Secrets du Gujarat (16 jours/15 nuits)

Voyage au Gujarat

Notre coup de cœur : Le Gujarat  est considéré comme la terre d’accueil par excellence ! Les invitations chez l’habitant sont fréquentes, ce qui rend cette destination idéale pour les amoureux d’aventures et de rencontres humaines, encore bien loin des sentiers battus.

 

La région du Kutch, très désertique, abrite de nombreuses communautés tribales. L’artisanat qu’ils fabriquent, selon des techniques ancestrales de fabrication, est de notoriété mondiale.

 Voyage au Gujarat

Quant à la partie sud du Gujarat, elle est un mélange de plages et jungle sauvage préservées et respectées par les fermiers, ce qui a stoppé l’extinction des derniers lions d’Asie dont leur population s’élève aujourd’hui à plus de 350 espèces, se regroupant notamment dans le parc de Sasan Gir.

Mahabat Maqbara

Les monuments à influence musulmane sont des chefs d’œuvres architecturaux  alors que les temples jaïns de Palitana sont inscrits dans le Guinness des records !  

 

Le Mahatma Gandhi a sillonné sa terre natale puis l’Inde entière, prêchant l’amour et la non-violence. Et on ressent encore aujourd’hui cette union inconditionnelle qui fait du Gujarat une destination hors du commun…

 

Itinéraire

 

J 1 : Arrivée à Bombay

Accueil à l’aéroport de Mumbai par votre accompagnateur généralement en soirée. Transfert et nuit à l’hôtel.

Gare Victoria

Gare Victoria

 

J 2 : Bombay – Bhuj [16 h en train de nuit couchette]

Visite ce matin de la porte de l’Inde (Gateway) faisant face au merveilleux hôtel Taj puis excursion en bateau pour rejoindre les grottes artificielles d’Elephanta. L’après-midi, balade dans le centre-ville historique. En fin d’après-midi, transfert vers la gare pour prendre le train direction le Kutch. Nuit dans le train.

J 3 : Bhuj

Arrivée le matin et installation à l’hôtel. Balade dans le marché coloré de Bhuj, à la rencontre des habitants. En fin d’après-midi, nous partons rendre visite à notre ami Nagga Saddhu (prêtre hindou). Nuit à l’hôtel.

– 

Prag Mahal

Prag Mahal

J 4 : Bhuj

Visite du royal Prag Mahal et du palais des miroirs adjacent. Possibilité de visiter le musée de Bhuj. Pause déjeuné dans le meilleur restaurant local de la ville ! Puis balade dans le petit bazar animé et en soirée, promenade autour du lac. Nuit à l’hôtel.

 

RemarqueNavratri Festival(Octobre/Novembre et Février/Mars)

Festival national dédié à la déesse Durga. Au Gujarat, ce festival prend une place importante dans la vie de chaque habitant. Chaque soir pendant 9 nuits, les gens se vêtent de leurs plus beaux habits pour participer aux danses communes organisées sous tente. Tous sortent le grand jeu pour séduire et impressionner le public.Un moment convivial à partager sans aucun doute !

 

Communauté Rabari

Communauté Rabari

J 4 : Bhuj – Banni – Khavda [90 km ; 4h de route]

Départ pour la zone tribale des Rabaris, connus pour leur artisanat aux mille couleurs et sertis de miroirs. Visite des villages et rencontre avec les tribaux. Détour jusqu’à Kala Dunga, colline dominant tout le désert salé du « Great Rann of Kuch ». Nuit dans des huttes traditionnelles appelées Bhungas.

 

J 5 : Khavda – Lakhpat [170 km ; 5h de route]

Continuons notre excursion vers le village quasi fantomatique de Lakhpat, ancien port de pêche. Des paysages surréalistes vous y attendent. Nuit en camp ou en Dharamsala (logement à pèlerins).

Great Rann of Kutch

Great Rann of Kutch

 

J 6 : Lakhpat – Daisara (Heritage) [110 km; 4h de route]

Départ pour Daisara en faisant de nombreuses pauses « chai » (boisson nationale !). Arrivée et installation chez l’habitant, dans une ancienne propriété au charme dénué. Balade dans le village en soirée. Nuit de charme.

 

J 7 : Daisara – Mandvi [50 km ; 1h de route]

Départ pour la plage de sable blanc de Mandvi. Petite bourgade paisible, cette ville inspire à la détente. Découverte de la fabrication de

Port de Mandvi

Port de Mandvi

bateaux en bois. Visite du magnifique palais de Vijay Vilas parfaitement conservé et entouré de verdure. Temps libre pour profiter de la baignade. Nuit en guest house.

