aigles et d’autres espèces. Mais même des espèces d’oiseaux plus petites dans toutes sortes de couleurs sont intéressantes à regarder et à essayer d’attraper avec la caméra.
Ici, les rhinocéros sont sauvés
Montez encore dans le petit avion à hélices et vers le camp suivant : Mombo. C’est le fleuron de Wilderness qui a récemment et pour la quatrième fois en 27 ans un grand lifting. Mombo est également le centre de sauvetage Rhino. Hit a été abattue à la fois des rhinocéros noirs et blancs d’Afrique du Sud, entre autres, dans le but de les sauver des braconniers et donc aussi de l’extinction. Le terrain du delta de l’Okovango rend la tâche difficile pour traverser alors le réseau routier n’est pas aussi étendu. Cela rend la tâche plus difficile pour les braconniers. Les pénalités pour tirer sur n’importe quel animal au Botswana sont aussi élevées qu’elles doivent être dissuadées. Mais le mouvement des animaux ressemblant à une armurie n’était pas sans risque. Le rhinocéros blanc, reconnu sur sa lèvre large et non sur la peinture, a pu être tuyau sur des camions jusqu’à Mombo. Mais le rhinocéros noir s’est révélé beaucoup plus sensible aux longs transports. Avec un pilote qualifié et un avion de transport militaire, on a réussi à raccourcir le temps de trajet des rhinocéros noirs en les transportant à Mambo. Lorsque notre avion atterrit sur la courte piste de Mambo, on se rend rapidement compte de l’habileté requise pour atterrir un avion militaire chargé de rhinocéros et qui sont plusieurs modèles plus grands que le petit avion à hélice dans lequel nous étions assis.
La plantation du rhinocéros noir et blanc a été couronnée de succès, bien que tous les rhinocéros ne soient pas restés précisément dans la zone autour de Mobo, mais s’est étendue sur une grande partie du delta de l’Okovango. Le fait que ces animaux puissent se déplacer librement au Botswana avec un risque minime d’être abattu nous rend encore plus marqués pour en voir un au moins.
Faible volume touristique
Dans cette zone particulière, il n’y a que quelques établissements de safari exclusifs. Il a été délibérément placé sur le tourisme de haut niveau et à faible volume. La congestion dans la nature sauvage des voitures est donc minime tout en gardant la faune extrêmement riche. Déjà à l’approche, on pouvait identifier dans l’air des troupeaux de girafes, de zèbres, d’éléphants, de buffles et d’antilopes.
Le fait que les invités viennent du niveau supérieur de la société est également rapidement remarqué à l’arrivée. La plupart sont aisés ; beaucoup sont des avocats, des médecins et des hommes d’affaires variés avec un surpoids d’Américains, mais il y a aussi des Allemands, des Français et des Suédois.
Le salon, le bar et le restaurant sont très élégamment décorés. Nous sommes frappés par le design moderne avec des éléments de le laiton est loin du style safari traditionnel et colonial que l’on rencontre autrement.
L’intérieur moderne en laiton du bar peut s’intégrer dans n’importe quel hôtel de n’importe quelle métropole.
Juste à côté de la plante, des zèbres, des impalas, des éléphants et des buffles pâturent côte à côte — complètement déconcertés par les bavardages que nous avons à l’établissement.
Suites de tentes sur pieux
Les neuf suites de tentes sont toutes construites sur des pieux quelque peu au-dessus du sol et ombragées par de grands arbres. Notre suite était large mais longue comme couloir et divisée en trois sections : salon, chambre et salle de bains. La chambre au milieu a un lit assez grand pour s’y perdre et sur le pont se trouve un autre lit à bascule pour se coucher sous la siestane. Le lit est sangle avec des draps les plus doux du tissage le plus fin et des oreillers brodés à la main. Il y a même des canapés en cuir cousus main dans le salon, où l’on trouve également Chariot de bar bien approvisionné, machine à café et bouilloire. L’intérieur est doux et avec une palette de couleurs moderne en brun, gris, cuivre et laiton où les appareils s’harmonisent entre eux de manière finement ajustée.
Un salon bien équipé avec une machine à café, un chariot de bar bien approvisionné et des fauteuils confortables est reconnaissant pour le blurb du soir.
Sur la grande véranda, en plus du lit balançoire, il y a aussi de nombreux sièges, canapés et tables à manger, chaises longues et une petite piscine pour se rafraîchir. Comme les suites de tentes sont construites sur des pieux, elles créent également de l’ombre pour les animaux sauvages tout autour. Sous notre porche, par exemple, nous avions toute une famille de cochons verrues reposant sous le pont. Et le petit bâton peut attirer à la fois les léopards assoiffés et les éléphants.
Salle de sport et piscine
La piscine est située à distance. La piscine est assez grande pour faire de l’exercice, nager et voici à la fois une salle de sport et un espace spa. Souvent, on se joint à des animaux qui pâturent devant la piscine.
L’établissement a également été renforcé par une toute nouvelle salle de sport. C’est un peu soulagé de pouvoir bouger, car les heures sont nombreuses lorsque vous êtes assis immobile. Et vous voulez également pouvoir manger les plats gastronomiques bien cuisinés servis au restaurant sans avoir à trop réfléchir aux calories. À côté de la salle de sport se trouve également une piscine suffisamment grande pour nager, et il est également possible de réserver un pass de yoga ou un soin spa. De plus, le camp propose également des balades en montgolfière et en hélicoptère dans la région moyennant des frais supplémentaires.
L’éléphant presque dans la pièce
La suite est tellement séduisante avec tout le luxe que nous voulons à peine la laisser pour nous lancer dans notre premier gamedrive. Mais en même temps, nous ne voulons pas manquer l’expérience culinaire du thé de l’après-midi servi à bâtiment principal avant qu’il soit temps de s’aventurer.
Une fois que nous sommes sortis avec la jeep, nous n’avons pas à aller loin pour découvrir une variété d’animaux. Nous avons la chance de voir le lion, le léopard et le guépard le même après-midi. J’ai l’impression que nous avons eu une expérience de safari complète en quelques heures seulement. À une exception près, le rhinocéros.
Un lionceau très curieux
Le lendemain, la quête pour retrouver le rare rhinocéros s’est déroulée sans grand succès. Et nos espoirs ont commencé à les leurs. Nous n’avons eu qu’une autre chance avant qu’il ne soit temps de quitter Mombo.
Après un bon dîner, tous les invités se réunissent autour du feu de camp pour prendre un verre et discuter avant de se coucher. Juste à l’extérieur du camp, on aperçoit des ombres d’animaux, mais il est difficile de distinguer les animaux à moins qu’il ne s’agisse d’un éléphant. Et il n’est pas rare que des animaux se promènent dans l’établissement. Nous avons eu J’ai entendu dire qu’une hyène quelques jours avant notre arrivée se promenait dans le salon pendant que les gens étaient assis dans le restaurant en train de manger. Nous avons dû faire nous-mêmes l’expérience d’un éléphant qui bloquait la porte de notre suite et nous avons dû attendre qu’il décide de passer à autre chose.
Nos dernières heures à Mombo ont été un coup de chance. Sans trop espérer voir un rhinocéros, nous sommes partis sur notre dernier gamedrive. Mais il n’a pas fallu longtemps avant que le premier message de la radio de communication ne parvienne au sujet de l’observation de rhinocéros. Avec le gaz au fond, nous sommes arrivés à Chiefs Island où nous avons pu voir deux rhinocéros noirs, initialement très habiletés. Le bonheur était total.
Luxe minimaliste
L’oreille de Qorokwe est un tout nouveau camp au design moderne qui rappelle plus le style japonais dépouillé que le colonial classique.
Nous effectuons notre dernière visite au camp de Qorokwe. Les expériences et les sensations de Mombo, nous n’avons toujours pas eu le temps de digérer et c’est pourquoi nous ne sommes pas aussi désireux de nous lancer dans un nouveau gamedrive mais de choisir plutôt de profiter du complexe. Le nouveau Qvorokwe a reçu un design d’influence japonaise dans un style minimaliste et carré. Bien qu’il s’agisse d’un camp classique, il respire le luxe, de manière plus discrète que ce que nous avons dû vivre à Mombo. Le complexe se compose d’une salle à manger, d’un salon, d’une bibliothèque, d’un bar et d’un restaurant. Et la vue depuis le bâtiment principal donne sur un lac. Depuis les canapés blancs et doux, on a un spectacle devant eux alors que les animaux arriveront au point d’eau en face du camp. Même ici, il y a une piscine, mais pas encore de spa ni de salle de sport. Selon le responsable, il prévoit de construire un petit gymnase près de la piscine dans un avenir proche.
Les neuf suites de tentes sont situées en rangée le long des deux côtés du bâtiment principal. Le nôtre est à l’extrémité d’un côté. Le chemin est long pour marcher sur le sentier de sable qui y mène lorsque les tentes ont été construites. avec une longue distance pour créer des cocoons privés pour les clients. Notre suite est décorée de couleurs vives avec des détails modernes et tendance. Les coups de bois blonds sont également systématiquement présents dans la pièce, tandis que le sol est en bois légèrement plus foncé. Un coin de la salle de bain a été vitré du sol au plafond, ce qui offre la meilleure vue possible depuis la élégante baignoire gratuite sur le sol.
La partie chambre de la suite ressemble au reste de la suite en bois blanc, gris et lumineux.
. Le porche est recouvert d’un toit de chaume pour fournir de l’ombre pendant les heures les plus chaudes. Il dispose également de deux belles chaises longues de style sacco pour se reposer ou simplement profiter de la propre émission de télévision de la nature. Nous sommes plus que satisfaits des surfaces généreuses de la suite.
Mokorotur à travers le delta
Notre première excursion dans la région sera une excursion calme et toujours mokoro sur l’un des canaux du delta de l’Okovango. Mokoron est poussé vers l’avant à l’aide d’un gros esturgeon comme le gère notre guide. Nous glissons parfaitement à travers les roseaux et nous nous arrêtons jusqu’à un peu de temps en temps, en partie pour regarder les plantes mais aussi pour observer les petites grenouilles assis sur des pailles de roseaux. Ils sont si petits qu’à première vue, on ne les voit pas là où ils sont assis au sommet des pailles de reed. Mais ils sonnent d’autant plus. Alors que l’obscurité tombe, ils se sont mis en route avec une tresse rappelant les carillons métalliques. L’étouffement de Grodor n’est généralement pas si calme, mais cette pittoresque méditation est une excellente méditation du soir, car les lignes faciles vont les unes dans les autres dans des tons différents. Le soleil se dirige vers le bas et se reflète à la surface de l’eau, ce qui donne un double effet que le ciel brûlant se déplace intensément en jaune, orange et rouge.
Luxe responsable
La nature entourant le delta de l’Okovango est variable. En plus de l’eau sur de grandes surfaces, elle passe de grands champs ouverts à des arbustes plus denses, ce qui offre également une grande variété d’expérience. Même à Qorokwe, il y a un riche faune à découvrir. Il y a surtout un grand groupe de lions, mais aussi le rhinocéros blanc.
Malgré une journée de suivi, nous avons été laissés sans l’expérience du rhinocéros blanc. Mais nous sommes toujours très satisfaits de ce que nous avons à voir et à vivre. Et tous les camps Wilderness trois ont été des expériences incroyables à leur manière. Ils sont tous des exemples de luxe responsable où l’empreinte écologique est minime pour permettre aux zones sauvages immaculées du delta d’être tout simplement intactes. Construit à l’aide d’une technologie innovante, le Qorokwe nouvellement construit fonctionne à 100 % sur l’énergie solaire. Et si vous ajoutez ce service de haute qualité, une nourriture fantastique, une chaleur et un engagement de la part du personnel, l’expérience a dépassé nos attentes avec le seigle.