Quel océan borde la côte d’opale ?

J’adore visiter la côte d’opale à tout moment de l’année ; la face changeante de la campagne glorieuse, la vue sur les falaises blanches de Douvres à seulement 33 km de la Manche, les villes et villages pittoresques sont toujours merveilleux. La route de Calais à Boulogne-sur-Mer le long de la route côtière D940 est l’un des meilleurs itinéraires pittoresques que je connaisse…
Au début du mois de juin, je suis tombé sur la Fête du Crabe, la fête du crabe, au petit village de pêcheurs d’Audresselles, sur la côte d’opale. À seulement 20 minutes de route de l’immense port de Calais, cette petite ville située sur la route côtière de la D940 est comme un petit village de pêcheurs secret qui a passé le temps. Les champs le long de cette route étaient bordés de coquelicots rouges profonds, avec la mer bleue comme toile de fond, ils étaient époustouflants.
A lire en complément : Quand se rendre aux Canaries ?
Il y a beaucoup de pêcheurs et de femmes dans la ville ; beaucoup d’entre eux pêchent le crabe et les coquillages par à la main ou à partir des anciens bateaux traditionnels de la région connue sous le nom de flobards. En fait, vous verrez des flobards partout où vous regardez, dans les jardins devant, être tirés sur la plage par d’anciens tracteurs ou même garés sur la route comme une voiture !
Les poissons sont vendus dans les garages et cabanes des maisons locales. Ceux qui connaissent cette région se rendront dans l’après-midi lorsque le transport de la journée aura été acheté, nettoyé, préparé et prêt à acheter et à ramener chez eux, fraîchement sorti de la mer.
A lire également : Pékin Express 2022 : quels obstacles attendent les candidats ?
Le village avec ses jolis chalets de pêcheurs, ses restaurants raffinés — bien sûr vendant du poisson — et ses petites rues sinueuses est charmant.
En fait, tout le long de cette route côtière, vous rencontrerez des villages et des villes pittoresques où vous pourrez acheter du poisson frais pour les maisons de ceux qui sortent les attraper chaque jour. Il suffit de regarder les panneaux !
Lors d’une journée claire, les vues sur le La Manche vers les falaises blanches de Douvres, à seulement 33 km, regardez si près que vous penserez pouvoir y nager ! L’une des meilleures façons de les voir est de 50 m en l’air, près de Napoléon. La Colonne de la Grande Armée de Wimille est ouverte au public pendant une bonne partie de l’année (voir plus de détails sur leur site Web ci-dessous). À cet endroit, Napoloeon a délivré les toutes premières médailles de la Légion d’Honneur en 1804. Montez les 263 marches et vous serez récompensé par les vues les plus incroyables sur la magnifique campagne et la côte environnantes et par une vue dégagée sur le Royaume-Uni !
Si vous n’avez pas la tête des hauteurs, visitez le petit musée situé au pied de la Colonne qui regorge de documents fascinants, de médailles et de la statue Napoléon d’origine endommagée par les bombes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette route n’est pas longue et si vous baissez le pied et que vous conduisez tout droit de Calais à Boulogne, il ne faudra pas beaucoup plus de 30 minutes. Cependant, je vous garantis que vous voudrez vous arrêter en cours de route, alors laissez jusqu’à une journée pour tout voir, déjeuner fabuleux et profiter de la vue.