 

J 8 : Mandvi

Marquons une pause à Mandvi. Journée consacrée aux visites, aux balades à pied, à la détente et aux rencontres avec les habitants. Nuit à l’hôtel.

 

J 9 : Mandvi – Rajkot [280 km ; 6/7h de route]

Superbe route aujurd’hui, traversant le désert de sel du Little Rann of Kutch. Arrivée à Rajkot et installation à l’hôtel. Balade dans le vieux quartier plein de charme et visite de la maison de Gandhi. Nuit à l’hôtel.

Femme tribale

Femme tribale

 

J 10 : Rajkot – Junagadh campagne [environ 120 km ; 3/4h de route]

Départ pour la campagne ! Présentation de nos hôtes et balade de ferme en ferme pour rendre visite à nos voisins. Nuit à la ferme (attention aux derniers lions d’Asie et léopards qui rôdent autour!)

 

J 11 : Junagadh campagne

Découverte de la « vraie » vie rurale indienne : lever et coucher tôt, douche extérieure, toilettes à l’air libre, confort rudimentaire mais propre ! Au programme, traite des buffles

Chez l'habitant

Chez l’habitant

et dégustation du lait, travail aux champs en fonction de la saison, cuisine locale succulente, sieste et escapade dans les fermes alentours. Nuit à la ferme.

 

J 12 : Junagadh campagne – Junagadh ville [environ 20 km ; 1h de route]

Junagadh demeure l’une des plus anciennes et des plus pittoresques villes du Gujarat. Visite du fort en ruine, qui abrite la mosquée et la tombe de Nuri Shah ainsi que des grottes bouddhistes qui auraient plus de 1 500 ans. Découverte de l’unique mausolée de Mahabat Maqbara. Nuit à l’hôtel. 

 

Remarque : Festival de Maha Shivratri (Février/Mars)

En l’honneur du dieu Shiva, chaque année à la même époque (en fonction du calendrier lunaire) se déroule l’un des plus grands rassemblements religieux d’Inde, après les célèbres Khumba Mela. La montagne sacrée de Ginar devient noire de monde. Mieux vaut partir tôt le matin pour gravir, emporté par la foule, les quelques 10 000 marches qui conduisent au temple ! Toutefois, il est possible de rester spectateur car l’effervescence se trouve aussi à son pied. Sur les gaths, les pèlerins prennent leur bain religieux et de nombreux Nâga Sâdhus (Hommes de foi qui refusent toutes modernité… et mêmes les vêtements) se réunissent. Nous recommandons de laisser venir le spectacle à vos yeux. Postez-vous à quelques endroits stratégiques et observez autour de vous. Vous verrez que le temps n’a plus de limite. Le soir, u

Sasan Gir

Sasan Gir

ne grande procession est organisée en l’honneur de Shiva. Après cette expérience, vous ne verrez plus l’Inde du même œil ! 

 

J 13 : Junagadh – Diu [150 km ; 4 h de route]

 

Départ pour les plages de l’île de Diu. Gardez un œil ouvert en route car nous traversons une partie du parc national de Sasan Gir ! Dominée par un imposant fort et offrant une vue superbe sur la mer, Diu respire le calme et la sérénité. Nuit à l’hôtel.

 

J 14 : Diu

Visite du marché aux poissons le matin puis temps libre pour profiter des joies

Fort de Diu

Fort de Diu

 de la plage encore peu fréquentée par les touristes. Sur place, il est possible de louer des vélos, des surfs, … Nuits à l’hôtel.

 

J 15 : Diu – Palitana [180 km ; 4/5h de route]

Tranquillement, départ pour Palitana et son complexe de temples jains perché sur la seule colline des environs. Installation à l’hôtel et soirée libre.

 

J 16 : Palitana – Ahmedabad [220 km ; 5h de route] – Aéroport international

Temples jain

Temples jain

Il est conseillé de se lever à l’aube pour gravir les 4000 marches menant aux 863 temples ! Puis retour sur Ahmedabad en faisant un arrêt sur la route pour observer les « black bucks » ou antilopes à cornes torsadées. En fonction des horaires de vos vols, transfert vers l’aéroport international. Fin de nos services.

 

Remarque : International Kite Festival (14 janvier)

Ce festival commémore la fête du vent. Pour l’occasion, les gens envahissent les toits-terrasses des maisons et combattent à l’aide de cerfs-volants dont le fil a été enduit de bris de verres microscopiques afin de rompre celui des adversaires. Nous pouvons acheter des cerfs-volants artisanaux partout en ville. Et voilà, nous sommes fin prêts pour défier les professionnels ! Un retour en enfance très agréable…

 

Carte

carte

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr