RAJASTHAN Couleurs locales et rythme indien

« Découverte du Rajasthan »
Marché coloré

 

J 1 : Arrivée à Delhi

Accueil à l’aéroport de Delhi par votre accompagnateur (Amandine ou Xavier), généralement en soirée, transfert et nuit à l’hôtel.

 

J 2 : Delhi – Shekhawati [250 km ; 6h de route]

Route pour la fabuleuse région du Shekhawati, communément surnommée la « Galerie d’art à ciel ouvert !». Ancienne région marchande, on retrouve son riche passé sur les murs des maisons, peints d’histoires de Maharajas. Arrivée à Fatehpur et installation chez notre amie ShekhawatiSabra. Présentation de la famille puis balade dans le village aux belles havelis. Préparation du dîner et repas en famille. Nuit chez l’habitant.

 

J 3 : Shekhawati

Nous partons tranquillement aujourd’hui découvrir cette superbe région, ancien carrefour marchand sur la route des caravanes… Voyons également ce que nous réserve la famille comme programme ! Rencontre avec les habitants du coin. Retour en fin de journée chez nos hôtes pour le dîner et la nuit.

 

J 4 : Shekhawati – Bikaner [170 km ; 4h de route]

En route pour Bikaner, ville aux portes du désert du Thar. Il ne faut surtout pas manquer de s’arrêter à Desknoke pour visiter le temple de Karni Mata, temple aux rats. Selon la légende, Karni Mata, incarnation de la déesse hindoue Durga, implorait Yama, le dieu de la mort, de ressusciter la vie du fils d’un de ses conteur. Yama a refusé alors Karni Mata a incarné le fils mort et tous les conteurs en rat, sous sa protection. Aujourd’hui encore, les dévots les protègent et leur offrent nourriture et lait. Si un rat vous passe sur le pied, quelle chance car cela porte bonheur ! Arrivée à Bikaner et installation à l’hôtel pour la nuit.

 

J 5 : BikanerPhalodi [160 km ; 4h de route]

Le matin, nous partons visiter le sublime fort de Bikaner avant de continuer notre route. Sur l’axe BikanerJaisalmer, marquons une pause dans ce petit village de Phalodi. Vous découvrirez un marché local animé et très coloré. Si personne ne s’y arrête, c’est que les touristes sont souvent pressés de rejoindre Jaisalmer. Pourtant, d’Octobre à Mars, cet endroit est le refuge des grues de Sibérie et un spectacle magique vous y
attend. Nuit à l’hôtel.Phalodi

 

J 6 : Phalodi

Avant l’aube, nous nous rendons à une dizaine de kilomètres de là pour assister à ce spectacle grandiose. Des millions de Demoiselles de Numidie (grues de Sibérie) se donnent rendez-vous tous les matins, dansant dans le ciel, avant de picorer les offrandes faites par la communauté Jain (800 kg de graines/jour !). Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis nous partons arpenter les ruelles de la vieille ville. Visite d’un sublime  temple Jain unique en son genre. Dans l’après-midi, nous nous rendons dans le marché local où les communautés tribales viennent faire leur marché. Nuit à l’hôtel.

 

J 7 : PhalodiJaisalmer [170 km ; 4h de route]

Nous partons tôt le matin de préférence pour rejoindre Jaisalmer. Même si cette ville est devenue un incontournable du Rajathan et donc polluée par les touristes, elle offre tout de même un aperçu de son passé glorieux. Sur l’ancienne route de la soie, elle était un carrefour important. Elle a laissé derrière elle quelques belles havelis et autres sites intéressants. Installation à l’hôtel puis balade dans la cité et visite de son fort. En fin de journée, il est sympa de sortir de la ville pour admirer les couleurs de la citadelle au coucher de soleil. Nuit à l’hôtel.

 

J 8 : Jaisalmer – Jodhpur [125 km ; 3h de route]

Le matin, nous allJodhpurons faire un tour du côté du réservoir d’eau de Gadi Sagar avant de prendre la route vers le sud. Dans le désert en Inde, contrairement aux idées reçues, une vie incessante anime le bord des routes. On ne peut jamais être seul ! Et il n’est pas rare de croiser en chemin, un troupeau de chèvres, de vaches ou de chameaux…, des enfants rieurs et des femmes aux saris de couleurs chatoyantes, portant des cruches d’eau en terre cuite sur la tête. Route magnifique changeant de décor, pour rejoindre l’une de nos villes préférées au Rajasthan : Jodhpur, la « ville bleue ». Installation à l’hôtel puis découverte du Sadar Bazar au pied de la tour de l’horloge pour s’imprégner de cette atmosphère chaleureuse. Peut-être serons-nous invités pour le thé, ou même le dîner ? Nuit à l’hôtel.

 

J 9 : Jodhpur

Aujourd’hui, nous partons tranquillement visiter l’impressionnante forteresse de Mehrangarh, surplombant majestueusement la cité. A l’entrée, nous pouvons louer des audio-guides et retourner pour un certain temps dans le passé. Elle est, à nos yeux, la plus belle du Rajasthan. Le Maharaja de Jodhpur, toujours à son poste, rend cette ville de plus en plus attrayante. En octobre est organisé le Folk Music Festival, réunissant les plus grands artistes du monde entiers ! Quatre jours de fête et de rencontres inoubliables… L’après-midi, balade dans les ruelles bleues de la ville ou excursion dans les campagnes environnantes. Nuit à l’hôtel.

 

J 10 : Jodhpur – Ranakpur [170 km ; 4h de route]

Route pour Ranakpur, au pied des monts Aravelli. Nous entrons dans la partie vallonnée et boisées du Rajasthan. Ici se dissimule l’un des plus remarquables sanctuaires jaïns que l’on puisse voir en Inde. L’ensemble des Temples de Ranakpur fut édifié au XVe siècle à l’initiative d’un riche marchand jaïn pour honorer les dieux de sa foi et abrite aujourd’hui une petite communauté de moines jaïnRanakpurs. Il est un bijou finement orné de milliers de sculptures. Nous arriverons en début d’après-midi. Ça tombe bien puisqu’il ouvre ses portes aux touristes étrangers qu’à partir de midi ! Nuit à l’hôtel.

 

J 11 : Les environs de Ranakpur

Nous profitons de cette journée détente dans un cadre sublime pour aller à la rencontre des populations locales. Visite également du fort de Khumbalgarh et possibilité de partir pour une longue balade dans le parc national afin d’observer les oiseaux (En option, à voir sur place). C’est un environnement en total contraste avec l’image du Rajasthan désertique que nous vous faisons découvrir aujourd’hui. Retour à Ranakpur pour la nuit.

 

J 12 : Ranakpur – Udaipur [95 km ; 3h de route]

Continuation à travers les monts Aravelli. Nous traversons de nombreux hameaux traditionnels peuplés de tribus, pour atteindre Udaipur. Installation à l’hôtel. Fin d’après-midi libre pour explorer les rues de la ville. Il est très agréable de profiter du coucher du soleil au bord du lac. Nuit en HUdaipuraveli.

 

J 13 : Udaipur et ses environs

Connue comme étant la plus romantique des villes du Rajasthan, Udaipur donne un aperçu unique des richesses d’antan. Nous pouvons visiter le « City Palace », réputé comme étant le plus beau. Puis flânerie dans la ville et shopping où escapade dans les campagnes verdoyantes. Comme toujours, les touristes se contentent de visiter la ville alors que les alentours d’Udaipur sont purement sublimes… Balade et rencontre avec les fermiers du coin. Nuit à Udaipur.

 

J 14 : Udaipur – Bundi via Chittorgarh [260 km ; 5/6h de route]

Départ pour Chittorgarh, cette ville sortie des sentiers battus et qui pourtant renferme l’une des plus belles forteresses du Rajasthan. Farouchement indépendante, la ville possède le plus grand fort de l’Inde (280 hectares) et surement l’un des plus beaux. Poursuite vers Bundi par une superbe route de campagne. Dominé par un magnifique fort, cette petite ville paisible conduit le voyageur à la détente. Balade dans les ruelles bleues de la ville pour se fondre à la population. Nuit à l’hôtel.

 

J 15 : BundiBundi

Nous pouvons en profiter aujourd’hui pour aller faire un tour dans les campagnes encore bien authentiques. Une belle route conduit aux cascades de Bhimbetka, dans un cadre grandiose. C’est un lieu insolite, peu connu des touristes et qui pourtant, ressemble à un petit coin de paradis. Une cascade sortie de nulle part s’engouffre dans la jungle où oiseaux, singes et autres, ont trouvé refuge. Il est possible de partir pour la demi-journée avec notre ami spéléologue. Avec passion, il nous conduira là où les autres ne vont pas ! (En option). La route qui y mène traverse de nombreux villages. Nous conseillons toujours de faire une pause « chai » (boisson nationale) pour être au plus près de la population locale, très chaleureuse. Nuit à l’hôtel.

 

J 16 : BundiRanthambore [135 km ; 3h de route]

Départ aujourd’hui pour le parc national de Ranthambore, par une belle route de campagne. Ce parc offre des paysages extraordinaires de lacs et de falaises. Avec un peu de chance, on peut apercevoir l’un des 45 tigres, mais aussi des ours, des chittals, des crocodiles et plus de 250 espèces d’oiseaux. Installation à l’hôtel avant de partir pour un premier safari dans le parc.

 Ranthambore

J 17 : Ranthambore – Agra via Fatehpur Sikri [240 km ; 5/6h de route]

Nous partons pour un deuxième jeep safari très tôt le matin afin d’augmenter nos chances d’apercevoir le tigre… Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis départ pour Agra. Un circuit sans faire escale à Agra ne serait pas complet. Même si la ville est polluée, poussiéreuse et oppressante, elle renferme tout de même l’une des sept nouvelles merveilles du monde, le Taj Mahal. Nous pouvons en cours de route faire une escale à Fatehpur Sikri, ville fantôme inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Arrivée et installation à l’hôtel. Nous réservons la visite du Taj pour le petit matin, car l’atmosphère est encore calme et pleine d’émotion. Nuit à l’hôtel.

 

Remarque : Le Taj Mahal est fermé le vendredi !

 

J 18 : Agra – Varanasi [605 km ; 12h en train de nuit couchette]

Très tôt le matin, lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent et se reflètent sur le marbre blanc du Taj Mahal, alors toute la magie de cette merveille est au rendez-vous. La beauté de ce monument se passe de tout commentaire. Construit par Shah Jehan à la mémoire de sa 14ème femme bien aimée Mumtaz Mahal morte en couche, il est une preuve d’Amour comme on ne peut le voir nulle part ailleurs… Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner avant de poursuivre notre visite de la ville avec le Fort Rouge. Balade dans le bazar animé en fin de journée. Dîner puis transfert vers la gare pour le train de nuit direction Varanasi. Nuit dans le train.Varanasi

 

J 19 : Varanasi          

Arrivée en gare de Varanasi tôt le matin et transfert à l’hôtel. Découverte du bazar, dédales infiniment grand de pierres, orné de soieries colorées. Nous nous rendons à la tombée de la nuit sur les gaths où a lieu l’Aarti (Pooja). Nuit à l’hôtel.

 

J 20 et 21: Varanasi – Delhi [2h de vol]

Ces journées ne sont pas de trop si l’on veut s’imprégner de l’ambiance toute particulière qui règne à Varanasi. Balade en bateau sur le Gange, découverte des « gaths », participation au grand « pooja », prière hindoue. Excursion également à Sarnath (10 km) où le Bouddha aurait fait son premier sermon après avoir atteint l’Eveil. Ambiance reposante et site merveilleux à découvrir, au milieu de pèlerins bouddhistes venus du monde entier. Nuit du Jour 20 à l’hôtel. Le Jour 21, transfert vers l’aéroport domestique et vol pour Delhi. Nuit à l’hôtel.

 

J 22 : Delhi – Aéroport international

En fonction de vos vols retour, nous partons aujourd’hui rendre visite à une femme d’exception, Sonu. Elle est à la tête d’une formidable ONG à Delhi qui s’occupe des femmes et enfants de son quartier. Au programme, rencontre avec les enfants, balade dans le bidonville, un moment qui restera inoubliable, des sourires encrés dans vos mémoires à jamais… Toute surprise pour ces enfants est la bienvenue (art, musique, mimique, vêtements, affaires scolaires…). En soirée après le dîner, transfert vers l’aéroport international. Fin de nos services.

La carte de votre voyage au Rajasthan

 

Carte Voyage Rajasthan

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

Une réflexion au sujet de « RAJASTHAN Couleurs locales et rythme indien »

  1. Michèle

    Accueillie à l’aéroport ultra-moderne de Delhi par Xavier, nous partons dès le lendemain pour un tour de trois semaines au Rajasthan. Outre les paysages magnifiques que nous traversons, je suis frappée par la gentillesse et le sourire éblouissant des indiens. Xavier dégotte des hôtels super sympas et me fait découvrir la cuisine indienne, (essentiellement végétarienne au Rajasthan), goûteuse, pleine de saveur, sans oublier le fameux tchai, les délicieux lassis. Expérience inoubliable qu’il me tarde de renouveler. Je remercie tout particulièrement mon accompagnateur pour sa gentillesse et sa disponibilité. A bientôt amis indiens. Michèle

Les commentaires sont fermés.